(D) Au départ du Refuge Wallon-Marcadau, prendre le chemin qui descend sur la gauche jusqu'à l'intersection avec le chemin menant au Col d'Arratille, au niveau d'une passerelle.
(1) Laisser le chemin du Col d'Arratille sur la droite et suivre le GR®10. Le sentier suit le gave du Marcadau jusqu'au Pont du Cayan où nous sommes passés la veille.
(2) Traverser le pont et continuer en direction du chalet refuge du Clot. La portion jusqu'au Pont d'Espagne est la même que la veille. Nous avons cette fois choisi de longer l'autre rive en suivant le sentier et non la piste qui passe à travers les estives en bas de la pente.
(3) Ne pas traverser le pont en face du Chalet du Clot. Poursuivre sur la route en direction du parking du Puntas. Franchir successivement le gave du Marcadau puis une branche du gave de Gaube et s'arrêter juste après, au niveau du départ de sentier sur la droite.
(4) Suivre le chemin (retour sur le GR®10) qui monte plein Sud en direction du Lac de Gaube (durée indiquée : 1h). Le début de la montée est assez raide avec de nombreux rochers mais sans difficulté. Passer le Lac des Huats, situé sur la droite à mi-chemin de la montée. L'arrivée au Lac de Gaube se fait au niveau de l'hôtellerie.
"A noter : il est possible d'emprunter le télésiège au niveau du Pont d'Espagne pour s'affranchir du dénivelé (environ 200m). Le chemin passe alors de l'autre côté du gave de Gaube''.
(5) Suivre le GR® qui contourne le lac par la droite (une trace part dans l'autre sens mais il n'est pas possible d'en faire le tour) en passant notamment par quelques petits pierriers, puis passer devant la Cabane du Pinet.
(6) Poursuivre toujours plein Sud, sur le chemin, qui remonte ensuite le Gave des Oulettes de Gaube. Aucune difficulté particulière à signaler, le sentier est bien balisé et s'élève et se découvre peu à peu pour s'achever avec un magnifique enchaînement de petites plaines verdoyantes et de cascades. Le sentier débouche sur le Refuge des Oulettes de Gaube (A), situé en face de la face nord du Vignemale (3298 m), plus haut sommet des Pyrénées Françaises.