Refuge du Ruhle par l'Étangs de Fortargente

Une autre façon d'accéder au Refuge du Ruhle en passant par cet étang magnifique de Fontargente puis celui de l'Estagnol qui mérite un tout petit détour pour aller le voir. Arrivé au refuge carrefour de plusieurs randonnées, la vue depuis la terrasse est splendide. Le retour au point de départ n'est plus qu'une formalité.

11969104

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR

De Tarascon ou de Foix rejoindre Château - Verdun. De là prendre la direction Aston. Passer le barrage de Riète et continuer la route jusqu'à l'Étang de Laparan. La piste complètement défoncée qui menait au Plat des Peyres n'est plus qu'un mauvais souvenir. Suivre cette nouvelle route jusqu'au terminus le Plat des Peyres. Nombreuses places de parking.

(D/A) À l'extrémité Sud du parking, prendre le sentier plein Sud direction Refuge du Ruhle. Tout en se rapprochant de l'Aston, il suit grosso modo une courbe de niveau sur le Plat des Peyres. À l'altitude 1740, il oblique Sud-Est tout en commençant à bien grimper. Vers 1840 m, parvenir à la bifurcation pour le Refuge du Ruhle.

(1) Suivre tout droit le chemin indiquant : Étang de Fontargente. La pente s'adoucit et longer l'Aston rive droite. À 1890 m, parvenir à une passerelle.

(2) Traverser et passer rive gauche. Suivre le chemin qui se faufile entre des blocs rocheux.vers le Sud . 250 m plus loin le chemin oblique Sud-Est et la pente se durcit. Parvenir sur un replat 2070 m.

(3) Le chemin continue plein Sud tout en remontant. Sur un replat, Il oblique vers l'Ouest et rejoint les Étangs de Fontargente. Ces étangs sont magnifiques. L'été de nombreux chevaux y paissent tout autour.

(4) Après un bon repos bien mérité, entamer la descente vers le Ruisseau de l'Estagnol et les lacs du même nom. Longer sur quelques mètres le lac vers le Sud-Est. Au niveau d'un ruisseau, bifurquer Nord-Est et suivre un chemin bien tracé qui oblique Sud-Est juste avant un chemin caillouteux.

(5) Ce chemin traverse un pierrier et devient éprouvant pour les genoux, pierres souvent instables..

(6) À la sortie du pierrier, continuer plein Est jusqu'au déversoir du Lac de l'Estagnol.

(7) Traverser à gué et suivre un sentier plein Nord bien tracé (panneau) jusqu'au Refuge du Ruhle 2190 m, carrefour de plusieurs GR®.

(8) Prendre, derrière le refuge, le sentier le plus à gauche qui suit dans les prairies une courbe de niveau. Arriver au confluent de deux torrents souvent à sec .

(9) Le chemin toujours bien tracé bifurque plein Ouest et parvient à la Cabane de Garsan. Suivre ce sentier jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(1) Redescendre à droite, jusqu'au parking terminus Le Plat des Peyres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 701 m - Parking terminus Le Plat des Peyres
  11. D/A : km 8.98 - alt. 1 701 m - Parking terminus Le Plat des Peyres

philippe remy

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Fait uniquement jusqu'a l'étang de fontargente à cause de l’enneigement important dans la jonction avec le refuge.

lacris64

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

randonnée faite dans le même sens que la description sauf une rallonge au départ : passage par la passerelle
belle randonnée assez technique entre les points 5,6,7 à savoir mais sans danger en évoluant prudemment
personne à partir du point 5 sur le circuit
une remarque à faire au sujet des randonneurs:
LA MONTAGNE N 'EST PAS UNE POUBELLE , RAMASSEZ VOS MOUCHOIRS OU PAPIERS
MERCI !!!!!

fnicoud

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

parcours fait dans l'autre sens en commençant par l'ascension vers le refuge du Ruhle.
le tronçon entre le lac d'Estagnol et les étangs de Fontargente est dans un pierrier. Bien suivre les marques et attention car c'est un peu technique.
Nous sommes revenus au départ en allongeant pour passer par la vallée du ruisseau de la coume de Varilhes. Après les étangs ,une partie dans des éboulis mais chemin bien tracé

roques michel

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023

belle randonnée

CDoucet

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Merci pour cette magnifique randonnée. Quelques plaques de neige et passages verglacés à cette saison, mais la randonnée est accessible même aux enfants qui ont un peu l'habitude de marcher. Et la route pour accéder au parking est magnifique !

patrick Cazalot

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022

Randonnée facile avec de beaux points de vue
Prolongée depuis le refuge jusqu'au col des Calmettes (1h AR)

jyw

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Nous n'avons pas suivi exactement le tracé proposé. Départ vers le refuge de Rulhe, puis lacs de Estagnol et Jonclar, puis retour direct au point de départ sans passer par lac de Fontargente.
Toute la première partie dans nuages et brouillard, le retour par temps plus dégagé.
Les abords du lac de Fontargente paraissaient très fréquentés de loin.
Très belle balade, qu'il faudra refaire par beau temps pour profiter pleinement des paysages sublimes.
durée totale de la balade, arrêts compris 5h30 de voiture à voiture.