Le départ est au parking du Cormet de Roselend. Possibilité aussi de partir à 2 voitures et d'en laisser une au Plan de la Lai pour éviter la partie sur la route.
(D/A) Prendre la route (D925) du Cormet de Roselend au Plan de la Lai, ce qui représente 2,7 km et qui est la partie la moins intéressante de cette randonnée. Parvenir au Plan de la Lai.
(1) Emprunter à gauche le chemin en direction du refuge de Presset (GR®5). La montée dans les alpages commence avec de temps en temps de belles vues sur le Lac de Roselend. Le chemin monte jusqu'aux chalets de Presset.
(2) Obliquer à gauche dans le sentier. La partie avant d'arriver au Col de Bresson est un peu plus sauvage et minérale. Suivre le GR®5 jusqu'au Col du Bresson.
(3) Prendre la sente à gauche en direction du refuge de Presset (0,7 km). Un petit raidillon est à grimper avant l'arrivée au refuge.
(4) Prendre la sente à droite du lac en direction du Cormet de Roselend pour le retour. Le sentier monte rapidement pour atteindre le Col du Grand Fond avec la vue sur le refuge et le Lac de Presset.
(5) Suivre la sente principale qui correspond au GRP® Tour du Beaufortain avec, en point de mire, le Mont Blanc.
Atteindre le confluent du Ruisseau de la Neuva et d'un de ses affluents.
(6) Prendre le large chemin à gauche qui ramène au parking du Cormet de Roselend (D/A).