À Encamp, au rond-point marqué par une fontaine, prendre à gauche (depuis le Pas de la Casa) ou à droite (depuis Andorre-la-Vieille) la petite route étroite CS-220 en suivant la direction d'Els Cortals d'Encamp. Après une montée en lacets plus ou moins serrés, celle-ci débouche dans la vallée supérieure du Riu Aixec. Une fois arrivé au niveau d'un beau hameau en cours de restauration situé sur la gauche, quitter la route pour se garer à droite, au départ d'un chemin caillouteux où se dressent deux panneaux de randonnée en bois. Attention : place pour un ou deux véhicules maximum.
(D/A) Poursuivre sur le chemin, parvenir tout de suite à un embranchement et se diriger vers le poteau directionnel qui marque le départ du sentier.
Balisage Rond Jaune
Emprunter ce sentier, passer à côté d'un espace de pique-nique, puis pénétrer en forêt. Le balisage Jaune est jumelé avec un autre balisage secondaire fait de pattes d'animaux de couleurs diverses et de lettres peintes sur rocher (circuit pédagogique). Un peu plus haut, le sentier se dédouble : suivre indifféremment la voie de droite ou de gauche qui se rejoignent plus loin et parvenir à un embranchement absent de la carte.
Serrer à gauche en suivant l'indication du panneau en bois "Ensagents" et en abandonnant le balisage secondaire. La pente se redresse nettement avec un court passage sur rochers et le sentier bien marqué conduit à un deuxième embranchement marqué par un panneau en bois.
(1) Poursuivre à droite dans une magnifique forêt de pins à crochets au sol tapissé de rhododendrons. La pente reste soutenue jusqu'à un nouvel embranchement, également absent de la carte, mais signalé sur le terrain par un grand panneau en bois.
Ignorer sur la droite la direction "Coma dels Llops" et suivre à gauche la direction "Ensagents". Déboucher au bas d'une grande prairie qu'il faut remonter jusqu'au prochain panneau directionnel.
(2) Prendre à droite. Le cheminement devient plus chaotique sur un sol parfois boueux mais aménagé avec des parties en bois aux endroits les plus problématiques. Arrivé au niveau d'un gros pierrier à main droite, dévalant du ressaut rocheux qui retient les eaux de l'Estany Moreno, poursuivre sur le sentier qui se redresse brutalement pour franchir un passage sur rochers assez difficile avant de s'assagir et de déboucher sur le replat qui abrite le Refuge d'Ensagents.
Hors sentier
(3) Dos au refuge, traverser le ruisselet en abandonnant le balisage puis obliquer sur la gauche pour remonter un étroit couloir rocheux conduisant à un petit étang sans nom. Obliquer sur la gauche pour le longer, puis remonter à gauche sur une pente à gispet et retrouver le sentier balisé au niveau d'un poteau directionnel.
Balisage rond Jaune
(4) Prendre en face en suivant la direction "Estanys d'Ensagents". La montée, très raide, conduit à un laquet puis débouche sur le premier étang. Poursuivre en suivant le balisage et atteindre l'étang supérieur, beaucoup plus grand que le précédent. Se diriger vers la minuscule presqu'île, qui offre un excellent endroit pour pique-niquer et prendre les photos indispensables.
(5) Se réserver le temps d'apprécier ce bel étang qui adoucit le site essentiellement minéral dominé par l'Alt del Griu (2875 m). On peut atteindre ce pic emblématique du secteur en passant par la Collada d'Entinyola, bien visible au Nord-Ouest grâce son grand poteau directionnel.
Hors sentier
Revenir sur ses pas puis obliquer à gauche pour longer la rive du lac au plus près jusqu'à son extrémité Sud.
(6) Prendre alors à droite et remonter vers le point faible de la petite crête en cheminant au mieux entre parties herbeuses et rochers. Parvenir à la cuvette herbeuse occupant la place d'un ancien étang maintenant asséché, bifurquer sur la droite (Sud-Ouest) pour la contourner puis prendre plein Sud pour retrouver un sentier balisé.
Balisage rond Violet
(7) Tourner à droite et poursuivre à flanc jusqu'à se trouver à une cinquantaine de mètres d'un gros rocher porteur du balisage.
Hors sentier
Quitter le sentier pour descendre à vue sur un étang sans nom. Il y a plusieurs cheminements possibles : la trace enregistrée est un exemple permettant d'éviter les ruptures de pente trop sévères. Rejoindre la berge de l'étang et la longer jusqu'à effectuer la jonction avec un sentier balisé.
Balisage rond Jaune
(8) Tourner à droite. Suivre ce sentier parfois peu distinct en veillant à bien repérer sur les rochers les balises suivantes avant de s'engager. Rejoindre le croisement du sentier des étangs.
(4) Poursuivre vers la gauche pour regagner rapidement le refuge.
(3) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de montée. Négocier au mieux le passage difficile rendu encore plus incommode à la descente, et regagner le point de départ (D/A).