Refuge Jean Collet
Départ à Saint-Mury-Monteymond (Isère)
Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.
Le Lac Blanc depuis le Col de Pré Long
Départ à Saint-Mury-Monteymond (Isère)
Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.
Petit et Grand Replomb par le Lac de Crop
Départ à Laval (Isère)
Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.
La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.
Tour du Grand Replomb
Départ à Laval (Isère)
Boucle sur 2 jours dans le massif de Belledonne, avec en toile de fond les majestueux lacs, Blanc et de Crop. De nombreuses vues sur les massifs voisins, Chartreuse, Bauges et Vercors.
Pont de la Betta - Lac Blanc
Départ à Laval (Isère)
Première étape de cette jolie boucle dans Belledonne, avec en toile de fond finale, le Lac Blanc, magnifique lac de montagne.
Le Grand Replomb
Départ à Sainte-Agnès (Isère) (Isère)
Une randonnée plutôt sauvage en Belledonne qui requiert un bon sens de l'orientation.
À l'exception de la partie basse, le balisage quand il existe est assez hétéroclite, quelques marques Jaunes, des traits Oranges, des points Bleus et surtout de nombreux cairns de toutes tailles.
Deux passages câblés au (10).
Le Col de la Mine de Fer et le Lac de Crop en boucle à partir de Pré Marcel
Départ à Sainte-Agnès (Isère) (Isère)
Jolie randonnée dans le massif de Belledonne qui permet d'apprécier tous les étages montagnards, passant de la forêt aux pelouses alpines et jusqu'aux étages minéraux d'altitude. De Pré Marcel, grimper au Refuge Jean Collet, puis franchir le Col de la Mine de Fer. Dévaler le versant opposé jusqu'au Lac de Crop puis après une descente dans son verrou glaciaire, rejoindre le parking par un discret sentier.
Plusieurs ravines et passages escarpés dont certains sécurisés par câbles avant de rejoindre le Refuge Jean Collet (alt. 1950 m).
Refuge La Pra - Refuge Jean Collet
Départ à Revel (Isère) (Isère)
Très belle randonnée, en partie hors sentier pour la liaison entre les refuges de la Pra et Jean Collet. À noter qu'il s'agit d'une variante par rapport au GR® 738 qui passe par le Lac du Crozet, le Lac du Loup et le Col de la Sitre.
Le Lac Blanc et le Glacier de Freydane par les cascades
Départ à Saint-Mury-Monteymond (Isère)
Le Lac Blanc est certainement le joyau des nombreux lacs de Belledonne. Sa fréquentation est à la hauteur de sa réputation. La grande majorité des randonneurs partent du Pré Comté (Sur la carte IGN La souille cote 1365) et non de Chenevrey (alt. 910 m) certainement en raison du supplément de dénivelé. Pourtant ce parcours bien que plus pénible est enchanteur. La montée de déroule à l'ombre de la forêt de Saint-Mury en longeant le tumultueux Ruisseau de Vorz, puis dans un espace découvert s'expose le superbe Cirque du Boulon et ses hautes falaises arrosées d'un panache de cascades. En haut du cirque, le sentier rejoint celui du Pré Comté pour gagner le Lac Blanc. Dans un décor de haute montagne, la randonnée se poursuit en direction du Pic central de Belledonne pour parvenir au pied du Glacier de Freydanne et de la vertigineuse face Nord du Grand Pic de Belledonne
Refuge de la Pra - Refuge Jean Collet
Départ à Revel (Isère) (Isère)
Une journée sportive pour rallier 2 refuges emblématiques du massif de Belledone. Chamois, moraines et lacs ponctueront le parcours.
Traversée Sud de Belledone
Départ à Chamrousse (Isère)
Randonnée de 3 jours en refuges pour découvrir le Sud de la Chaine de Belledone.
La trace évite volontairement les parties les plus rocailleuses du massif, tout en offrant une seconde étape un peu plus physique pour les randonneurs occasionnels souhaitant se challenger.
Attention : cet itinéraire emprunte une section actuellement fermée par arrêté municipal le jour 2, section au dessus du Lac du Crozet, pour cause d'éboulements. (Mai 2022).
Refuge Jean Collet - Prapoutel, par la montagne de Barlet
Départ à Sainte-Agnès (Isère) (Isère)
Ce tracé est proposé comme une alternative au passage par le Col de la Mine de Fer et le Lac de Crop pour les randonneurs peu enclins à marcher dans les chaos rocheux assez fréquents en Belledone.
Refuge Jean Collet - Habert d'Aiguebelle
Départ à Sainte-Agnès (Isère) (Isère)
L'une des plus belles zones de cette traversée de Belledone, sauvage, hors sentier souvent, et accessible maintenant grâce à la réouverture du Habert d'Aiguebelle. Avec l'étape suivante, c'est le cœur du massif, nature, mais très minéral.
Traversée Belledonne Sud-Nord
Départ à Chamrousse (Isère)
Les premières étapes de la traversée du massif de Belledonne du Sud au Nord !! C'est sûrement la partie la plus minérale et la plus spectaculaire du massif. L'engagement à avoir sera largement récompensé par la beauté des paysages traversés.
Le GR®738 vient d'être créé mais surtout une organisation se met en place pour la Haute Traversée de Belledonne (tapez comme cela sur votre navigateur...).