(D) Derrière le Refuge L'Onda, remonter le flanc de la montagne en direction du Col Bocca d'Oreccia. Son poteau en bois porte les différentes directions. Vous êtes sur la crête qui relie Petra Piana - Onda et Vizzavona.
(1) Emprunter à gauche la descente vers Pastricciola et suivre le marquage Jaune au sol, c'est la variante Mare a Mare Nord.
Couper une première fois le ruisseau puis descendre en plusieurs virages très serrés pour recouper une nouvelle fois le ruisseau et évoluer dans la forêt en rive gauche.
Plus bas, le sentier se faufile entre quelques gros rochers pour repasser en rive droite au niveau de Coracchia Grotte. Poursuivre jusqu'au Col Bocca Castellucio.
(2) Prolonger la descente parallèlement au torrent sur la rive droite. Rejoindre le lieu-dit Moulin d'Orsi Mozzo en ruines et continuer en direction du hameau de Chiusa.
Attention : avant d'atteindre les premières habitations, un passage était délicat lors de l'été 2021. Suite à un éboulement, un câble était posé sur la paroi pour faire office de main courante. Concentration afin de ne pas glisser sur la dalle.
(3) À la sortie du chemin, monter à droite les quelques marches qui aboutissent à la D104. Cheminer sur cette étroite route D104. Ignorer la Rue La Pianta à gauche venant de quelques habitations. Quelques dizaines de mètres plus loin, atteindre un petit muret avec un sentier venant de gauche. Tout de suite après, du côté droit se trouve un petit sentier.
Remarque :
- si le sentier n'est pas praticable, la seule alternative est de rester sur la petite route D104 jusqu'à atteindre le cimetière puis la petite épicerie de Pastricciola.
- si le sentier n'est pas envahi par la végétation, l'emprunter. Peu après, au niveau de l'habitation, virer à 90° à gauche. Plus loin, virer à 90° à droite et couper la Rue Petinaghiacciu. Poursuivre tout droit et rejoindre à nouveau la D104 au niveau d'une grande croix. La prendre à droite et rejoindre la petite épicerie de Pastricciola.
(4) Continuer sur la route en direction de Pastricciola. Ignorer plus loin la petite rue qui monte à droite. Continuer longuement sur cette pittoresque D104. Franchir le pont.
Rester sur la route jusqu'aux premières habitations du centre de Pastricciola.
Une cinquantaine de mètres avant le monument dédié aux Morts pour la Patrie, ne pas manquer la bifurcation à droite. Un panneau en bois indique Bocca Missicela Guagnu mais peu visible dans ce sens.
(5) Gravir les quelques dalles en escaliers. À l'angle arrière de la maison, ne pas continuer en face mais bien prendre à gauche en direction de la forêt. Commencer à monter. Suivre le balisage Jaune, c'est le tracé du Mare a Mare Variante Nord. Par une montée soutenue, atteindre le Col de Bocca Missicella où la végétation est assez luxuriante sur le final.
(6) Redescendre dans la forêt en face et atteindre plus loin une piste.
(7) Traverser la piste et prendre en face tout en effectuant une légère courbe vers la gauche. Puis ne pas se diriger vers le monticule mais virer légèrement vers la droite et poursuivre en forêt tout en suivant le balisage Jaune. À l'approche de Guagno, se diriger vers le cimetière à main droite.
(8) Emprunter le chemin qui sépare le cimetière en deux et atteindre le carrefour de la D23 empruntée à l'aller lors du 1°°er° jour.
Se diriger vers la gauche. Repasser devant le châtaignier et descendre en direction de l'église pour y retrouver le parking (A).