Refuge et Lac d'Arlet depuis le parking d'Espélunguère

Il y a plusieurs itinéraires pour aller au Lac et Refuge d'Arlet. Celui-ci en est un des plus beau : paysages variés avec un magnifique belvédère à la cote 1909 sur la carte, puis arrivée au Col de Lapachouaou. La première moitié de la randonnée se fait de manière régulière mais assez soutenue. La suite jusqu'au lac suit plus ou moins une courbe de niveau. On aura tout le loisir de regarder les très beaux paysages qui s'offrent à nous depuis les flancs de la Montagne de Banasse.

À Oloron-Sainte-Marie prendre la route du Somport . Avant le tunnel, et juste en face de la route qui monte au col, prendre à droite la petite route des Forges d'Abel. De là, prendre la direction de la centrale électrique puis la Route Forestière d'Espélunguère jusqu'au parking (altitude 1350 m).

(D/A) Prendre le sentier qui part à gauche de plusieurs panneaux explicatifs. Il monte Sud-Ouest et passe à droite d'une cascade en contre-bas. Le sentier retrouve la piste forestière quittée au parking.

(1) Traverser la piste et prendre une sente en face, qui va couper successivement trois lacets pour retrouver la piste vers 1480 m.

(2) La suivre Nord-Est dans la forêt d'où elle sort vers 1580 m. Très belle vue sur le Pic du Midi d'Ossau. Continuer jusqu'au Col de la Mousquère 1628 m : vue sur la Cabane de Grosse.

(3) Continuer à monter au Nord-Ouest pour rejoindre la cabane à 1630 m.

(4) Contourner la cabane par la droite. Le pourcentage s'accentue pour arriver à l'éminence de la cote 1909 : vue sur le vallon Lapachouaou.

(5) Le sentier bifurque complètement à gauche vers l'Ouest puis au Nord-Ouest, pratiquement à plat jusqu'au Col de Lapachouaou, 1891 m.

(6) Le chemin continue de façon horizontale à flanc de la Montagne de Banasse. Passer au-dessus de la Cabane de Gourgue Sec et parvenir à l'embranchement du chemin qui vient d'Aubise 1880 m.

(7) Continuer le chemin bien tracé. Il recommence à grimper modérément pour arriver au-dessus du lac, puis redescend sur sa berge à la cote 1987.

(8) Poursuivre pour arriver au refuge (qui devrait rouvrir après travaux l'été 2023). Après avoir pris un agréable repos, le retour se fait par l'itinéraire inverse jusqu'au parking d'Espélunguère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 327 m - Parking d'Espélunguère
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 391 m - Piste forestière
  3. 2 : km 0.55 - alt. 1 463 m - Piste
  4. 3 : km 1.67 - alt. 1 616 m - Col de la Mousquère (1611 m)
  5. 4 : km 2.04 - alt. 1 629 m - Cabane Grosse 1630 m
  6. 5 : km 3.9 - alt. 1 898 m - Cote 1909
  7. 6 : km 4.69 - alt. 1 895 m - Col de Lapachouaou (1891 m)
  8. 7 : km 6.02 - alt. 1 876 m - Embranchement Chemin d'Aubise
  9. 8 : km 8.27 - alt. 1 993 m - Refuge et - Lac d'Arlet
  10. D/A : km 16.51 - alt. 1 327 m - Parking d'Espélunguère

Dominique LESCANNE

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

A cette période j'ai bénéficié d'un soleil magnifique. Quelques névés à traverser sans risque, juste prévoir des guêtres pour éviter d'avoir les pieds trop mouillés, et de quoi s'isoler du froid pour une bonne nuit en bivouac (le refuge d'hiver a 5 places qui sont vite prises...).
Si vous avez encore un peu de jus après les 3,5 / 4 heures de montée n’hésitez pas à laisser vos affaires au refuge d'Arlet et de faire l’aller retour vers le pic d'Aillary (2215 m - 1 h AR) en passant par le col d'Arlet. Magnifique vue panoramique garantie !

Placo

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Circuit d’amateur du milieu montagnard pyrénéen: étagement de la végétation, pastoralisme florissant, contrastes des paysages, des couleurs, des versants, omniprésences des sommets.
Une magnifique pérégrination.
Merci

Hervé Nabonnznd

taboulechat

Bonjour Hervé ???
Le dénivelé annoncé est de 830 m et est exact.
Souvent sur place l'application donne de faux dénivelés. Pour les corriger il faut aller dans actions et cliquer sur recalculer altitudes.
taboulechat

Hervé Nabonnznd

Dommage , la dénivellation mesurée et annoncée est complètement fantaisiste. Par exemple 1300 m au lieu de 600 m

cdauga

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Beaucoup de troupeaux et chiens de berger sinon joli