Refuge Emilio Questa - Refuge Franco Remondino

Sur le sentier du Roi en balcon sur l'Argentera découvrir des lacs avant de plonger dans la vallée puis remonter au refuge Remondino sera le beau programme de la journée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Argentera

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 047 m

• ⚐ Pays : Italie
    Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Valdieri
    Départ : N 44.182798° / E 7.216442°
    Arrivée : N 44.163407° / E 7.295717°
    Carte(s) IGN : Ref. 3640ET, 3641ET, 3741OT

(D) Du Rifugio Emilio Questa reprendre le sentier de la veille jusqu'au premier carrefour.

(1) À ce premier carrefour (emprunté la veille), prendre à droite le sentier qui descend direction Colletto di Valasco puis continuer jusqu'au prochain croisement.
Prendre encore à droite direction Colletto di Valasco jusqu'au prochain embranchement, très proche.
Ignorer le sentier qui descend sur la gauche au Rifugio Valasco pour continuer tout droit direction Colletto di Valasco. Suivre ce beau sentier jusqu'au prochain embranchement.

(2) Ignorer le sentier qui part sur la droite au Passo del Prefouns et continuer tout droit sur le sentier en laissant d'éventuels petits départs sur la droite vers le Passo di Tablasses. Arriver enfin à un croisement de sentiers.

(3) Laisser le sentier qui descend à gauche sur le Rifugio Valasco et prendre sur la droite le large sentier qui monte au Colletto di Valasco. Atteindre ce col.

(4) Descendre sur un premier lac, le Lago Sottano di Fremamorta et poursuivre jusqu'au carrefour à proximité de baraquements militaires en ruines.

(5) Ignorer le sentier qui part sur la gauche direction Gias delle Mosche-Terme di Valdieri et continuer tout droit en direction du prochain lac, le Lago Mediano di Fremamorta.

(6) À cet embranchement, abandonner le beau sentier qui va sur le Colle di Fremamorta pour s'engager dans le sentier qui descend sur la gauche, direction Piano della Casa del Re - Terme di Valdieri. Aller jusqu'au prochain carrefour.

(7) Laisser le sentier qui part sur la droite vers Fremamorta/Bivacco Guiglia et emprunter sur la gauche le sentier qui descend. Le suivre en cheminant à travers l'alpage et la forêt jusqu'à un croisement de sentiers.

(8) Ignorer le sentier bien marqué qui continue de monter pour prendre sur la gauche, direction Piano della Casa del Re, le sentier qui descend en suivant une de plus en plus raide pour s'adoucir en vue du Rifugio Regina Elena. Arriver à un carrefour de sentiers à quatre directions.

(9) Ignorer les sentiers qui partent à gauche et droite pour continuer tout droit sur le Rifugio Regina Elena. Traverser une zone de gros blocs pour arriver au refuge .

(10) Au Rifugio Regina Elena, descendre le sentier bien marqué, passer les passerelles puis continuer le sentier afin de rejoindre la piste que l'on suit jusqu'au prochain embranchement.

(11) Quitter la piste qui descend sur Terme di Valdieri pour prendre sur la droite en épingle le sentier qui part sur le Rifugio Remondino. Nous voilà parti pour une bonne montée jusqu'au prochain carrefour.
Ignorer le sentier qui part à droite sur Colle Est Del Mercantour et continuer de monter sur la gauche au Rifugio Remondino. Le sentier monte encore, passe par des zones de roches et d'éboulis : rester vigilant sur le balisage.

Quand on arrive sous le refuge, laisser sur la gauche le sentier qui part sur le Rifugio Bozano et continuer en laissant un peu plus loin sur la gauche les départs des sentiers vers l'Argentera. Suivre alors à droite le sentier qui arrive au Rifugio Franco Remondino (D/A), étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 2 379 m - Rifugio E. Questa
  8. 7 : km 5.67 - alt. 2 370 m - Carrefour avec Colle di Fremamorta
  9. 8 : km 7.78 - alt. 2 089 m - Carrefour raccourci sur Piano della Casa del Re
  10. 9 : km 8.74 - alt. 1 900 m - Carrefour pour Rifugio Regina Elena
  11. 10 : km 9.18 - alt. 1 845 m - Refuge Regina Elena (1850 m)
  12. 11 : km 9.91 - alt. 1 764 m - Carrefour départ sentier Rifugio Remondino
  13. A : km 12.84 - alt. 2 484 m - Rifugio Remondino

• Pour l'eau : lacs, ruisseau au niveau du carrefour (8), "raccourci sur Piano della Casa del Re", au Rifugio Regina

Elena.

• (6) Possibilité d'aller au Bivacco Guiglia (9 places).
  • Halte possible au Rifugio Regina Elena avant la remontée sur Remondino.
  • (Du D au 8) balisage Rouge et Blanc.
  • (Du 8 au 10) pas de marquage, suivre les cairns.
  • (Du 10 au A) balisage Rouge et Blanc.

• Bivacco Guiglia.
  • Rifugio Regina Elena.

Duprez Michel

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

Très belle randonnée se renseigner sur les conditions d'enneigement en inter saison.