Se garer à la sortie du village de Gavarnie sur la D128. Parking payant à droite et à gauche de la route.
(D/A) Rentrer dans le cœur du village en suivant l'artère principale. On laisse tous les embranchements à main gauche jusqu’à la passerelle à la sortie du village une centaine de mètres après le Pont Brioule.
(1) En face le chemin par lequel nous reviendrons. Traverser le Gave de Gavarnie ou de Pau et le longer rive droite par un large chemin. On laisse à gauche un premier sentier pour atteindre, juste avant un bâtiment, un sentier. Panneaux indicateurs.
(2) Quitter la piste prendre le sentier à gauche . D'abord pratiquement à plat ce chemin va s'élever assez durement en lacets dans la forêt. Tout le dénivelé de cette randonnée se fait sur une courte distance pour arriver à l'embranchement du Refuge des Espuguettes.
(3) Laisser le Chemin des Espuguettes à gauche et et suivre le chemin de droite sur 150 m. On aperçoit sur notre gauche un bâtiment vert aux volets blancs, c'est le Refuge de Pailha (refuge ASPTT).
(4) Rejoindre le chemin. Il part plein Sud . Ce chemin est taillé dans la roche et nous offre tout le long de son parcours, de magnifiques vues, sur le Gave de Gavarnie en contre bas à droite et sur le Cirque de Gavarnie en face de nous. Ce chemin est grandiose et assez vertigineux mais sans risque. Sur sa fin, il parvient en quelques lacets à l'Hôtellerie du cirque.
(5) Possibilité de continuer plein Sud jusqu'à la Grande Cascade. Il faudra traverser le torrent, ce qui pourra être une difficulté pour certaines personnes.
Prendre le large chemin qui part à droite et qui redescend à Gavarnie. Ce chemin est long et fréquenté. Aller jusqu'au jusqu'au pont de Nadau.
(6) Traverser et prendre rive gauche pour rejoindre la passerelle.
(1) Revenir par le chemin inverse jusqu’au parking (D/A).