(D) Quitter le Refuge Jean Arlaud et reprendre l'itinéraire suivi à la montée le premier jour. Poursuivre jusqu'au bout du plateau, avant les premiers lacets de la descente vers la Coume de l'Abesque.
(1) Prendre à gauche (Ouest) sur un petit sentier discret jalonné de quelques cairns qui conduit rapidement au départ du sentier des mineurs. Ce dernier d'abord orienté Sud-Sud-Ouest s'incline à droite et se met à monter en direction de l'arête Nord de la Tusse de Montarqué.
(2) En haut du premier ressaut, franchir l'arête par un passage aérien et dangereux où il faut être très prudent. Continuer ensuite à monter à flanc en longeant la base de la face Ouest de la Tusse puis gravir le verrou rocheux qui retient le Lac Glacé ou Lac du Port d'Oô.
(3) Longer la rive Nord du lac en entamant une nouvelle montée sur une crête faite de roches moutonnées parsemées de parties herbeuses. S'approcher d'un petit lac niché dans un creux de terrain du vallon des Spijeoles, où s'effectue la jonction avec la voie normale d'ascension à partir du Refuge d'Espingo.
(4) Continuer à progresser sur des roches plates et des éboulis en visant le point bas de la crête qui relie le Pic Gourdon au Pic des Spijeoles. Obliquer ensuite légèrement sur la droite en direction d'une cheminée bien visible et reconnaissable à ses rochers marrons.
(5) Grimper cette cheminée, plutôt sur son côté gauche, plus accessible. Il faut poser les mains mais aucune notion d'escalade n'est nécessaire. Une fois au sommet, ne pas essayer de franchir un rocher en surplomb trop dangereux mais obliquer à gauche (cairn) pour éviter cette difficulté.
L'ascension reprend sur des éboulis à traverser en gardant la direction du sommet.
(6) Face au dernier ressaut rocheux qui barre l'accès au pic, obliquer légèrement sur la gauche et franchir la deuxième cheminée où il faut à nouveau poser les mains pour déboucher sur l'arête sommitale. Pousser ensuite jusqu'au sommet.
(7) Sommet du Pic des Spijeoles (3065 m) : les efforts sont récompensés. Vue exceptionnelle à 360° sur les 3000 du Luchonnais, l'Aneto, les Posets, le Pic des Gourgs Blancs et tant d'autres. Sans oublier les Lacs des Gourgs Blancs nichés à l'Ouest dans un vallon minéral.
Redescendre prudemment par le même itinéraire en redoublant d'attention dans la désescalade des deux cheminées. Parvenir jusqu'au petit lac du vallon des Spijeoles.
(4) Obliquer sur la gauche et entamer la longue descente sur des éboulis généralement stables mais éprouvants, parfois entrecoupés de passages herbeux bienvenus. Plus bas, le sentier orienté Nord vire sèchement à droite pour franchir une barrière rocheuse qui marque le versant Ouest du Cirque de la Coume de l'Abesque : encore un passage raide à négocier avec prudence.
On domine le petit Lac de la Coume de l'Abesque avec en perspective plus au Nord, le Lac Saussat. Parvenir au chemin emprunté à la montée le premier jour, à proximité de la passerelle.
(8) Prendre à gauche et descendre au Lac Saussat.
(9) Longer le lac.
(10) Franchir la passerelle puis remonter au Refuge d'Espingo situé sur la gauche (A).