Refuge du Mont Jean / Wissgrut / Baerenkopft

Très belle randonnée avec de nombreux points de vue magnifiques sur la vallée.

Départ du Refuge du Mont Jean, ancien gîte étape du GR®5.

(D/A) Rejoindre le sentier de randonnée balisé Rectangle Rouge puis monter, à gauche, jusqu'à la Grande Roche où l'on peut admirer une jolie petite source.

(1) Continuer Rectangle Rouge, passer le point coté 931 et arriver à une bifurcation.

(2) Partir complètement à droite, pour faire un aller-retour jusqu’à la Pierre Écrite, monument préhistorique.

(3) De cet endroit, faire demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente.

(2) Poursuivre à droite sur le Rectangle Rouge et rejoindre le Col du Chantoiseau.

(4) Poursuivre, à gauche en passant à gauche de l'abri du Chantoiseau.

(5) Suivre toujours le Rectangle Rouge pour atteindre le Gros Hêtre.

(6) Virer à droite pour rejoindre les magnifiques Plaines du Wissgrut.

(7) Partir à gauche sur le Rectangle Rouge.
Monter jusqu'à la Vierge à 1124 m d'altitude, point culminant de la randonnée.

(8) Redescende pour retourner aux Plaines du Wissgrut.

(7) Partir à gauche sur le Rectangle Rouge pour rejoindre le Col sans Nom.

(9) Poursuivre plein Est pour arriver au Col du Hirtzelach.

(10) Continuer sur Rectangle Rouge pour atteindre la Source de la Doller pour remplir les gourdes d'eau pure si besoin.

(11) Poursuivre jusqu'à la ferme du Lochberg où l'on pourra y déguster une bière fraîche bien méritée.

(12) Reprendre le chemin en sens inverse jusqu’au Col sans Nom.

(9) Partir à gauche vers les Roches du Serpent, merveilleux point de vue sur toute la vallée.

(13) Poursuivre maintenant à gauche plein Ouest, Triangle Rouge jusqu’au Col du Chantoiseau.

(5) Retour au point de départ par le chemin inverse de l'aller et rejoindre le Refuge du Mont Jean (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 678 m - Refuge du Mont Jean
  2. 1 : km 1.62 - alt. 896 m - Grande Roche et sa source
  3. 2 : km 2.49 - alt. 939 m - Bifurcation. A/R à la Pierre Écrite
  4. 3 : km 2.82 - alt. 945 m - Pierre Écrite
  5. 4 : km 3.68 - alt. 909 m - Col du Chantoiseau (907 m)
  6. 5 : km 3.72 - alt. 908 m - Abri du Chantoiseau
  7. 6 : km 4.38 - alt. 1 029 m - Gros Hêtre
  8. 7 : km 4.87 - alt. 1 071 m - Carrefour
  9. 8 : km 5.45 - alt. 1 116 m - Vierge - Le Wissgrut (1124 m)
  10. 9 : km 7.31 - alt. 985 m - Col sans Nom
  11. 10 : km 8.09 - alt. 930 m - Col du Hirtzelach (931 m)
  12. 11 : km 10.27 - alt. 934 m - Source de la - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  13. 12 : km 10.69 - alt. 904 m - Ferme du Lochberg
  14. 13 : km 14.35 - alt. 1 010 m - Roches du Serpent (1005 m)
  15. D/A : km 18.45 - alt. 676 m - Refuge du Mont Jean

Plusieurs sources présentes le long du parcours
De magnifiques points de vue
Des chemins en sous-bois ombragés
Plusieurs abris également sur le parcours

Mieux vaut être équipé de bonnes chaussures de randonnée et de bâtons.
Certains sentiers sont un peu ardus et glissants.

corentin@viso
corentin@viso ★

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Une rando agréable à faire par temps chaud car au frais dans les bois.
Merci pour le tracé, quelques points de vue sympas
Une ferme auberge est dispo sur le parcours au cas où.
Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer un peu plus bas du point de départ, le terrain du gîte est privé.

Corentin
Développement mobile

lilyofthewest 24

Claude L2.

En fait je veux remercier l'auteur de cette rando, même si j'en ai fait une variante, car j'y trouvais trop d'aller-retours.
Comme les sections hautes sont intéressantes (la Pierr Ecrité, le Wissgrut, Lohcberg, etc..., j'ai construit un autre parcours qui visite ces lieux en boucle à partir du château de Rosemont (commune de Vescemont). Ce parcours devrait bientôt être visible sur Visorando.