Point de départ : Bourdalès, environ 10 km après Bagnères-de-Luchon sur la route de Superbagnères (D46A). Deux parkings aménagés au fond de la vallée le long de la route : le tracé qui figure sur la carte démarre au parking aval, situé sur la gauche après les premières maisons de Bourdalès.
(D) Emprunter, au fond du parking, un chemin qui part au Sud. Retrouver la D46A à la hauteur du parking amont et la suivre à gauche, vers la centrale électrique.
(1) Un peu avant celle-ci, prendre le sentier qui part à droite dans les noisetiers, direction Gouffre d'Enfer, Ru d'Enfer, Mines des Crabioules. Monter en lacets sur le sentier bien tracé. Effectuer ensuite une traversée plein Sud. Franchir le Ruisseau d'Enfer par une passerelle et remonter en lacets.
(2) À l'intersection, continuer tout droit en direction du Gouffre d'Enfer.
(3) Traverser le torrent par le pont surplombant le gouffre. Le sentier continue en lacets vers les Anciennes Mines des Crabioules.
(4) À la bifurcation, pour ceux qui le souhaitent, continuer tout droit jusqu'au Ru d'Enfer avec ses impressionnantes gorges.
(5) Revenir sur ses pas.
(4) Prendre alors le sentier qui monte vers les Anciennes Mines de Crabioules (à gauche si l'on revient du Ru d'Enfer, à droite si l'on s'est abstenu de ce diverticule). Monter en lacets puis effectuer une traversée Sud-Sud-Ouest. Effectuer de nouveau des lacets pour passer au-dessus de l'ancienne mine.
(6) Poursuivre vers l'Ouest où le sentier est moins marqué. Viser le flanc Sud du Pic de Sarnès puis la Cabane de Sarnès. Quelques cairns indiquent la direction.
(7) De la cabane de Sarnès, rejoindre par derrière un petit sentier avec des marques rouges un peu effacées et des cairns. Le sentier s'infléchit au Sud-Est puis au Sud. Rejoindre au fond du cirque un canal ouvert.
(8) Suivre le canal quasiment à horizontale, cap au Sud-Est. Après le canal, le sentier remonte Nord-Est.
(9) Descendre une petite échelle métallique (environ 2 m) afin de désescalader un ressaut rocheux. Rapidement ensuite un panneau indique le Refuge du Maupas vers la droite. Partir vers l'Est et remonter un pierrier (raide et malcommode), en restant au maximum sur la droite de la pente herbeuse. Arriver sous une barre rocheuse.
(10) Virer à gauche et longer le pied de la barre rocheuse à main droite. Atteindre une brèche surmontée d'un piquet blanc. Une chaîne aide à passer le dernier couloir rocheux dans la brèche. Arriver ainsi au pied du Refuge du Maupas (terrasse panoramique) (A).