Refuge Jean Arlaud - Pic des Spijeoles - Lac et refuge d'Espingo

Depuis le chemin de montée, la muraille Est du Pic des Spijeoles attire automatiquement le regard. L'itinéraire du sentier des mineurs proposé ici comporte un tronçon aérien et dangereux qui interdit tout faux pas. Après le Lac du Port d'Oo, la progression se fait sur de grandes dalles lisses et des éboulis avec le franchissement de deux cheminées pour arriver au sommet. La descente s'effectue par la voie normale en passant par la Coume de l'Abesque avant de rejoindre le Refuge d'Espingo.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Haute vallée d'Oô - Pic Perdiguère et Pic des Spijeoles

Fiche technique

3149228
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,81 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 644 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 247 m

  • ▲
    Point haut : 3 004 m
  • ▼
    Point bas : 1 921 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter le Refuge Jean Arlaud et reprendre l'itinéraire suivi à la montée le premier jour. Poursuivre jusqu'au bout du plateau, avant les premiers lacets de la descente vers la Coume de l'Abesque.

(1) Prendre à gauche (Ouest) sur un petit sentier discret jalonné de quelques cairns qui conduit rapidement au départ du sentier des mineurs. Ce dernier d'abord orienté Sud-Sud-Ouest s'incline à droite et se met à monter en direction de l'arête Nord de la Tusse de Montarqué.

(2) En haut du premier ressaut, franchir l'arête par un passage aérien et dangereux où il faut être très prudent. Continuer ensuite à monter à flanc en longeant la base de la face Ouest de la Tusse puis gravir le verrou rocheux qui retient le Lac Glacé ou Lac du Port d'.

(3) Longer la rive Nord du lac en entamant une nouvelle montée sur une crête faite de roches moutonnées parsemées de parties herbeuses. S'approcher d'un petit lac niché dans un creux de terrain du vallon des Spijeoles, où s'effectue la jonction avec la voie normale d'ascension à partir du Refuge d'Espingo.

(4) Continuer à progresser sur des roches plates et des éboulis en visant le point bas de la crête qui relie le Pic Gourdon au Pic des Spijeoles. Obliquer ensuite légèrement sur la droite en direction d'une cheminée bien visible et reconnaissable à ses rochers marrons.

(5) Grimper cette cheminée, plutôt sur son côté gauche, plus accessible. Il faut poser les mains mais aucune notion d'escalade n'est nécessaire. Une fois au sommet, ne pas essayer de franchir un rocher en surplomb trop dangereux mais obliquer à gauche (cairn) pour éviter cette difficulté.

L'ascension reprend sur des éboulis à traverser en gardant la direction du sommet.

(6) Face au dernier ressaut rocheux qui barre l'accès au pic, obliquer légèrement sur la gauche et franchir la deuxième cheminée où il faut à nouveau poser les mains pour déboucher sur l'arête sommitale. Pousser ensuite jusqu'au sommet.

(7) Sommet du Pic des Spijeoles (3065 m) : les efforts sont récompensés. Vue exceptionnelle à 360° sur les 3000 du Luchonnais, l'Aneto, les Posets, le Pic des Gourgs Blancs et tant d'autres. Sans oublier les Lacs des Gourgs Blancs nichés à l'Ouest dans un vallon minéral.

Redescendre prudemment par le même itinéraire en redoublant d'attention dans la désescalade des deux cheminées. Parvenir jusqu'au petit lac du vallon des Spijeoles.

(4) Obliquer sur la gauche et entamer la longue descente sur des éboulis généralement stables mais éprouvants, parfois entrecoupés de passages herbeux bienvenus. Plus bas, le sentier orienté Nord vire sèchement à droite pour franchir une barrière rocheuse qui marque le versant Ouest du Cirque de la Coume de l'Abesque : encore un passage raide à négocier avec prudence.

On domine le petit Lac de la Coume de l'Abesque avec en perspective plus au Nord, le Lac Saussat. Parvenir au chemin emprunté à la montée le premier jour, à proximité de la passerelle.

(8) Prendre à gauche et descendre au Lac Saussat.

(9) Longer le lac.

(10) Franchir la passerelle puis remonter au Refuge d'Espingo situé sur la gauche (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 561 m - Refuge du Portillon (Jean Arlaud)
  2. 1 : km 0.79 - alt. 2 492 m - Départ sentier à gauche
  3. 2 : km 1.44 - alt. 2 507 m - Arête Nord, passage dangereux
  4. 3 : km 2.16 - alt. 2 662 m - Lac du Port d'Oô ou - Lac Glacé d'Oô (2664 m)
  5. 4 : km 2.74 - alt. 2 752 m - Jonction voie normale
  6. 5 : km 3.18 - alt. 2 956 m - 1°°re°° cheminée
  7. 6 : km 3.32 - alt. 3 000 m - 2°°e°° cheminée
  8. 7 : km 3.39 - alt. 2 985 m - Pic des Spijeoles (3065 m)
  9. 8 : km 5.66 - alt. 2 089 m - Passerelle de la Coume de l'Abesque
  10. 9 : km 6.6 - alt. 1 932 m - Lac Saussat
  11. 10 : km 7.11 - alt. 1 924 m - Neste d'Oô (rivière) - Affluent de l'One
  12. A : km 7.81 - alt. 1 954 m - Refuge d'Espingo

Informations pratiques

Avertissement : sans requérir de notions en escalade, cette ascension s'adresse à des randonneurs habitués à la haute montagne, au hors sentier, et non sujets au vertige.
Le passage en (2) est aérien et dangereux, même dans des conditions optimales et à déconseiller absolument en cas de neige tardive.
Les deux cheminées à gravir pour terminer l'ascension du Pic des Spijeoles sont accessibles à tout randonneur aguerri.

Prévoir une réserve d'eau suffisante.

En cas de mauvais temps, annuler le projet et ne pas hésiter à redescendre sagement par le chemin emprunté le premier jour.

Le choix s'offre après l'ascension du pic. On peut soit redescendre directement aux Granges d'Astau et éviter ainsi une nuit supplémentaire en refuge soit, et c'est l'option proposée ici, profiter de la fin d'après-midi et de la soirée au refuge d'Espingo dans un site remarquable.

Refuge d'Espingo

A proximité

Panorama à 360° au sommet du Pic des Spijeoles.

Pendant la descente, après le (4), profiter de la vue exceptionnelle sur le Cirque d'Espingo et le Lac Saussat.

Site du Lac d'Espingo.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Nous voulions faire cette rando. Au moins du point 1 au point 2 pour la vue car au refuge du portillon on nous a dit que cet itinéraire ne présentait pas beaucoup d'intérêt. L'essentiel étant la vue depuis la tusse de montarqué.
Dans le sens Espingo => Portillon, nous n'avons pas vu le départ du sentier.
Le point 2 est aussi accessible depuis le refuge de portillon mais aucun balisage non plus, nous avons démarré, mais nous ne nous sommes pas retrouvé au bon endroit, nous avons fait demi tour, nous sentant en danger (trop de vide autour de nous). tant pis ça n'était pas pour nous !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En partant du refuge du Portillon direction du retour, arrivé au bout du plateau remarquer sur la gauche 2 poteaux en fer rouillés c'est le départ du sentier des mineurs début de la boucle. En arrivant au niveau des cheminées soyez très prudents pour ne pas faire tomber des cailloux sur les randonneurs qui peuvent suivre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.