À Oloron-Sainte-Marie prendre la route du Somport . Avant le tunnel, et juste en face de la route qui monte au col, prendre à droite la petite route des Forges d'Abel. De là, prendre la direction de la centrale électrique puis la Route Forestière d'Espélunguère jusqu'au parking (altitude 1350 m).
(D/A) Prendre le sentier qui part à gauche de plusieurs panneaux explicatifs. Il monte Sud-Ouest et passe à droite d'une cascade en contre-bas. Le sentier retrouve la piste forestière quittée au parking.
(1) Traverser la piste et prendre une sente en face, qui va couper successivement trois lacets pour retrouver la piste vers 1480 m.
(2) La suivre Nord-Est dans la forêt d'où elle sort vers 1580 m. Très belle vue sur le Pic du Midi d'Ossau. Continuer jusqu'au Col de la Mousquère 1628 m : vue sur la Cabane de Grosse.
(3) Continuer à monter au Nord-Ouest pour rejoindre la cabane à 1630 m.
(4) Contourner la cabane par la droite. Le pourcentage s'accentue pour arriver à l'éminence de la cote 1909 : vue sur le vallon Lapachouaou.
(5) Le sentier bifurque complètement à gauche vers l'Ouest puis au Nord-Ouest, pratiquement à plat jusqu'au Col de Lapachouaou, 1891 m.
(6) Le chemin continue de façon horizontale à flanc de la Montagne de Banasse. Passer au-dessus de la Cabane de Gourgue Sec et parvenir à l'embranchement du chemin qui vient d'Aubise 1880 m.
(7) Continuer le chemin bien tracé. Il recommence à grimper modérément pour arriver au-dessus du lac, puis redescend sur sa berge à la cote 1987.
(8) Poursuivre pour arriver au refuge (qui devrait rouvrir après travaux l'été 2023). Après avoir pris un agréable repos, le retour se fait par l'itinéraire inverse jusqu'au parking d'Espélunguère (D/A).