Refuge du Ruhle - Ax-les-Thermes par la Vallée de Savignac

Quatrième étape avec une très longue descente et une partie macadamisée moins intéressante en fin de journée.
Ne pas sous-estimer cette dernière étape longue de plus de 18 km avec plus de 1600 m à descendre.
La Vallée de Savignac avec de nombreuses cabanes et de l’eau en profusion n’est pas fréquentée.
Beaucoup d’endroits pour des pauses réparatrices durant ce quatrième jour en montagne.
Du (14) au (15), je conseille de descendre continuellement par la Route de la Vallée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de la Montagne d’Ax et de Mérens en Haute-Ariège

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 613 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
    Départ : N 42.637969° / E 1.72584°
    Arrivée : N 42.725028° / E 1.832559°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2249OT, 2249OTR

Dès le départ du refuge le balisage est confus et manque de précision malgré le poteau directionnel.

Balisage Blanc et Rouge du GR®10 et du GR® T66 accès.

Le tracé du fond de carte IGN est faux. Suivre le fond de carte OSM qui lui est conforme au terrain.

(D) Du refuge, partir vers l’Est par la terrasse plane où se trouve le robinet d’eau potable.
Au coin du refuge, face au poteau directionnel, partir à gauche Nord en montant durant une vingtaine de mètres et virer à droite Nord-Est en direction de la crête herbeuse.
Continuer jusqu’à arriver à une bifurcation. Poteau directionnel.

Balisage Blanc et Rouge du GR®10

(1) Laisser le GR® T66 partir à gauche. Virer à droite direction Col de Terre Negre, en suivant le balisage du GR®10 afin de rejoindre le col éponyme bien visible en crête herbeuse.

(2) Descendre à gauche Nord dans le vallon en suivant le balisage puis monter Est au Col de Belh. Poteau.

Hors balisage

(3) Abandon du balisage. À la cote 2247, repérer, à droite, une sente qui part plein Est dans la vallée verdoyante. Le fond de carte OSM peut aider. Repérer et suivre une sente faite par les troupeaux et bien marquée au sol.
Ne pas chercher à suivre au plus près le Ruisseau du Najar. Rester en hauteur sur le côté gauche.
La sente va ensuite descendre vers une zone de pacage à la cote 1967. Suivre alors le ruisseau au plus près.

(4) Traverser le Ruisseau du Najar et rester rive droite en suivant toujours une sente bien marquée au sol. Rejoindre à vue l’Orri du Prat Rodon fermé (constat le 04 août 2022).
Eau, évier accessible à l’extérieur. ''Bel endroit pour une pause bien méritée’'.

Balisage Jaune épars et ancien à suivre absolument.

(5) Traverser la zone humide et le Ruisseau du Najar en suivant le balisage et une voie plus large.

(6) Traverser de nouveau le Ruisseau du Najar à la fin du Prat Rodon (pré du Rodon). Rester rive droite.
Nombreuses petites cascades le long de ce ruisseau bien alimenté malgré la sécheresse générale.
Contrairement au tracé de la carte IGN, au niveau de la Font de Pédarlau, partir à droite en suivant le balisage bien présent.

(7) Cabane de Pédarlau de l’autre côté du ruisseau. Une passerelle, un peu plus loin, permet d’y accéder.
''Je n’y suis pas allé, je ne peux pas affirmer qu’elle soit ouverte’'.

(8) Autre cabane ouverte en état moyen mais peut-être utile en cas de besoin. Rentrer en forêt. Attention, il va falloir quitter cette rive du ruisseau.

(9) Contrairement au tracé des cartes IGN et OSM, partir à gauche en suivant le balisage bien présent. Passer le Pont du Ressec constitué de grandes dalles en pierre, à la cote 1409.
Poursuivre maintenant rive gauche du Ruisseau de Najac.

(10) Cabane des Esquers de dessus (ouverte).
Laisser à droite le surprenant et très beau pont neuf en arche construit au milieu de nul part. Rester rive gauche.

(11) Laisser à droite la nouvelle passerelle moderne. Cabane des Esquers de dessous (ouverte) un peu plus loin à gauche. Rester rive gauche. Ravitaillement en eau aux deux fontaines successives en bord de chemin (filtration ou pastille conseillée).

(12) Rejoindre une piste empierrée très large et continuer à descendre en virant plein Est.

(13) Aboutir à la piste carrossable du Prat de Lafargue.

(14) Arriver maintenant sur une partie goudronnée de la Route de la Vallée. Quelques constructions récentes toutes en ossature bois sur le côté gauche. Descendre par cette petite Route de la Vallée. C’est la partie la moins intéressante de la journée. Ne pas hésiter à faire des pauses. Passer sous la route du contournement d’Ax et arriver à un carrefour en bord d’Ariège.
‘’À partir du sixième lacet, j’ai testé le chemin en pointillé noir sur le fond de carte IGN afin de shunter les derniers lacets : je le déconseille car il n’est pas entretenu.''

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour des Montagnes d’Ax.

(15) Tourner à droite le long de l’Ariège en suivant le balisage. Rejoindre bien plus loin le pont routier sur l’Ariège déjà passé le premier jour.

(16) Tourner à gauche pour franchir l’Ariège, puis de nouveau à gauche sur le trottoir le long de la N20.

(A) Gare SNCF. Fin du séjour en Ariège.

1. D : km 0 - alt. 2 184 m - Refuge du Rulhe
  2. 1 : km 0.44 - alt. 2 234 m - Bifurcation. Vers Col de Terre Negre
  3. 2 : km 0.81 - alt. 2 300 m - Col de Terre Nègre (2304 m)
  4. 3 : km 1.38 - alt. 2 241 m - Col de Belh (2247 m)
  5. 4 : km 2.94 - alt. 1 926 m - Traversée du Ruisseau de Najar
  6. 5 : km 3.79 - alt. 1 796 m - Orri du Prat Rodon
  7. 6 : km 4.13 - alt. 1 777 m - Traversée du Ruisseau de Najar
  8. 7 : km 6.57 - alt. 1 503 m - Cabane de Pédarlau
  9. 8 : km 7.15 - alt. 1 463 m - Cabane ouverte
  10. 9 : km 7.47 - alt. 1 411 m - Pont du Ressec en pierre
  11. 10 : km 8.6 - alt. 1 347 m - Cabane des Esquers de dessus (ouverte)
  12. 11 : km 9.83 - alt. 1 260 m - Cabane des Esquers de dessus (ouverte)
  13. 12 : km 11.68 - alt. 1 132 m - Piste empierrée
  14. 13 : km 12.09 - alt. 1 105 m - Piste carrossable
  15. 14 : km 12.59 - alt. 1 081 m - Route de la Vallée
  16. 15 : km 17.46 - alt. 680 m - GRP, à droite le long de l'Arriège
  17. 16 : km 19.09 - alt. 700 m - Pont routier sur l' - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  18. A : km 19.46 - alt. 700 m - Gare d'Ax-les-Thermes

Milieu montagnard : il faut donc un équipement correct avec : vêtements chauds et protections pluie, deux litres d'eau, bâtons, boussole, GPS ou Visorando, carte au 1/25000, trace gpx, descriptif

(D) Point d’eau potable au refuge
Nombreuses sources / fontaines aux abords des cabanes par exemple : à filtrer ou à désinfecter.
(5) Orri du Prat Redon : évier et robinets d’eau : de préférence à filtrer ou à désinfecter.
(8), (10) et (11) Cabanes ouvertes (constat le 04 août 2022).