Refuge la Monta - Camping Abriès

Cette 4e étape est une variante du GR® qui part du Refuge de la Monta pour aller au camping caravaneige d'Abriès. Un début de randonnée difficile au travers des mélèzes pour atteindre les Crêtes de Peyra-Plata puis celle de Gilly. Le sentier passe sur une belle ligne de crêtes qui permet d'observer au Sud : Le Grand Queyras, Le Viso, les Crêtes de Taillante, La Vallée de Ristollas et au Nord, la Tête du Pelvas, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Pic de Roquebrune.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes

Fiche technique

3562449
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 949 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 080 m

  • ▲
    Point haut : 2 590 m
  • ▼
    Point bas : 1 544 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du lieu de bivouac du refuge de la Monta, derrière le cimetière de la Monta, prendre à droite la variante du GR®58, commencer à monter le sentier qui serpente au travers des pâturages, pour atteindre une forêt de mélèzes. En ce début de saison, la végétation est dense. Ne quitter pas le sentier principal.
Après le bois, atteindre un environnement plus aride au pied de la Tête du Pelvas, en face de la Bergerie du Pelvas.

(1) Poursuivre pour accéder à la 1re crête, celle de Peyra Plata. Au sommet le panorama offre une vue fabuleuse sur l'ensemble du Parc du Queyras.
Poursuive la ligne de crête par la gauche, de cairn en cairn, pour atteindre la Crête de Gilly.

(2) Entamer en face la descente sur la Colette de Gilly. Parcours un peu technique, par son sol minéral fait essentiellement d'ardoise. Atteindre la Collette de Gilly et retrouver ici le GR®58 montant de Ristolas.

(3) Prendre à droite et descendre en direction du Bois Noir et de la Vallée. Entrer à nouveau dans un bois pour trouver un carrefour pour une nouvelle variante.

(4) Laisser partir sur la droite la variante du GR®58. Poursuivre tout droit dans le bois sur le GR®58. Atteindre un carrefour au Bois Noir.

(5) Attention ici : ne pas suivre le GR®mentionné sur la carte IGN, mais le tracé indiqué sur la carte jointe. En effet le tracé initial du GR® a quelque peu été modifié par rapport à la carte lors de la traversée du Bois Noir. Le sentier est en balcon tout en descendant progressivement. Rejoindre un nouveau carrefour.

(6) Continuer sur le GR®, laisser à droite la variante qui part à droite et descend au village du Roux, pour déboucher sur une large piste. L'emprunter sur plusieurs centaines de mètres, jusqu'à un sentier qui continue à droite. Retrouver plus loin le carrefour avec un chemin forestier.

(7) Poursuivre en face la descente en direction d'Abries, jusqu'à une nouvelle intersection. Prendre vivement à gauche, puis à droite à l'intersection suivante, jusqu'au village d'Abriès.

(8) Traverser le village, prendre à droite le long du torrent de Bouchet jusqu'au centre. Suivre ensuite la D941 en direction de Ristolas. Le camping (A) se trouve en bas du village, au pied des télésièges.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 677 m - Refuge de la Monta
  2. 1 : km 2.64 - alt. 2 250 m - Sous la Tête de Pelvas
  3. 2 : km 5.39 - alt. 2 580 m - Crêtes de Peyra Plata et de Gilly
  4. 3 : km 6.45 - alt. 2 368 m - Colette de Gilly (2366 m)
  5. 4 : km 7.39 - alt. 2 195 m - Carrefour GR et sa variante
  6. 5 : km 8.05 - alt. 2 046 m - Carrefour nouveau GR58
  7. 6 : km 8.95 - alt. 1 973 m - Carrefour GR et sa variante
  8. 7 : km 10.79 - alt. 1 882 m - Carrefour chemin forestier
  9. 8 : km 13.29 - alt. 1 552 m - Abriès
  10. A : km 13.98 - alt. 1 545 m - Camping caravaneige d'Abries - Guil (rivière) - Affluent de la Durance

Informations pratiques

(A) L’accueil pour le restaurant et le camping est chaleureux, convivial et bienveillant. Le propriétaire est accompagnateur de randonnées, été comme en hiver : il donne de précieux conseils.
De nombreux points d'eau tout au long de cette étape.
Les jumelles et appareil photo sont de mises. N'oubliez pas que ce circuit de 9 jours est un parcours en montagne, qui nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté même en été. Le temps change très vite ainsi que les écarts de températures.

A proximité

(A) Abriès
Remarque : Ayant opté pour le bivouac lors de ce périple, nous avons planté notre tante au camping caravaneige d'Abriés : chez Pilou.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Départ du refuge Agnel (un refuge pas très sympa !pense surtout à faire du chiffre ! Trop commercial ! Trop direct avec les randonneurs, lavage du linge dehors !dans l'ancienne baignoire ! )Sur le parcours rien a dire top.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.