Refuge du Porcherey depuis le Plan de la Croix

Jolie randonnée offrant une vue sur de nombreux massifs tout au long de la marche : Chaîne des Aravis, Tête du Colonney et alentours, massif du Mont Blanc, Mont d'Arbois, Mont Joly.
Le tracé comporte une difficulté avec un passage où on perd le sentier de vue sur quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien de celui-ci. Une alternative est proposée si vous souhaitez éviter cette difficulté.

12208786

Se garer au Plan de la Croix.

(D/A) Partir Ouest. Après quelques dizaines de mètres, quitter le chemin carrossable pour couper à travers l'alpage. Possibilité, également, de rester sur le chemin carrossable (Route d'Hermance) et de récupérer le tracé plus loin : c'est plus long mais moins raide.

(1) Continuer à suivre, tout droit, le chemin carrossable, en direction du refuge de Porcherey. Il y a quelques chalets disponibles le long de ce chemin, avant le refuge de Porcherey, afin de boire et/ou de manger.

(2) À cet embranchement de chemins carrossables (variante possible), filer tout droit pour rejoindre le refuge.

(3) Continuer tout droit. Le chemin offre de temps à autre à travers la verdure une superbe vue sur le massif du Mont Blanc !

(4) À cet embranchement, prendre le sentier descendant à gauche. Un panneau informe de l'absence d'issue de randonnée, vraisemblablement dû à l'absence ou manque d'entretien du sentier. Ne pas en tenir compte : le sentier n'est pas/plus entretenu mais reste tout à fait visible et praticable (largeur d'un quad).
Continuer la descente, en deux virages à droite et deux virages à gauche, jusqu'au dernier virage sur la droite.

(5) Ne pas aller en direction du chalet mais prendre tout droit, dans la forêt. Le sentier n'est plus visible pendant quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien, mais il reste tracé sur les cartes IGN.

Depuis le virage, en entrant dans la forêt, prendre direction Nord-Nord-Ouest afin de retrouver le sentier qui redevient visible quelques dizaines de mètres plus loin : ne pas hésiter à s'aider d'un système GPS pour très facilement retrouver le sentier selon sa position. Continuer jusqu'à l'embranchement au niveau du groupe de chalets des Jours.

(6) Poursuivre, tout droit, la descente sur le chemin de Porcherey.

(7) Au niveau du groupe de chalets les Tuiles, passer à gauche par l'alpage afin de rejoindre le sentier plus loin. Suivre le même sentier tout droit jusqu'à revenir au Plan de la Croix (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 450 m - Plan de la Croix
  7. 6 : km 4.25 - alt. 1 568 m - Chalets des Jours
  8. 7 : km 4.58 - alt. 1 493 m - Traversée d'alpage
  9. D/A : km 6.03 - alt. 1 451 m - Plan de la Croix

Équipement de randonnée vivement conseillé.

GPS ou application "faisant office de" (type Visorando !) vivement conseillé pour le passage où on perd le sentier de vue.

(2) Alternative avec sentier entretenu, itinéraire très facile à trouver et à suivre : à ne considérer que si vous ne souhaitez pas emprunter le tracé à partir du point de passage (4).

À l'embranchement des chemins carrossables, prendre à gauche le chemin de Porcherey, serpenter en descente jusqu'à rejoindre le tracé au niveau du groupe de chalets des Jours (6). Reprendre alors le circuit en continuant à suivre le chemin de Porcherey sur la gauche (direction Est-Nord-Est).

(3) À partir de là, deux possibilités : continuer en direction du point (4) ou rebrousser chemin jusqu'au point (2) et prendre à droite.

Point d'eau au départ, au Plan de la Croix.

Plusieurs chalets offrant une restauration avant le refuge de Porcherey.

Possibilité de restauration/gîte au refuge de Porcherey.

sbaverel

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Randonnée peu fréquentée en fin de saison. Le spectacle est splendide, vue imprenable sur le Mont Blanc et la chaîne des Aravis. Nous avons fait une pause à l’auberge de Porcherey que nous recommandons : la dame était très accueillante, et sa mousse au chocolat délicieuse !
Peut-être serait-il préférable de la faire en sens inverse par forte chaleur, pour monter à l’ombre dans la forêt de résineux.

Misterbird

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Très belle randonnée, terrain facile pour personne randonnant régulièrement.
Il faut rester vigilant pour ne pas se perdre après le point 4 (bien suivre le Topo ou carte, boussole ou GPS).
Comme clairement indiqué dans le Topo, au point 4, ne pas tenir compte du panneau semblant indiqué qu'il n'y a plus de chemin.
Je la referai un sens inverse car:
- la partie entre le parking jusqu'au point 4 en passant successivement par 7, 6 et 5 est plus accidentée. Elle est également à l'ombre.
- Le paysage est devant nous et non derrière,
- Si le départ se fait un peu tard le matin, et si on lézarde par une belle journée d'été, la pause méridienne pourrait se faire au refuge de Porcherey (pas de picnic) ou un peu plus loin il y également de la restauration.

Damien Pérasse

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très sympa mais la 2e partie après le refuge nous fait enjamber plusieurs fils et aussi passer entre une maison et sa balançoire.... On doit emprunter qqs chemins privés je pense... Sinon je conseille de la faire dans le sens inverse de celui indiqué car grosse montée au début qui a bien failli décourager ma grande de 9 ans. En plus ça permettrait de grimper à l'ombre.

Hervesinio

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Jolie balade avec quelques refuges très accueillants où se restaurer. Par contre rendu au point 4, il n'est plus permis de continuer. Un petit panneau représentant un randonneur et la mention voie sans issue était accroché a un arbre... Nous avons donc rebroussé chemin.

mouchonnet

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très belle randonnée variée et sans difficultés majeures.

hubert streiff

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Chouette ! Un parking bien situé, du monde au départ. nous sommes passés par la crête des vernes merveilleuse étape au refuge de Porcherey 😋, foncez-y! https://www.visorando.com/randonnee-5620...

lolobis

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Petite balade pleine d'attraits ( paysage , refuge , forêt )
idéal pour les enfants aussi car 1 h de montée et puis après panorama et zone de plat pour s'amuser devant un paysage grandiose

Laurca56

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Belle randonnée sans difficultés.

fada0713

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Début plutôt sympa. Belle vue sur les sommets depuis les alpages. Par contre entre le point 3 et 4 on a raté un embranchement. Après être revenu sur nos pas on a vu un écriteaux "voie sans issue". Je pense qu'il a été placé là pour empêcher les randonneurs de passer. Ensuite le chemin et très mal entretenu et difficile à se repérer. Si on a pas le nez sur le gps on est vite perdu

Syberia

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Itinéraire sympathique avec de très belle vues panoramiques.
Facile, avec une dénivelée peu importante. Descriptif très clair. Suivi avec l'appli : OK.
Le premier tiers du parcours est sur piste ; puis chemin herbeux (après Porchery) et se poursuit par une sente qu'il est facile de trouver. Permet d'être - un peu - à l'écart des principaux itinéraires du coin.
Fait par temps nuageux avec quelques éclaircies.
Pour la partie piste, à éviter par temps très chaud.

Merci pour la proposition qui nous a permis de varier nos itinéraires autour de St Nicolas.