(D) Quitter le refuge direction Sud-Est en visant le petit lac que l'on longe par la droite. Monter au Sud un ressaut formé de roches moutonnées polies par les glaciers qui conduit à un petit plateau.
(1) Continuer au Sud, en bordure d'un petit cirque rocheux fermé par la crête Pic de Maupas - Pic de Boum au pied de laquelle survit difficilement le petit glacier du Boum. Viser la base de la pointe secondaire, la Tusse de Maupas.
(2) Contourner cette pointe par la gauche et obliquer sur la droite (Sud-Ouest) pour monter en écharpe sur des dalles rocheuses. Les cairns aident à garder la bonne direction.
(3) Une barre rocheuse rend l'accès à la crête impossible. Poursuivre sur le versant Est puis rejoindre la crête un peu plus haut au niveau dune petite brèche, appelée aussi le "Mal Pas", que l'on atteint en posant les mains. Il est absolument impératif de trouver ce passage. En cas d'hésitation ou de mauvais temps, ne pas hésiter à faire demi-tour.
(4) Poursuivre sur la gauche en suivant plus ou moins le fil de l'arête puis terminer l'ascension à travers les gros éboulis du pierrier sommital par quelques pas d'escalade facile. Les personnes sujettes au vertige risquent de se sentir mal à l'aise sur ce tronçon terminal. Atteindre le sommet marqué par un gros cairn.
(5) Pic du Maupas : vue exceptionnelle à 360°. À l'Ouest, Pic des Crabioules, Pic Lézat, Grand Quayrat. Au Sud-Ouest, le Pic Perdiguère déroule son long sommet rocheux aisément reconnaissable. Au Sud-Est, l'Aneto et la Maladeta. Enfin, à l'Est, le Pic de Boum, le Pic de Sacroux, pour les plus proches.
Après avoir profité de la vue, redescendre prudemment par le même itinéraire. Il est tout aussi important de retrouver le "Mal Pas" pour éviter la descente plus directe passant par la Tusse de Maupas et beaucoup plus aérienne. Rejoindre le Refuge du Maupas.
(D) Reprendre l'itinéraire de la veille jusqu'à l'embranchement du sentier du Lac Vert.
(6) Virer à droite et, par un cheminement facile, atteindre les berges du Lac Vert agrémenté de sa presqu'île.
(7) Franchir l'émissaire à gué, longer le lac puis remonter jusqu'au petit col qui donne accès au cirque des Graouès. Poursuivre tout droit, entamer la descente sur le chemin qui devient empierré et s'oriente au Nord.
(8) Ignorer à droite le départ du sentier qui conduit au Col de Pinata et poursuivre tout droit dans le talweg en direction de la Cabane de la Coume nichée au pied d'un petit ressaut rocheux. Laisser la cabane à main gauche et continuer jusqu'à l'embranchement du sentier de la Cabane de Prat Long emprunté la veille.
(9) Aller tout droit, entamer la descente du vallon du Torrent de Houradade, aussi éprouvante que la montée. Parvenir au pied du Pré de l'Artigue.
(10) Virer à droite et pénétrer en forêt. Rejoindre plus bas la piste qu'il faut suivre à droite.
(11) Franchir le pont sur le torrent et regagner le parking de Bourdalès (A).