(D) Du refuge Granero, repérer le sentier qui monte au Col Sellière. De l'autre côté du déversoir du lac, remarquer un carrefour.
(1) Prendre le chemin de gauche, qui reste devant la crête qui domine le lac. Il se suit aisément jusqu'à ce que l'on quitte les zones herbeuses. Ensuite, il convient de bien observer les marques Rouges et Blanches (autrefois, c'était du Vert un peu pâle sur des roches elles-mêmes parfois Vertes. Si jamais vous perdez ces marques, ne vous engagez pas dans la zone d'éboulis sur votre droite en montant. La trace, parfois peu visible compte-tenu du terrain, suit les zones les plus faciles tantôt sur des parties herbeuses, tantôt sur des dalles ou du caillouteux sans difficulté.
Sur le dernier replat sous la crête frontière, bien repérer sur la droite la brèche du Col Seillierino. Ça monte fort sur une centaine de mètres de dénivelé. Là encore, c'est bien balisé mais parfois glissant dans la poussière de roche. Atteindre le col.
(2) La descente de l'autre côté est bien tracée, mais tout aussi raide sur une petite centaine de mètres. Çà déroule ensuite tranquillement pour rejoindre un croisement de sentier.
(3) Prendre à gauche celui qui va vous conduire au Refuge Baillif Viso.
(4) Poursuivre sur le GRP® Tour du Pain de Sucre jusqu'à une zone humide en léger contrebas du sentier (alt. 2420 m environ).
(5). Il est alors facile de trouver un endroit pour traverser le Guil. On trouve assez facilement la trace (cairns) qui monte à droite vers le Sud-Ouest pour aboutir dans un vallon orienté au Sud-Est, luisant sous la lumière qui se réfléchit sur les schistes. Suivre au mieux une trace qui vous mènera sous la Pointe Joanne (3052 m), que vous pouvez facilement atteindre.
(6) Dirigez-vous à droite vers le Col de Soustre (ou Passo della Losetta) bien marqué sur l'arête frontière.
(7) De l'autre côté, trouver (Sud) un très bon chemin qui descend Ouest puis Sud-Ouest dans le fond du Vallon de Soustra, sur le sentier balisé du Tour du Pain de Sucre. Déboucher sur la route du Col Agnel au niveau d'un virage en épingle à cheveux.
(8) Suivre cette route par la droite, au Sud-Ouest et négocier le lacet qui contourne la Costa Ciais.
(9) Reprendre à gauche le sentier balisé du Tour du Pain de Sucre qui remonte plein Nord et retrouve la route.
(10) La suivre à gauche sur environ 300 m, puis la quitter pour s'engager sur un sentier à droite qui retraverse la route une dernière fois avant d'arriver au Col d'Agnel.
(11). Redescendre une centaine de mètres, couper la route une première fois puis une deuxième et s'orienter Nord-Ouest sur le sentier qui parvient plus loin à un embranchement.
(12) Partir à gauche, rejoindre le GR®58 et le suivre tout droit pour rejoindre le Col de Chamoussière.
(13) Du col, il est possible de descendre directement au refuge, mais n'hésitez pas à partir vers la gauche pour gravir le Pic de Caramantran, un très beau 3000 (3025 m), très facile d'accès aussi depuis la Chapelle de Clausis.
(14) Suivre ensuite aisément la crête jusqu'au Col de Saint-Véran.
(15) La descente peut se faire au gré de vos envies, les traces ne manquent pas. Ici, se diriger à droite, passer le Lac Blanchet Supérieur, le Lac Blanchet Inférieur, puis prendre à droite le GR® que l'on retrouve pour atteindre le refuge de la Blanche (A).