(D) Au départ du refuge du Thabor, reprendre le GRP® en descendant légèrement jusqu'à l'intersection avec le GR®5, balisage Rouge et Blanc.
(1) Prendre à droite, tout en continuant sur quelques mètres le GR®5. Passer un petit lac sur la droite, puis passer devant une croix, le Col de la Vallée Etroite et le passage Sainte-Marguerite.
À l'intersection suivante, prendre à droite en laissant le GR®5 et poursuivre sur le GR® 57 qui contourne le massif montagneux sur votre droite. Vous apercevez le Mont Thabor en face et le Cheval blanc sur votre droite. Poursuivre jusqu'à la barre rocheuse.
(2) Passer sur la rive gauche du Lac du Peyron. Commencer l'ascension des Chances du Peyron, qui est un passage entre la barre rocheuse à droite et le Grand Seru sur votre gauche. Massif constitué d'une arête rocheuse très imposante et abrupte. Poursuivre jusqu'au Col des Méandes.
(3) Prendre le sentier de droite, et commencer la très difficile ascension du Thabor.
Attention à ce sentier piégeux, où de nombreux névés subsistaient en ce début août.
D'après les gardiens du refuge, début juillet il restait encore près d'un mètre de neige au Col des Méandes.
La température baisse rapidement et les effets de l'altitude se font vite ressentir au fur et à mesure de la montée. Des oratoires jalonnent le sentier jusqu'à son sommet ou vous découvrez la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. Les derniers mètres sont particulièrement très difficiles.
(4) Au sommet du Thabor, la vue offre un panorama à 360°, qui, à cette altitude, donne le sentiment d'être sur le toit du monde. Reprendre le chemin inverse jusqu'au Col des Méandes en faisant très attention à la descente abrupte.
(3) Au col, prendre le GR® sur votre droite qui descend aux Granges de la Vallée Étroite avec 1000m de dénivelé négatif.
(5) Laisser le GR®57 sur la droite, poursuivre tout droit avec, sur la gauche, le Grand Seru et le Petit Seru. Continuer tout droit, toujours en direction des Granges de la Vallées Étroite.
(6) Passer la passerelle au-dessus du torrent au Prat du Plan. Atteindre le lieu-dit Prat du Plan.
(7) Continuer tout droit en laissant le sentier qui part sur la gauche. Descendre le large sentier avec sur la gauche, atteindre la ferme : la Maison des Chamois. En descendant vous pourrez apercevoir une très belle cascade sur votre gauche. Atteindre le bas de la vallée au lieu-dit le Pont de la Fonderie.
(8) Retrouver le GR® 5 et 57.
Obliquer à droite et rejoindre le hameau des Granges de la Vallée Étroite, qui marque la fin de cette étape fabuleuse. Deux refuges vous y attendent, voir note dans §Infos pratiques(9), (A).