(D) Du lieu de bivouac du refuge de la Monta, derrière le cimetière de la Monta, prendre à droite la variante du GR®58, commencer à monter le sentier qui serpente au travers des pâturages, pour atteindre une forêt de mélèzes. En ce début de saison, la végétation est dense. Ne quitter pas le sentier principal.
Après le bois, atteindre un environnement plus aride au pied de la Tête du Pelvas, en face de la Bergerie du Pelvas.
(1) Poursuivre pour accéder à la 1re crête, celle de Peyra Plata. Au sommet le panorama offre une vue fabuleuse sur l'ensemble du Parc du Queyras.
Poursuive la ligne de crête par la gauche, de cairn en cairn, pour atteindre la Crête de Gilly.
(2) Entamer en face la descente sur la Colette de Gilly. Parcours un peu technique, par son sol minéral fait essentiellement d'ardoise. Atteindre la Collette de Gilly et retrouver ici le GR®58 montant de Ristolas.
(3) Prendre à droite et descendre en direction du Bois Noir et de la Vallée. Entrer à nouveau dans un bois pour trouver un carrefour pour une nouvelle variante.
(4) Laisser partir sur la droite la variante du GR®58. Poursuivre tout droit dans le bois sur le GR®58. Atteindre un carrefour au Bois Noir.
(5) Attention ici : ne pas suivre le GR®mentionné sur la carte IGN, mais le tracé indiqué sur la carte jointe. En effet le tracé initial du GR® a quelque peu été modifié par rapport à la carte lors de la traversée du Bois Noir. Le sentier est en balcon tout en descendant progressivement. Rejoindre un nouveau carrefour.
(6) Continuer sur le GR®, laisser à droite la variante qui part à droite et descend au village du Roux, pour déboucher sur une large piste. L'emprunter sur plusieurs centaines de mètres, jusqu'à un sentier qui continue à droite. Retrouver plus loin le carrefour avec un chemin forestier.
(7) Poursuivre en face la descente en direction d'Abries, jusqu'à une nouvelle intersection. Prendre vivement à gauche, puis à droite à l'intersection suivante, jusqu'au village d'Abriès.
(8) Traverser le village, prendre à droite le long du torrent de Bouchet jusqu'au centre. Suivre ensuite la D941 en direction de Ristolas. Le camping (A) se trouve en bas du village, au pied des télésièges.