Se garer au Plan de la Croix.
(D/A) Partir Ouest. Après quelques dizaines de mètres, quitter le chemin carrossable pour couper à travers l'alpage. Possibilité, également, de rester sur le chemin carrossable (Route d'Hermance) et de récupérer le tracé plus loin : c'est plus long mais moins raide.
(1) Continuer à suivre, tout droit, le chemin carrossable, en direction du refuge de Porcherey. Il y a quelques chalets disponibles le long de ce chemin, avant le refuge de Porcherey, afin de boire et/ou de manger.
(2) À cet embranchement de chemins carrossables (variante possible), filer tout droit pour rejoindre le refuge.
(3) Continuer tout droit. Le chemin offre de temps à autre à travers la verdure une superbe vue sur le massif du Mont Blanc !
(4) À cet embranchement, prendre le sentier descendant à gauche. Un panneau informe de l'absence d'issue de randonnée, vraisemblablement dû à l'absence ou manque d'entretien du sentier. Ne pas en tenir compte : le sentier n'est pas/plus entretenu mais reste tout à fait visible et praticable (largeur d'un quad).
Continuer la descente, en deux virages à droite et deux virages à gauche, jusqu'au dernier virage sur la droite.
(5) Ne pas aller en direction du chalet mais prendre tout droit, dans la forêt. Le sentier n'est plus visible pendant quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien, mais il reste tracé sur les cartes IGN.
Depuis le virage, en entrant dans la forêt, prendre direction Nord-Nord-Ouest afin de retrouver le sentier qui redevient visible quelques dizaines de mètres plus loin : ne pas hésiter à s'aider d'un système GPS pour très facilement retrouver le sentier selon sa position. Continuer jusqu'à l'embranchement au niveau du groupe de chalets des Jours.
(6) Poursuivre, tout droit, la descente sur le chemin de Porcherey.
(7) Au niveau du groupe de chalets les Tuiles, passer à gauche par l'alpage afin de rejoindre le sentier plus loin. Suivre le même sentier tout droit jusqu'à revenir au Plan de la Croix (D/A).