(D) Quittez le Refuge Jean Collet en direction du Sud-Est, rapidement, atteignez le croisement traversé la veille.
Prenez à main gauche, le sentier qui va vers le Col de la Mine de Fer. Il fait quelques lacets au départ puis monte régulièrement dans l'alpage. Les cairns se densifient lorsqu'on approche du Col de la Mine de Fer. Le sentier serpente entre les blocs, et il faut de l'attention pour les cairns.
Un balisage GR® Rouge et Blanc semble récent.
(1) Continuez en face vers la Brèche de Roche Fendue et laissez à gauche le sentier qui va rejoindre le Lac de Crop. Dans le pierrier, vous engagez une descente de 100m environ jusque vers le point marqué 2296 sur la carte, que vous laissez à votre gauche avant de remonter 150m vers la brèche. Les cairns sont bien présents, les suivre précisément.
Fin de balisage GR® Rouge et Blanc (fin 08/2018)
(2) Depuis la Brèche de Roche Fendue, retournez-vous et profitez du paysage vers le Col de la Mine de Fer comme celui devant vous assez peu fréquenté.
Des cairns toujours bien présents, ainsi qu'un balisage Bleu rustique.
Continuez la descente en suivant ces indications. Le cheminement laisse sur votre gauche les lacs, les Trois Laux, vides, et présentant une couleur oxyde de fer très marquée.
La descente continue globalement sur le tracé d'hiver, avec le balisage Bleu.
(3) Un poteau " Sous la Scia " a été installé très récemment. Il indique plusieurs directions, vers le Rivier d'Allemont et la stèle, vers le Pas de la Coche (point de passage pour nous) et qui correspond au balisage Bleu.
Continuez en suivant cairns et balisage Bleu jusqu'au ruisseau de la Grande Montagne
(4) Continuez toujours sur le flanc gauche de la combe. Vous avez une bosse à franchir puis redescendre.
Une ligne haute tension qui franchit la montagne par le Pas de la Coche peut servir de point de repère.
(5) Sur ce flanc de montagne, prenez, comme balisé le chemin supérieur (d'autant qu'il évite les troupeaux), et engagez la montée sur une bosse (maximum vers le point cote 2134 sur la carte). Puis vous apercevez le Lac de la Coche et le Pas de la Coche.
(6) Observez bien les indications de direction. Le cheminement classique pour le lendemain, vers le Refuge des 7 Laux passe par le Pas de la Coche et file vers le Col de la Vache.
Pour la fin de la journée, descendez Nord-Ouest (sous la ligne HT), un chemin étroit et très caillouteux. Vous apercevez rapidement le Habert.
Après avoir traversé le torrent, remontez plein Nord. Vous êtes au Habert d'Aiguebelle (A).