Lac Rouge, Lac des Béraudes et tour de la Crête de Moutouze
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
La Clarée hors sentiers battus ! Entre lacs et éboulis...
Ne pas sous-estimer cette randonnée classée difficile.
Cette sortie s'adresse à des personnes sachant s'orienter et pouvant appréhender toutes formes de terrains.
Voir informations pratiques.
Autour de la Clarée
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Randonnée raquette de deux jours dans la haute vallée de la Clarée. Une façon de redécouvrir cette vallée sans devoir supporter les odeurs des pots d'échappement des voitures. Une vraie merveille.
Itinérance en Haute Vallée de la Clarée
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.
Refuge des Drayères - Refuge de Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une 3e journée dans les paysages grandioses du massif des Cerces, en passant par le vallon minéral des Béraudes et son lac couleur jade.
Variante possible en s'arrêtant au Lac des Cerces pour éviter le passage technique du Col des Béraudes.
Refuge de Laval - Refuge du Mont Thabor
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Deuxième étape de ce circuit où alternent également lacs, cols et surtout le sommet du Thabor, fière sentinelle dominant la Vallée Étroite.
Refuge de Laval - Lac Blanc
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Un premier jour qui permet de découvrir les lacs de la Haute Clarée et bivouaquer au pied du Thabor dans un décor grandiose.
Camping de Fontcouverte - Lac de Ponsonnière - Refuge des Drayères
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Randonnée de 3 jours en bivouac sur le GR®57 en passant par les plus beaux lacs de la vallée de la Clarée : Grand Lac, Lac de Ponsonnière, Lac des Cerces, Lac de la Clarée, Lac Rond et Lac Long... Une pause par le Refuge des Drayères ou l'on profitera d'un bon diner...
Refuge des Drayères - Camping de Fontcouverte
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Cette randonnée est la 3e et dernière partie de notre circuit de trois jours du Camping de Fontcouverte - Lac de Ponsonnière - Refuge des Drayères. Pour ce retour vers le camping de Fontcouverte, nous faisons un petit détour vers le lac Rond et lac Long afin de découvrir ses deux magnifiques lacs d'altitude et permet également d'éviter la descente monotone par la piste.
Escapade entre Cerces et Mont Thabor
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Cette escapade entre Cerces et Mont Thabor, sommet mi savoyard mi haut alpin se réalise de différentes façons :
- à la journée,
- en 2 jours,
- en circuit plus long par le tour du Mont Thabor,
- et aussi en 4 jours.
C'est ce circuit qui est proposé ici. Il a la particularité de partir de la vallée de la Guisane, de prolonger par celle de la Clarée et d'accéder ensuite au sommet du Thabor. Le retour, par la vallée Étroite et les anciennes mines de charbon, complète ce périple.
Pont de l'Alp - Refuge de Laval
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Première étape de ce mini-tour du Mont Thabor qui, par les cols de la Ponsonnière, des Béraudes et les lacs de même nom, permet de relier la vallée de la Guisane à celle de la Clarée.
Refuge de Laval - Névache
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Après une soirée intéressante au Refuge de Laval, un retour un peu différent pour rejoindre le village de Névache.
Névache - Refuge de Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
En longeant la célèbre rivière de la Clarée, rejoindre le nouveau refuge de Laval dans le grand cirque du champ des Rochilles pour une soirée et une nuit très agréables.
Chalet de Laval - Alpe du Lauzet
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraudes) et quelques très beaux lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu).