Refuge du Soplat des Nants en boucle par les Déberts

Un circuit passant par les cascades du grand ruisseau, les Envers, le Refuge du Soplat des Nants et un retour par les montagnettes des Déberts avec de magnifiques points de vue sur la pointe de la Grande Journée et la vallée de Tarentaise. Parcours à faire de juin à octobre le Refuge du Soplat des Nants restant enneigé assez tard.

Dénivelé positif : + 1 258 m
    Dénivelé négatif : - 1 257 m

Stationner sur le parking de la centrale électrique de Tours-en-Savoie.

(D/A) Suivre la piste et traverser le Grand Ruisseau. Continuer sur le sentier et longer le ruisseau sur sa rive gauche. Ignorer la piste sur la droite et continuer le long du ruisseau (sentier non figuré sur la carte IGN). Parvenir au deuxième croisement et laisser le chemin à main gauche. Poursuivre sur le sentier descendant qui s'éloigne du Grand Ruisseau. Passer au Villaret et poursuivre à gauche dans le chemin borné par des pierres Blanches numérotées de 17 à 24 .Ce sentier coupe la piste et permet de rejoindre les chalets de la Thuile.

(2) Emprunter la piste pour arriver aux chalets en ruines des Cornettes.

(3) Rester sur la piste carrossable, ignorer la piste main droite, prolonger et arriver à un carrefour de pistes.

(4) Laisser la piste de gauche poursuivre sur celle de droite. Atteindre après quelques lacets les Chalets des Enverts.

(5) Partir à gauche, rejoindre une piste récente, refaite en 2019 pour le passage de la conduite forcée de la centrale et la suivre pour atteindre le carrefour du chemin du Soplat des Nants.

(6) Poursuivre à droite pour atteindre le chalet Refuge de Soplat des Nants.

(7) Retour par le itinéraire inverse jusqu’au carrefour précédent.

(6) Obliquer a droite pour monter sur le merlon et Traverser le Grand Ruisseau main droite au niveau du mur pour cheminer sur un beau chemin qui traverse cinq ruisseaux et atteindre la piste sous les ruines du Collet .

(8) La prendre à droite en légère montée, passer sous les chalets de Gros Fayard. Entamer ici la descente pour atteindre le carrefour des Déberts (panneau indicateur).

(9) Suivre la piste de gauche en descente, passer à côté d'une barrière Jaune et arriver à l'entrée du hameau des Déberts.

(10) Prendre le sentier à droite et suivre l'indication : le Mont et Tours. Passer l'intersection de la Lardyre et retrouver rapidement un nouveau carrefour avec panneau.

(11) Poursuivre sur le sentier de gauche panneau indiquant Tours Conserver ce sentier principal en ignorant tous les départs de droite et de gauche. Parvenir jusqu'au Cairn Croisement.

(12) Suivre le chemin montant à gauche en direction de la Chapelle Saint-Clément, traverser le canal, atteindre la digue, et descendre sur celle ci pour rejoindre le parking de la centrale électrique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 456 m - Parking de la centrale électrique de Tours
  2. 1 : km 0.74 - alt. 626 m - 2em croisement
  3. 2 : km 1.22 - alt. 735 m - Retour sur piste carrossable
  4. 3 : km 2.12 - alt. 878 m - Les Cornettes.
  5. 4 : km 2.76 - alt. 951 m - Carrefour de Pistes centrale électrique
  6. 5 : km 3.17 - alt. 1 047 m - Les Enverts
  7. 6 : km 3.83 - alt. 1 176 m - Départ du chemin menant au Soplat des Nants
  8. 7 : km 4.68 - alt. 1 428 m - Refuge - Refuge du Soplat des Nants
  9. 8 : km 7.02 - alt. 1 245 m - Carrefour après le Collet
  10. 9 : km 7.86 - alt. 1 264 m - Intersection du haut des Déberts
  11. 10 : km 8.79 - alt. 1 171 m - Intersection. Les Déberts
  12. 11 : km 9.23 - alt. 1 073 m - Croisement le Mont, Champ Blaire ,Tours
  13. 12 : km 11.17 - alt. 425 m - Chapelle Saint-Clément (Tours-en-Savoie)
  14. D/A : km 11.67 - alt. 456 m - Parking de la centrale électrique de Tours

(7) Soplat des Nants : refuge avec possibilité de passer la nuit avec son matériel, eau à disposition.
(12) Chapelle Saint-Clément.

dedelanguille

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Superbe balade, faite par temps venteux et froid, pas facile les derniers km de montée dans le brouillard !
Au sommet, par chance, superbe vue au dessus des nuages !
Dans la descente, rencontre avec des familles de bouquetins

Visophi

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Randonnée faite le 14 juin 2020. Premier jour à atteindre les 40°
Au départ nous nous sommes garées en face de la microcentrale EDF. D'énormes engins de chantier œuvraient masquant un peu son entrée.
Bravo pour la description du circuit surtout pour la montée: effectivement beaucoup de chemins ne sont pas sur la carte IGN. Nous n'avons raté qu'une bifurcation, mais sans conséquence. Tous les chemins semblent se rejoindre à un moment ou un autre!.
A la descente du refuge, nous avons ignoré un panneau interdisant l'accès au chantier (WP 5 du descriptif) Là nous sommes montés un peu trop haut dans le chantier. En faisant demi-tour nous avons pu repérer un cairn qui marque le passage. Si on ne sais pas où il est , il est très difficile de le voir: en montant, il est sur la gauche, vers la gorge où s'engouffre le torrent.
Il n'avait pas plu depuis au moins 3 ou 4 jours, mais nous avons apprécié d'avoir nos chaussures de randonnée à tige haute. C'était limite pour les 3 premiers torrents!
Ensuite nous avons déroulé. Au WP 9, et jusqu'à la barrière jaune, le chemin est barré par de nombreuses clôtures électriques, qui vont dans tous les sens . Il a fallu jouer à saute-mouton.(ce qui est un comble au pays du Beaufort)
Déception à la chapelle Saint Clément est fermée!
Très belle randonnée: la foret nous a protégé de la chaleur. Elle est un peu complexe ce qui fait son charme!
Nous n'avons croisé aucun randonneur!