Refuge Jean Collet - Prapoutel, par la montagne de Barlet

Ce tracé est proposé comme une alternative au passage par le Col de la Mine de Fer et le Lac de Crop pour les randonneurs peu enclins à marcher dans les chaos rocheux assez fréquents en Belledone.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée Sud de Belledone

Fiche technique

24143205
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 533 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 147 m

  • ▲
    Point haut : 1 946 m
  • ▼
    Point bas : 1 218 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait du refuge Jean Collet.

(D) Prendre la direction du parking de Pré Marcel par un sentier en balcon. Atteindre une vire rocheuse plutôt aérienne équipée d'un câble.

(1) La franchir prudemment, cette vire est déconseillée pour les personnes sujettes au vertige. Continuer ensuite par un sentier facile descendant à travers l'alpage. Atteindre un carrefour de sentiers au niveau d'un cairn.

(2) Emprunter le sentier à droite, et remonter en alpage pour rallier la Cabane des Jarlons.

(3) Passer à droite de cette cabane pour entamer une descente à travers les alpages d'Orionde. Parvenir au carrefour du sentier desservant le Lac de Crop.

(4) Le laisser à droite et prolonger en descente sur le sentier de gauche. Prolonger et retrouver le carrefour du Deuxième Habert de Crop.

(5) Continuer à droite la descente en lacets, arriver au Habert de Crop et au Ruisseau de Crop.

(6) Le traverser, prolonger par une piste plus large et atteindre un carrefour avant le Pont de la Betta.

(7) Obliquer à gauche pour profiter d'un point de vue magnifique sur la Chartreuse. Revenir au carrefour et partir à gauche, traverser le pont et prendre la piste carrossable jusqu'à un parking et une petite route goudronnée.

(8) La prendre et rester sur cette route jusqu'à un carrefour de pistes en forme d'Y.

(9) Rester sur celle de droite, par une grande boucle droite puis une à gauche. Traverser le Ruisseau de la Bédina avant de rejoindre la station de Prapoutel.

(10) Traverser la station de Prapoutel pour vous rendre au parking le plus au Nord afin de rallier l'arrêt de bus, fin de cette randonnée (A) où des navettes pour Grenoble, et les principaux villages du Grésivaudan sont disponibles.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 931 m - Refuge Jean Collet
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 915 m - Vire rocheuse
  3. 2 : km 2.34 - alt. 1 643 m - Carrefour cairn
  4. 3 : km 3.79 - alt. 1 897 m - Habert des Jarlons
  5. 4 : km 4.67 - alt. 1 708 m - Carrefour du - Lac de Crop
  6. 5 : km 5.02 - alt. 1 641 m - Deuxième Habert de Crop
  7. 6 : km 6.19 - alt. 1 412 m - Pont sur le ruisseau de Crop
  8. 7 : km 7.18 - alt. 1 294 m - Pont de la Betta
  9. 8 : km 8.06 - alt. 1 301 m - Parking
  10. 9 : km 8.86 - alt. 1 221 m - Croisement
  11. 10 : km 12.06 - alt. 1 341 m - Prapoutel
  12. A : km 12.96 - alt. 1 317 m - Parking Arrêt de bus

Informations pratiques

(A) Repartir en transport en commun : en date de Juillet 2022, la ligne estivale 407 offre 2 départs de Prapoutel et vous amène jusqu'à Grenoble (horaires des lignes esivales).
Renseignez vous auprès des gardiens du refuge Jean Collet sur l'état de la vire rocheuse car des chutes de pierres (après un orage) ou des restes de neige peuvent rendre le passage dangereux.
(3) En date de Juillet 2022, la cabane des Jarlons était ouverte aux randonneurs, équipée d'un poêle à bois, et fournie en bois sec pour le feu. Confort spartiate, pas d'eau repérée à proximité.
Tout ce circuit nécessite un équipement de randonnée de montagne. Tenue complète pour tous temps, et bon sens de l'orientation et lecture de carte en cas de descente des nuages (assez fréquente en Belledone).
Bâtons et chaussures de randonnée fortement recommandés ! Vous évoluez dans un milieu montagnard accidenté. Emportez toujours une trousse de soins et de quoi prévenir les secours (sifflet et / ou balise de détresse, etc).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.