À Oloron-Sainte-Marie, prendre la D134 en direction du Col du Somport. La route contourne Bedous et Accous. Prendre ensuite la direction Lescun sur la droite. Rapidement, s'engager à gauche sur la D339 direction Lhers . Passer devant un gîte sur la gauche et continuer cette route jusqu'à Aumet. Parking à droite (1140 m).
(D) Suivre la route plein Sud sur 1,6 km jusqu'à la cabane de Pourcibo.
(1) Continuer cette route. Il est possible de prendre plusieurs raccourcis pour couper les lacets qui vont suivre.
Mieux vaut se ménager car la randonnée est assez longue. Arriver à la Cabane Det Caillau.
(2) Prendre un sentier qui grimpe sur la droite (panneau indicateur). Il démarre dans l'herbe puis devient bien tracé. Il décrit une boucle vers la gauche puis continue de monter en lacets vers le Sud jusqu'à un croisement marqué par un panneau.
(3) Laisser le chemin de gauche qui se dirige vers les cabanes et le Col de Souperret et prendre celui de droite, vers le Col de Saoubathoù. Le sentier continue vers le Sud avec un dénivelé qui ne faiblit pas et parvient sur un replat.
(4) Repos de courte durée. Le sentier repart et arrive après plusieurs lacets à l'embranchement du sentier qui arrive de droite et du Col de Pau
(5) Prendre à gauche. Le chemin suit à peu près une courbe de niveau jusqu'au Col de Saoubathou (1949 m).
(6) Continuer le chemin (panneau indicateur ) qui suit à peu près sur 1 km une courbe de niveau bien reposante.
(7) Entamer une descente d'environ 1 km jusqu'à la Cabane de Lapassa et l'embranchement de la Cabane d'Hotassy et du Col de Lagréou.
(8) Serrer à droite. Le sentier toujours bien tracé va entamer d'abord une lente remontée puis une plus soutenue en lacets successifs jusqu'au refuge.
(9) Bien profiter de cet endroit bucolique, puis revenir par le même chemin jusqu'à (D/A).