Refuge du Ruhle et lacs de la haute vallée de l'Aston

Une randonnée exigeante dans la haute vallée de l'Aston au départ du barrage de Laparan. Après la montée dans le vallon du Riutort, les lacs d'altitude se déploient dans un cirque montagneux grandiose. Une halte au Refuge du Rhule sera la bienvenue après la rude partie hors-sentier qui conduit au petit Étang de Montaut. Enfin, la descente sur la Jasse de Pinet et le Pla de las Peyres offrira un aperçu de la vie pastorale encore vivace en ces lieux épargnés par le tourisme de masse.

Fiche technique

341994
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,11 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 985 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 985 m

  • ▲
    Point haut : 2 249 m
  • ▼
    Point bas : 1 542 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.677704° / E 1.704417°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : A Tarascon-sur-Ariège, suivre la RN20 en direction d'Ax-les-Thermes. Sortir à droite en direction des Cabannes puis suivre la D520A en direction des barrages de Riete et de Laparan en remontant la vallée de l'Aston. Se garer juste avant le barrage de Laparan sur un espace plat et dégagé.

(D/A) Dépasser le barrage à main droite et continuer Sud-Est sur la route qui fait tout de suite place à une large piste. Rejoindre un petit parking situé 500m plus loin environ.

Balisage GRT Blanc et Rouge

(1) Au niveau de plusieurs panneaux d'information, quitter la piste pour emprunter le sentier qui monte à gauche en direction de la vallée du Rieutort et du Refuge du Rhule. Après une montée en sous-bois assez raide, déboucher sur un replat. Le cheminement se fait plus sage en longeant le torrent du Rieutort. Les pins à crochet, gentianes, rhododendrons et grandes digitales ponctuent la marche dans un paysage sauvage et magnifique.

(2) En vue de la cabane du Rieutort, qui se situe à gauche, partiellement dissimulée par un gros amas rocheux, franchir la passerelle métallique sur le torrent et suivre le sentier qui se redresse d'abord fortement avant de s'aplanir en prenant une direction Sud-Est.

Une centaine de mètres avant un panneau directionnel en bois, quitter le sentier balisé et virer franchement à droite, direction Ouest, pour atteindre rapidement l’Étang du Ruillé. Revenir ensuite sur ses pas et rejoindre le panneau directionnel.

(3) Reprendre le sentier balisé en virant à droite et parcourir environ 200m.

Partie hors sentier, pas de balisage

(4) Au niveau d'un replat, quitter le sentier balisé en prenant à droite et franchir un petit ruisseau. Repérer au Sud-Est un ressaut rocheux avec, en son milieu, un petit col sans nom bien distinct qu'il va falloir atteindre. Le cheminement est difficile sur des parties couvertes de gispet et de rhododendrons assez traîtres qui nécessitent toute l'attention. Effectuer plusieurs lacets pour négocier la pente excessivement raide en visant un pierrier qui se situe une centaine de mètres sous le col. Remonter ce dernier et franchir la dernière partie pour gagner le col.

(5) Faire la pause nécessaire après cette partie courte mais très éprouvante. Une dizaine de mètres plus loin, on découvre enfin l’Étang de Montaut dans son cirque minéral dominé par le Pic de Pradel, endroit idéal pour le pique-nique.

Quitter le lac en gardant une orientation Sud-Sud-Ouest. Après avoir franchi plusieurs rochers instables, on atteint la base d'un grand chaos de blocs rocheux qui se situe au pied du Pic de Pradel.

(6) Changer alors de direction et bifurquer à gauche, au Sud-Est, en longeant le talweg rocheux qui se situe à main gauche. La descente est très malaisée sur les parties rocheuses instables ou herbeuses particulièrement glissantes. Garder cette direction Sud-Est en négociant au mieux les difficultés et en visant le GRT abandonné précédemment que l'on distingue parfaitement en contrebas.

(7) Une fois arrivé sur une partie herbeuse plus facile, virer à gauche, puis à droite une centaine de mètres plus loin pour rejoindre le GRT.

Balisage GRT Blanc et Rouge

(8) Suivre ce dernier à droite. Après une partie relativement plane, le chemin se redresse fortement pour arriver au Col du Riutort (panneau directionnel).

(9) Laisser à droite le sentier qui mène au Pic de Pradel et continuer en face. A l'embranchement du sentier du Col de Terre Nègre (panneau directionnel), laisser ce dernier à gauche et poursuivre à droite en direction du Refuge du Ruhle.

(10) Quitter le refuge en suivant le sentier orienté plein Sud et laisser le GR®10 partir sur la gauche.

(11) Une vingtaine de mètres avant un premier étang, laisser le sentier de droite et continuer tout droit pour rejoindre rapidement l'Estagnol après avoir franchi un petit ressaut rocheux.

(12) Profiter du site dominé par le Pic Nègre de Joclar puis faire demi-tour.

(11) Bifurquer à gauche, franchir l'émissaire du petit étang et suivre le sentier jusqu'au grand Étang de Fontargente.

(13) En bordure de l'étang, longer ce dernier à droite sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre une trace qui s'en éloigne et s'oriente au Nord-Est.

Balisage PR® Jaune

Suivre le sentier balisé, parfois en forte descente, en prenant le temps d'admirer les troupeaux qui paissent en contrebas. Rejoindre le petit torrent de l'Estagnol dans la Jasse de Pinet.

(14) Franchir ce dernier sur la passerelle métallique et poursuivre la descente assez raide et malaisée jusqu'au parking du Pla de las Peyres.

(15) Continuer tout droit et suivre la large piste jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 542 m - Barrage de Laparan - Aston (rivière) - Affluent de L'Ariège
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 562 m - Panneaux d'information, prendre sentier à gauche
  3. 2 : km 2.5 - alt. 1 835 m - Passerelle sur le Riutort
  4. 3 : km 4.44 - alt. 2 021 m - Panneau directionnel
  5. 4 : km 4.68 - alt. 2 049 m - Quitter le GRT, prendre à droite hors sentier
  6. 5 : km 5.23 - alt. 2 158 m - Col sans nom de l'Étang de Montaut
  7. 6 : km 5.46 - alt. 2 169 m - Pierrier, bifurquer à gauche direction Sud-Est
  8. 7 : km 5.65 - alt. 2 103 m - Partie herbeuse, virer à gauche
  9. 8 : km 5.82 - alt. 2 080 m - GRT, prendre à droite
  10. 9 : km 6.51 - alt. 2 245 m - Col du Riutort, tout droit
  11. 10 : km 7.53 - alt. 2 188 m - Refuge du Rulhe
  12. 11 : km 8.51 - alt. 2 104 m - Embranchement
  13. 12 : km 8.81 - alt. 2 126 m - L'Estagnol
  14. 13 : km 10.53 - alt. 2 144 m - Lac de Fontargente
  15. 14 : km 12.09 - alt. 1 889 m - Torrent de l'Estagnol, passerelle
  16. 15 : km 13.62 - alt. 1 697 m - Pla de las Peyres
  17. D/A : km 17.11 - alt. 1 542 m - Barrage de Laparan

Informations pratiques

La route depuis le village d'Aston jusqu'au barrage de Laparan requiert de l'attention : chaussée étroite avec nids de poule, peu de visibilité, croisements difficiles.

La randonnée est classée Très Difficile en raison d'un dénivelé important et d'une longue partie hors sentier entre les WPS (4) et (8). Celle-ci demande une bonne habitude de la haute montagne et est vivement déconseillée avec des enfants ou par période de pluie (gispet très glissant) ou de brouillard. La montée au petit col sans nom est particulièrement dure à cause de la très forte pente (40% par endroits) et des parties sur gispet ou rhododrendons où il faut faire très attention pour éviter les chutes.
Pour cette partie, la trace est personnelle et ne saurait constituer un impératif. Chacun adaptera la sienne à la réalité du terrain, en empruntant l'itinéraire qui lui semblera le plus facile, éventuellement différent de celui figuré sur la carte.

Il est possible d'éviter cette partie et d'écourter la randonnée en allant directement de (4) à (8). Dans ce cas, compter une bonne heure de moins. La cotation passe alors de Très Difficile à Difficile.

Bonnes chaussures à tige haute indispensables et bâtons vivement conseillés. Il faudra cependant les plier pour la montée au petit Col de l’Étang de Montaut car ils se révèlent très encombrants et de peu d'utilité.

Ravitaillement en eau et nourriture au Refuge du Ruhle.

A proximité

Nombreuses randonnées dans cette partie de l'Ariège, sauvage et préservée.

Station de ski d'Ax-les-Thermes / Bonascre.

Voir une autre randonnée publiée sur Visorando.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit emprunté à partir du refuge du rulhe pour redescendre en passant par les étangs de fontargente et rejoindre le Pla de las peyres où nous avions garé notre véhicule.
Etant montés au refuge du rulhe par la vallée du rieutord et la crête des isards au départ du barrage de laparan, un de nous a monté la voiture au pla de las peyres tant que l'autre l'attendait avec les sacs à dos, de laparan à pla de las peyres il a mis 30 minutes, cela nous a permis de nous "économiser" la piste au retour après 3 jours de randos dans le secteur!!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée que nous avons fait sur 2 jours avec nuit au refuge du Rhule.
Pas de difficulté particulière, beaucoup d'étangs, lacs pour pouvoir se baigner ce qui était apprécié compte tenu de la chaleur!
Attention aux piqûres de Taon sur les étangs de Fontargente, on s'est fait dévorés!
Le retour au parking sur la route qui borde le barrage est un peu long !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée dans le sens inverse du tracé ns avons préféré faire les 2,5km de rte au départ . Magnifique rando très beaux Lacs repas pris aux étangs de l'Estagnas ,du refuge du Rulhe admirer la vue sur les étangs. Du point 8 ns sommes allés au point 4 pas fait le Montaut.col de Riutort vue sur le lac Montaut. Après le col l'odeur des genêts a embaumé l'air. Que du bonheur. Assez longue rando quelques névés après les étangs de Fontargente pas de difficultés neige molle. Merci pour le tracé, bien le suivre au niveau du refuge du Rulhe.
Reine des près.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique zone, variée et sauvage, merci pour cette promenade.
Fait une variante: montée au refuge du Ruhle par la crête des isards, encore plus sauvage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

longueur du circuit assez long (17 kms), le retour au parking le long du lac n'est pas agréable vu la fatigue. Une variante pourrait être indiquée pour raccourcir un peu la longueur. Du refuge ne pas descendre vers les étangs d'Estagnol et le lac de Fontargente (longue traversés de gros blocs de pierre) mais prendre au dessus du refuge pour descendre directement au plat des Peyres. Au refuge nous n'avons pas vu l'indication de ce chemin.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée!
l'accès en voiture au barrage de laparan est toutefois très long!
Ce circuit est vraiment magnifique avec les lac de Fontargente
Il faudrait prévoir une ou deux nuit au refuge de Rhule pour rayonner aux alentours

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour
Nous connaissons parfaitement le coin pour y avoir randonné à maintes reprises. Toutes les balades autour du refuge du Rulhe sont merveilleuses. La boucle que vous proposez est un classique que je classerais difficile et très difficile en passant par la crête des Izards (plus intéressant que par la vallée).
Aucun problème d'orientation pour un randonneur classique.

JL

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.