Refuge Granero - Refuge de la Blanche

Une étape sur l'océan. On traverse des zones de roches "vertes" particulièrement sur la fin. L'itinéraire décrit ici n'est pas mon choix. Il est imposé par le fait que le secteur de la Montagne de Ruine est maintenant une réserve intégrale qu'il convient de respecter.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Queyras Transfrontière

Fiche technique

78865
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,06 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 252 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 135 m

  • ▲
    Point haut : 3 012 m
  • ▼
    Point bas : 2 026 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du refuge Granero, repérer le sentier qui monte au Col Sellière. De l'autre côté du déversoir du lac, remarquer un carrefour.

(1) Prendre le chemin de gauche, qui reste devant la crête qui domine le lac. Il se suit aisément jusqu'à ce que l'on quitte les zones herbeuses. Ensuite, il convient de bien observer les marques Rouges et Blanches (autrefois, c'était du Vert un peu pâle sur des roches elles-mêmes parfois Vertes. Si jamais vous perdez ces marques, ne vous engagez pas dans la zone d'éboulis sur votre droite en montant. La trace, parfois peu visible compte-tenu du terrain, suit les zones les plus faciles tantôt sur des parties herbeuses, tantôt sur des dalles ou du caillouteux sans difficulté.

Sur le dernier replat sous la crête frontière, bien repérer sur la droite la brèche du Col Seillierino. Ça monte fort sur une centaine de mètres de dénivelé. Là encore, c'est bien balisé mais parfois glissant dans la poussière de roche. Atteindre le col.

(2) La descente de l'autre côté est bien tracée, mais tout aussi raide sur une petite centaine de mètres. Çà déroule ensuite tranquillement pour rejoindre un croisement de sentier.

(3) Prendre à gauche celui qui va vous conduire au Refuge Baillif Viso.

(4) Poursuivre sur le GRP® Tour du Pain de Sucre jusqu'à une zone humide en léger contrebas du sentier (alt. 2420 m environ).

(5). Il est alors facile de trouver un endroit pour traverser le Guil. On trouve assez facilement la trace (cairns) qui monte à droite vers le Sud-Ouest pour aboutir dans un vallon orienté au Sud-Est, luisant sous la lumière qui se réfléchit sur les schistes. Suivre au mieux une trace qui vous mènera sous la Pointe Joanne (3052 m), que vous pouvez facilement atteindre.

(6) Dirigez-vous à droite vers le Col de Soustre (ou Passo della Losetta) bien marqué sur l'arête frontière.

(7) De l'autre côté, trouver (Sud) un très bon chemin qui descend Ouest puis Sud-Ouest dans le fond du Vallon de Soustra, sur le sentier balisé du Tour du Pain de Sucre. Déboucher sur la route du Col Agnel au niveau d'un virage en épingle à cheveux.

(8) Suivre cette route par la droite, au Sud-Ouest et négocier le lacet qui contourne la Costa Ciais.

(9) Reprendre à gauche le sentier balisé du Tour du Pain de Sucre qui remonte plein Nord et retrouve la route.

(10) La suivre à gauche sur environ 300 m, puis la quitter pour s'engager sur un sentier à droite qui retraverse la route une dernière fois avant d'arriver au Col d'Agnel.

(11). Redescendre une centaine de mètres, couper la route une première fois puis une deuxième et s'orienter Nord-Ouest sur le sentier qui parvient plus loin à un embranchement.

(12) Partir à gauche, rejoindre le GR®58 et le suivre tout droit pour rejoindre le Col de Chamoussière.

(13) Du col, il est possible de descendre directement au refuge, mais n'hésitez pas à partir vers la gauche pour gravir le Pic de Caramantran, un très beau 3000 (3025 m), très facile d'accès aussi depuis la Chapelle de Clausis.

(14) Suivre ensuite aisément la crête jusqu'au Col de Saint-Véran.

(15) La descente peut se faire au gré de vos envies, les traces ne manquent pas. Ici, se diriger à droite, passer le Lac Blanchet Supérieur, le Lac Blanchet Inférieur, puis prendre à droite le GR® que l'on retrouve pour atteindre le refuge de la Blanche (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 379 m - Refuge Granero
  2. 1 : km 0.28 - alt. 2 364 m - Embranchement
  3. 2 : km 2.12 - alt. 2 860 m - Pas de Sellard ou Col Seillierino (2850 m)
  4. 3 : km 3.67 - alt. 2 470 m - carrefour, prendre à gauche vers refuge
  5. 4 : km 4.67 - alt. 2 470 m - Refuge du Viso (2460 m)
  6. 5 : km 6.08 - alt. 2 456 m - Bifurcation, on quitte le GRP - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  7. 6 : km 7.7 - alt. 3 012 m - Pointe Joanne
  8. 7 : km 7.98 - alt. 2 886 m - Col de Soustre ou Passo della Losetta (2885 m)
  9. 8 : km 14.08 - alt. 2 026 m - Route du Col Agnel
  10. 9 : km 15.32 - alt. 2 134 m - Reprise sentier à gauche
  11. 10 : km 17.79 - alt. 2 567 m - Jonction route
  12. 11 : km 18.68 - alt. 2 738 m - Col Agnel (2744 m)
  13. 12 : km 19.08 - alt. 2 639 m - Orientation Sud/Ouest. Passage au bord de l' - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  14. 13 : km 21.06 - alt. 2 887 m - Col de Chamoussière (2884 m)
  15. 14 : km 21.62 - alt. 3 002 m - Pic de Caramantran (3004 m)
  16. 15 : km 22.53 - alt. 2 846 m - Col de Saint-Véran (2844 m)
  17. A : km 25.06 - alt. 2 498 m - Refuge de la Blanche

Informations pratiques

Cet itinéraire n'est pas mon choix. Il est imposé par le fait que la Montagne de Ruine est maintenant une zone totalement préservée. Vous pouvez vous renseigner auprès du PNR du Queyras : seul le Lac d'Asti est accessible depuis le Col Vieux et la Brèche de Ruine.

Excellent accueil convivial et parfois décalé au refuge de la Blanche.

Ainsi décrite, l'étape est vraiment très longue. Il peut-être intéressant de la couper en deux en faisant une halte au Refuge Valante que l'on peut atteindre en choisissant le Col Valante au-dessus du Lac Lestio ou en descendant Sud-Est depuis le Col de Soustres.

A proximité

Arriver en fin de journée du côté du Caramantran est un enchantement pour les yeux. La lumière du soleil rasant sur les roches vertes ou brunes donne une ambiance très particulière, avec l'éperon de la Tête des Toillies en toile de fond.

Saint-Véran est à une dizaine de kilomètres. En saison, une navette (10 €) fait l'A/R entre Saint-Véran et la Chapelle de Clausis (1h du refuge).

Hors saison, tentez votre chance avec l'auto-stop !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

• Modifié le :

j'ai télechargé cette trace pour avoir un itinéraire granero-ristolas par le col nalbert
je donnerai mon avis après l'avoir testé l'été prochain

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.