Le refuge du Torrond est un refuge privé aux portes du Parc National des Écrins sur une variante du GR "Tour du Vieux Chaillol". Site web
Le long du Tourond
Départ à Champoléon (Hautes-Alpes)
Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.
Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.
Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse
Tour de Planure
Départ à Champoléon (Hautes-Alpes)
Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.
Le Vieux Chaillol depuis les Borels
Départ à Champoléon (Hautes-Alpes)
Dominant la vallée du Champsaur et le Valgaudemar méridional, le Vieux Chaillol offre dans un fantastique décor minéral, un panorama éblouissant sur un large ensemble de massifs : Dévoluy, Vercors, Écrins. La vue porte même jusqu'au Mont Ventoux et la montagne de Lure.
L'ascension au Col de Côte Longue, est réalisée par l'Est au départ de la vallée de Champoléon.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.
Puy des Pourroys, Lac des Celliers et la résurgence
Départ à Champoléon (Hautes-Alpes)
Jolie manière de faire le Puy des Pourroys par l'ancien sentier de la mine et en terrain d'aventure pour accéder au sommet puis enchaîner le Lac des Celliers et la résurgence pour terminer.
Randonnées à proximité de Refuge du Tourond
De Chaillol 1600 à Chantaussel
Départ à Saint-Michel-de-Chaillol (Hautes-Alpes)
Petite randonnée, avec très peu de dénivelé positif et sans difficulté, au départ de Chaillol 1600 jusqu'au hameau de Chantaussel (commune de Saint-Julien-en-Champsaur).
Randonnée en ligne : prévoir au minimum deux véhicules.
Les six lacs d'Orcières-Merlette dont Les Estaris
Départ à Orcières (Hautes-Alpes)
Cette randonnée est pour tout public depuis 2020. En utilisant les télésièges (Drouvet 1 et 2 pour l'aller et Roche Rousse pour le retour), elle devient facile. Les 6 grands lacs sont visités en descendant par palier. Une variante vers le Col de Freissinières est possible. Les paysages sont somptueux, en particulier au point de départ au sommet du Drouvet. Les lacs sont tous de grande beauté avec une grande diversité.
Le Serre Sec au départ d'Orcières
Départ à Orcières (Hautes-Alpes)
Cette petite promenade bucolique nous amène jusqu'à un banc. Paysage de côté ubac de la vallée : le Garabru, l'Aiguille, le Barle, la vallée d'Archinard, et, en contrebas, la base de loisirs d'Orcières avec les atterrissages des parapentes.
À faire avec vos grand parents, vos petits enfants, votre chien.
Le sentier n'est pas toujours horizontal, il monte et descend légèrement.
De Roche Rousse à Prapic par les lacs d'Orcières et des Pisses
Départ à Orcières (Hautes-Alpes)
Randonnée magnifique qui vous emmène découvrir les lacs d'Orcières, le lac des Pisses et le joli village de Prapic
Refuge du Pré de la Chaumette - Refuge de Vallonpierre
Départ à Champoléon (Hautes-Alpes)
12e étape de ce circuit avec trois cols à passer dont le dernier est particulièrement technique et difficile.
Des panoramas toujours aussi exceptionnels avec une vue sur les majestueux Chaillol, le Sirac et la vallée du Champoléon. Le refuge est situé dans un écrin de verdure au fond d'un cirque au pied du Sirac et au bord du magnifique Lac de Vallonpierre. Une zone de bivouac dans une belle prairie, au pied du Sirac, avec une vue splendide sur le lac.
Refuge du Pré Chaumette - La Chapelle en Valgaudemar
Départ à Champoléon (Hautes-Alpes)
Randonnée qui permet de rejoindre la Vallée de la Séveraisse depuis la Vallée du Champoléon, du Refuge du Pré Chaumette jusqu'au bourg de la Chapelle en Valgaudémar. Un morceau du GRP® Tour du Vieux Chaillol, au pied du Sirac et qui emprunte 3 cols : le Col de la Valette, le Col de Gouiran et le Col de Vallonpierre.
Remontée du canal de Gap : du Pont de Frappe aux Ricous
Départ à Chabottes (Hautes-Alpes)
Jolie randonnée bucolique pratiquement sans dénivellation, facile et à l'ombre. À faire en famille. On peut en faire une partie et rebrousser chemin, ou par petites étapes. Evidemment il est possible de faire cette randonnée en sens inverse .
Le canal est toujours recouvert on ne voit donc pas l'eau.
Attention entre le départ et le point 2 il y a une forte descente dans les bois.
Refuge de Vallonpierre - La Chapelle-en-Valgaudemar
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Nous voici à l'ultime étape de ce circuit de 13 jours autour de ce grandiose Parc des Écrins. Une étape en descente qui vous mène jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudemar où a commencé ce périple 13 jours plus tôt. Un début d'étape splendide, tout au long de la descente jusqu'aux torrents des glaciers. Le panorama est de toute beauté entourée des plus beaux sommets de la partie Sud des Écrins, nous laissant déjà un sentiment de nostalgie des 13 jours passés. Circuit sans difficulté technique.
Refuge de Vallonpierre - Chalet du Gioberney
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Superbe dernière étape, quasiment en descente tout le temps, et en balcon sous le Sirac.
Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54
Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Un circuit très difficile de 180 km et de 12000 m, qui demande une excellente condition physique. Des étapes grandioses par les paysages, la verticalité des montagnes, des cols, la faune, la flore, les couleurs. Le plus beau GR® que nous ayons fait. Parcours effectué en août, période idéale pour passer les cols les plus difficiles, surement enneigés en début de saison, comme La Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, de la Valette, Vallonpierre et de La Vaurze.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.