Refuge Jean Collet

Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.

Dénivelé positif : + 1 054 m
    Dénivelé négatif : - 1 049 m

Tout d'abord en voiture, traverser le village de Saint Mury Monteymond et prendre une petite route direction Prélong.
La route goudronnée se termine sur un grand parking, il est possible de poursuivre sur une piste carrossable et de gagner ainsi 20 minutes. J'ai fait le choix de décrire la randonnée à partir de la fin de la route goudronnée.

(D) L'itinéraire est parfaitement balisé (panneaux indiquant les kilomètres et le temps restant) ainsi que des marques rouge et blanche puisque nous sommes sur une variante du GR®54.

(1) Après le parking, il faut prendre un très bon chemin sur la gauche.
Abandonner la piste carrossable. La montée est légère jusqu'à rejoindre la piste que l'on suit sur 300 mètres environ.

(2) On arrive à un autre parking, il faut laisser à droite le sentier qui monte à Pré Molard et prendre tout droit toujours sur un bon chemin pratiquement horizontal, au bout de 800 mètres environ, le chemin se fait sentier et prend très peu d'altitude, mais devient très caillouteux et escarpé. Petit à petit l'orientation change et on file vers l'Est, toujours dans la forêt, on commence à apercevoir les cascades dans le fond du vallon, la pente se redresse légèrement.

(3) A un moment laisser un chemin qui descend à gauche direction le Pleynet et continuer tout droit. Attention aux traversées de pierriers à ne pas perdre le sentier, bien suivre les marques jaunes ou rouge et blanches. La pente se redresse nettement jusqu'à rejoindre le torrent qui descend du Lac Blanc et du Glacier de Freydane.

(4) Laisser à droite le sentier qui rejoint Pré Molard, la Pra et le Lac du Crozet, traverser le torrent sur la passerelle et reprendre l'ascension, au début tranquille puis beaucoup plus sévère, on s'élève ainsi jusqu'à l'altitude 1930 mètres.

(5) Laisser les sentiers qui partent à droite vers le Lac Blanc ou vers le Col de la Mine de Fer et continuer tout droit pendant 100 mètres jusqu'au refuge, gardé à la belle saison (jusqu'au 15 septembre en général).

(6) Du refuge, la descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 185 m - La route goudronnée se termine sur 1 grand parking
  2. 1 : km 0.09 - alt. 1 190 m - Après le parking prendre à gauche - Col de Pré Long (1189 m)
  3. 2 : km 1.49 - alt. 1 358 m - Second parking, continuer tout droit
  4. 3 : km 4.4 - alt. 1 529 m - Continuer tout droit
  5. 4 : km 4.97 - alt. 1 681 m - Traverser le torrent
  6. 5 : km 6.06 - alt. 1 939 m - Continuer tout droit
  7. 6 : km 6.13 - alt. 1 918 m - Refuge Jean Collet
  8. D/A : km 12.27 - alt. 1 185 m - Parking

Bonnes chaussures indispensables vu l'état du sentier, possibilité de se restaurer au refuge, tenu par la STD (Société des Touristes Dauphinois).

Pour les courageux, possibilité de poursuivre jusqu'au Lac Blanc en 1 heure environ avec 200 mètres de dénivelé supplémentaire.
La vue est saisissante sur le Glacier de Freydane et la face Nord de la Croix de Belledonne.

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très beau parcours; pas si difficile que ça ,même après les pluies de ces derniers jours; dénivelé plutôt bien réparti malgré le raidillon de la fin avant le refuge.
Nous voulions pousser jusqu'au Lac Blanc mais le brouillard s'est installé pendant la pause pique nique.
Tant pis: ça fera le but d'une autre sortie ...

Tlucchino

Il y a qq passages aériens assurés par un câble.
Ne vous connaissant pas, je dirais de ne pas vous lancer dans l'aventure. Toutefois, ces passages se font bien ; il vous faut être prudent-e et prendre votre temps.

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Un circuit agréable. La pente positive est régulière.
Sur la fin du parcours, il y a qq passages aériens qui se passent bien mais avec prudence.
Un circuit emprunté par des personnes non préparées à la randonnée. Pour ces personnes, il est important d'avoir une connaissance du dénivelé afin que la balade reste agréable.
Une très belle vue sur la vallée du Grésivaudan

balladonsnous

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Je crains le vertige! cette randonnée pose t-elle problème?
Merci

cothy2010

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Nous n'avons pas pu terminer à cause de la pluie mais la partie que nous avons faite était super. Nous nous sommes garés sur le parking du haut...Bien plus agréable pour après

Zazaski 38

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Très jolie rando souvent à l'ombre.
Idéale par temps chaud

Dominique Andreux

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Localisation du Refuge : exceptionnelle
Accueil et service au Refuge: Très bien
Repas au Refuge: Très bien
Dortoir: Normal
Depuis le refuge, rando au lac blanc: très bien

alaindauverchain

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Joli parcours et trés bon accueil au refuge par Pauline...trés bien situé et d'agréables rencontres

AD

renegade38000

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

description du debut de la rando tres approximative( pas trouve la direction prelong ) sinon super rando avec fraicheur dans la foret au debut puis magnifique paysage mineral au niveau du torrent. a faire.

Ja.ni.na

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016

Une super belle randonnée avec des vues superbe des cascade. Le chemin au début dans la forêt est aussi très agréable. Pendant qu'il faisait beau pendant toute cette journée, une nuage venait juste de commencer d'envelopper le refuge quand on a commencer la montée, donc on est arrivé au refuge dans les nuages. Mais comme on a des vues magnifiques tout au long du chemin, pas un problème du tout.

Coudurier

Date de la randonnée : samedi 08 août 2015

Nous sommes partis de Pré Conté, la piste carrossable est en très bon état - attention aux gouttières d'évacuation des eaux
pour les voitures basses.
Cheminement en forêt très agréable Très belles cascades.
Retour circuit un peu plus délicat car effectué sous la pluie.
Bonne réception au refuge malgré les soucis du jour (attente hélico pour blessé brouillard...)
Randonnée à refaire par temps plus favorable pour profiter de la vue sur la vallée du Grésivaudan et poursuivre jusqu'au Lac Blanc

sylvie c

Date de la randonnée : dimanche 28 septembre 2014

Nous sommes partis du parking Pré Marcel (Ste Agnès, col des Mouilles, Pré Marcel). Le sentier qui sort de la forêt et mène au refuge Jean collet est superbe ... tout en balcon. En une bonne heure, on continue jusqu'au lac Blanc .... splendide!!
Le sentier est bien tracé tout du long et bien indiqué (suivre d'abord Jean Collet, puis Lac Blanc)