Refuge Maison Vieille - Refuge Bertone

4ème étape du Tour du Mont Blanc en Italie du refuge de Maison Vieille au refuge Bertone avec une visite de Courmayeur.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Mont Blanc

Retour point de depart : Non

• ⚐ Pays : Italie
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Courmayeur
    Départ : N 45.790956° / E 6.931023°
    Arrivée : N 45.808638° / E 6.9778°
    Carte(s) IGN : Ref. 3531ET, 3531ETR

(D) Du refuge Maison Vieille en Italie, emprunter au Nord-Est le chemin blanc jusqu’au hameau de Praz Neyron. De là, suivre le sentier qui devient parallèle au chemin blanc et passe près de l’ancien téléluge du plan Chécrouit en contournant par le nord les bâtiments de la station du plan Chécrouit (1701m).

(1) Le GR® laisse la gare téléphérique sur la droite et poursuit par le sentier qui, en aval, trouve une piste de ski puis une voie forestière. Par de nombreux lacets, rejoindre Dolonne (1210m).

(2) À l’église, tourner à droite. Par la route, franchir la Doire Baltéa, remonter vers le cimetière et atteindre le centre de Courmayeur (1226m). Une visite s'impose pour cette journée de "repos". Gravir l’escalier qui mène à l’église et à la maison des guides.

(3) Se diriger à gauche, puis emprunter à droite la petite route qui monte aux hameaux de Villair-dessous et Villair-dessus (1327m).
Dépasser le village en s’enfonçant dans le val sapin à travers prés puis sous bois.

(4) Continuer par le chemin carrossable qui remonte la rive gauche du torrent de Tsapy. Puis le traverse (1409m). Peu après trouver à droite le sentier qui s’élève à couvert et ramène sur le chemin carrossable. Poursuivre jusqu’à une bifurcation (1460m).

(5) S’engager sur le sentier qui démarre à gauche et monte fortement dans la forêt de mélèzes. Passer une stèle, poursuivre dans les bois et déboucher dans les alpages du Pré (1989m), où se trouve le refuge Bertone (A).

1. D : km 0 - alt. 1 954 m - Refuge Maison Vieille (Col Chécrouit)
  2. 1 : km 1.29 - alt. 1 741 m - Plan Chécrouit
  3. 2 : km 4.24 - alt. 1 213 m - Dolonne
  4. 3 : km 5.54 - alt. 1 220 m - Courmayeur
  5. 4 : km 6.81 - alt. 1 343 m - Villair-dessus
  6. 5 : km 7.78 - alt. 1 453 m - Carrefour Bertone
  7. A : km 9.22 - alt. 1 959 m - Refuge Giorgio Bertone (2000 m)

Possibilité de ravitaillement à Courmayeur et de restauration à midi car l'étape est courte.
Refuge Bertone
Monte della Saxe
11013 Courmayeur
Tel (saison): +39 0165.844612

Visite de Courmayeur : ville à l'autre bout du tunnel du Mont Blanc.