Refuge Fontguéré et Tambour de Sahorre depuis le hameau de Thorrent

Jolie randonnée sur les contreforts du Pic des Trois Estelles, où subsistent des vestiges de mines de fer. Le sentier, très bien balisé, évolue en forêt.

(D/A) Prendre la route qui monte à la Chapelle Sainte-Croix de Thorrent (889m). Continuer la route qui se transforme en piste.

(1) Au carrefour du château de Thorrent, prendre à droite le sentier qui longe le ruisseau (balisage Rouge et Jaune) puis quitte le canal pour descendre, et enfin reste à flanc pour rejoindre la route D27.

(2) Remonter le long de la route à gauche sur environ 300m, jusqu'au Col de Fins (897m).

(3) Prendre la piste qui monte à gauche au Sud-Ouest, direction ''Les Costes" et garder la gauche à la fourche qui suit immédiatement.

(4) Au croisement «Les Costes» (1021m), quitter la piste pour prendre le sentier qui descend d'abord Sud puis Sud-Ouest.

(5) Traverser la Rivière Aytua, rejoindre une piste, suivre toujours le balisage Jaune et Rouge. Laisser un départ sur la droite, virer à gauche en épingle au premier croisement et garder la gauche au suivant. Continuer jusqu'au replat, à l'altitude 1031m.

(6) Au replat, quitter le sentier "GRP® tour des réserves" et prendre à gauche, direction Sud-Sud-Est, la sente balisée (jaune) qui grimpe en lacets vers la Maison Forestière de Founguéré.

(7) Au croisement à l'altitude 1350m, faire un aller/retour à Maison Forestière de Founguéré. Pour cela, continuer le sentier de droite qui monte en lacets. On arrive à la maison forestière (altitude 1525m) en 20 minutes.

(8) Redescendre par le même chemin jusqu'au croisement précédent.

(7) Tourner à droite (vers l'Est) et suivre le bon sentier qui descend en lacets (croix Jaune sur un arbre).

(9) Traverser la rivière Aytua, suivre le sentier qui remonte ensuite. Franchir un grillage et arriver à un croisement au pied du Troc de Laric (1150m).

(10) Prendre à gauche la piste balisée qui descend au Nord-Est.

(11) A 1100m, on rejoint le panneau «Tambour de Sahorre». Faire un aller/retour de 10mn pour aller le voir : pour cela, prendre à droite et, 20m plus loin, encore à droite pour monter au Sud.

(12) Revenir sur ses pas.

(11) Poursuivre la piste qui descend à droite (Nord-Nord-Est). À 1055m, quitter le GR® et continuer en face sur une large piste balisée qui descend en lacets et nous amène au château de Thorrent puis rejoint le carrefour passé au départ.

(1) Virer à droite et regagner le point de départ par le chemin de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 880 m - Entrée du hameau de Thorrent
  9. 8 : km 6.38 - alt. 1 537 m - Maison forestière de Fontguera
  10. 9 : km 8.86 - alt. 1 110 m - Rivière Aytua
  11. 10 : km 9.14 - alt. 1 160 m - Croisement au pied du Troc de Laric
  12. 11 : km 9.5 - alt. 1 102 m - Panneau "Tambour de Sahorre"
  13. 12 : km 9.67 - alt. 1 138 m - Tambour de Sahorre
  14. D/A : km 12.15 - alt. 880 m - Entrée du hameau de Thorrent

Se garer à l'entrée du hameau de Thorrent, au-dessus du village de Sahorre, direction Escaro.

fastmarc

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Très belle randonnée faite par beau temps,descriptif parcours très bien fait

PAT le lion

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022

belle petite rando avec en prime une bonne récolte de châtaignes ;

marieriom

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Très belle randonnée avec de jolis points de vue. Je préciserai que au point 6, on quitte le balisage jaune-rouge, pour le balisage jaune. Ce n'était pas toujours bien indiqué, dans la montée.
Ensuite, au point 9, la végétation commençait à prendre le dessus, il faut bien traverser le ruisseau, il manque un repère de balisage à mon avis, car nous avons un peu douté.
La petite récompense : une cueillette de champignons qui nous a régalée le soir

vollais

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très belle randonnée. Une forêt magnifique avec de très beaux points de vue sur le Canigou encore enneigé
Le balisage est correcte

Emile 66330

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

On peut ajouter, à l'intérêt de cette très belle randonnée, que le balisage est très correct , et cerise sur le gâteau,
on peut se procurer,en fin de randonnée, des produits bio de qualité ( boissons),,

PUYDUFOU66

Circuit pas encore parcouru

ABR

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, dans des paysages variés.
Le refuge Foungeré se prête tout à fait à un pique-nique au coeur des bois.
Le tambour de Sahorre mériterait effectivement un panneau explicatif.
Et nous en avons ramené un joli panier de girolles.

ABICHE

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle randonnée assez difficile toutefois étant donné le dénivelé. Cependant, attention, les traversées de la rivière sont des gués qui peuvent être assez, voire même très dangereux selon la période à laquelle la randonnées est effectuée. Courant important et niveau d'eau élevé.

map66

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Le chemin du retour est en partie eboulé après la rivière mais on si retrouve quand même en faisant attention

baladons

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Pour notre 1er jour dans la région jolie rando découverte des villages et paysages
Le tambour de Sahore était un peu à l'abandon .....

baladons

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Pour notre 1ere rando dans la région c'est un bel aperçu du relief et de la forêt
On aurait apprécié un panneau explicatif au lieu "tambour de Sahorre"