Accès : A Tarascon-sur-Ariège, suivre la RN20 en direction d'Ax-les-Thermes. Sortir à droite en direction des Cabannes puis suivre la D520A en direction des barrages de Riete et de Laparan en remontant la vallée de l'Aston. Se garer juste avant le barrage de Laparan sur un espace plat et dégagé.
(D/A) Dépasser le barrage à main droite et continuer Sud-Est sur la route qui fait tout de suite place à une large piste. Rejoindre un petit parking situé 500m plus loin environ.
Balisage GRT Blanc et Rouge
(1) Au niveau de plusieurs panneaux d'information, quitter la piste pour emprunter le sentier qui monte à gauche en direction de la vallée du Rieutort et du Refuge du Rhule. Après une montée en sous-bois assez raide, déboucher sur un replat. Le cheminement se fait plus sage en longeant le torrent du Rieutort. Les pins à crochet, gentianes, rhododendrons et grandes digitales ponctuent la marche dans un paysage sauvage et magnifique.
(2) En vue de la cabane du Rieutort, qui se situe à gauche, partiellement dissimulée par un gros amas rocheux, franchir la passerelle métallique sur le torrent et suivre le sentier qui se redresse d'abord fortement avant de s'aplanir en prenant une direction Sud-Est.
Une centaine de mètres avant un panneau directionnel en bois, quitter le sentier balisé et virer franchement à droite, direction Ouest, pour atteindre rapidement l’Étang du Ruillé. Revenir ensuite sur ses pas et rejoindre le panneau directionnel.
(3) Reprendre le sentier balisé en virant à droite et parcourir environ 200m.
Partie hors sentier, pas de balisage
(4) Au niveau d'un replat, quitter le sentier balisé en prenant à droite et franchir un petit ruisseau. Repérer au Sud-Est un ressaut rocheux avec, en son milieu, un petit col sans nom bien distinct qu'il va falloir atteindre. Le cheminement est difficile sur des parties couvertes de gispet et de rhododendrons assez traîtres qui nécessitent toute l'attention. Effectuer plusieurs lacets pour négocier la pente excessivement raide en visant un pierrier qui se situe une centaine de mètres sous le col. Remonter ce dernier et franchir la dernière partie pour gagner le col.
(5) Faire la pause nécessaire après cette partie courte mais très éprouvante. Une dizaine de mètres plus loin, on découvre enfin l’Étang de Montaut dans son cirque minéral dominé par le Pic de Pradel, endroit idéal pour le pique-nique.
Quitter le lac en gardant une orientation Sud-Sud-Ouest. Après avoir franchi plusieurs rochers instables, on atteint la base d'un grand chaos de blocs rocheux qui se situe au pied du Pic de Pradel.
(6) Changer alors de direction et bifurquer à gauche, au Sud-Est, en longeant le talweg rocheux qui se situe à main gauche. La descente est très malaisée sur les parties rocheuses instables ou herbeuses particulièrement glissantes. Garder cette direction Sud-Est en négociant au mieux les difficultés et en visant le GRT abandonné précédemment que l'on distingue parfaitement en contrebas.
(7) Une fois arrivé sur une partie herbeuse plus facile, virer à gauche, puis à droite une centaine de mètres plus loin pour rejoindre le GRT.
Balisage GRT Blanc et Rouge
(8) Suivre ce dernier à droite. Après une partie relativement plane, le chemin se redresse fortement pour arriver au Col du Riutort (panneau directionnel).
(9) Laisser à droite le sentier qui mène au Pic de Pradel et continuer en face. A l'embranchement du sentier du Col de Terre Nègre (panneau directionnel), laisser ce dernier à gauche et poursuivre à droite en direction du Refuge du Ruhle.
(10) Quitter le refuge en suivant le sentier orienté plein Sud et laisser le GR®10 partir sur la gauche.
(11) Une vingtaine de mètres avant un premier étang, laisser le sentier de droite et continuer tout droit pour rejoindre rapidement l'Estagnol après avoir franchi un petit ressaut rocheux.
(12) Profiter du site dominé par le Pic Nègre de Joclar puis faire demi-tour.
(11) Bifurquer à gauche, franchir l'émissaire du petit étang et suivre le sentier jusqu'au grand Étang de Fontargente.
(13) En bordure de l'étang, longer ce dernier à droite sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre une trace qui s'en éloigne et s'oriente au Nord-Est.
Balisage PR® Jaune
Suivre le sentier balisé, parfois en forte descente, en prenant le temps d'admirer les troupeaux qui paissent en contrebas. Rejoindre le petit torrent de l'Estagnol dans la Jasse de Pinet.
(14) Franchir ce dernier sur la passerelle métallique et poursuivre la descente assez raide et malaisée jusqu'au parking du Pla de las Peyres.
(15) Continuer tout droit et suivre la large piste jusqu'au point de départ (D/A).