De Tarascon ou de Foix rejoindre Château - Verdun. De là prendre la direction Aston. Passer le barrage de Riète et continuer la route jusqu'à l'Étang de Laparan. La piste complètement défoncée qui menait au Plat des Peyres n'est plus qu'un mauvais souvenir. Suivre cette nouvelle route jusqu'au terminus le Plat des Peyres. Nombreuses places de parking.
(D/A) À l'extrémité Sud du parking, prendre le sentier plein Sud direction Refuge du Ruhle. Tout en se rapprochant de l'Aston, il suit grosso modo une courbe de niveau sur le Plat des Peyres. À l'altitude 1740, il oblique Sud-Est tout en commençant à bien grimper. Vers 1840 m, parvenir à la bifurcation pour le Refuge du Ruhle.
(1) Suivre tout droit le chemin indiquant : Étang de Fontargente. La pente s'adoucit et longer l'Aston rive droite. À 1890 m, parvenir à une passerelle.
(2) Traverser et passer rive gauche. Suivre le chemin qui se faufile entre des blocs rocheux.vers le Sud . 250 m plus loin le chemin oblique Sud-Est et la pente se durcit. Parvenir sur un replat 2070 m.
(3) Le chemin continue plein Sud tout en remontant. Sur un replat, Il oblique vers l'Ouest et rejoint les Étangs de Fontargente. Ces étangs sont magnifiques. L'été de nombreux chevaux y paissent tout autour.
(4) Après un bon repos bien mérité, entamer la descente vers le Ruisseau de l'Estagnol et les lacs du même nom. Longer sur quelques mètres le lac vers le Sud-Est. Au niveau d'un ruisseau, bifurquer Nord-Est et suivre un chemin bien tracé qui oblique Sud-Est juste avant un chemin caillouteux.
(5) Ce chemin traverse un pierrier et devient éprouvant pour les genoux, pierres souvent instables..
(6) À la sortie du pierrier, continuer plein Est jusqu'au déversoir du Lac de l'Estagnol.
(7) Traverser à gué et suivre un sentier plein Nord bien tracé (panneau) jusqu'au Refuge du Ruhle 2190 m, carrefour de plusieurs GR®.
(8) Prendre, derrière le refuge, le sentier le plus à gauche qui suit dans les prairies une courbe de niveau. Arriver au confluent de deux torrents souvent à sec .
(9) Le chemin toujours bien tracé bifurque plein Ouest et parvient à la Cabane de Garsan. Suivre ce sentier jusqu'à la bifurcation de l'aller.
(1) Redescendre à droite, jusqu'au parking terminus Le Plat des Peyres (D/A).