Refuge Nant Borrant - Refuge des Mottets

2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Mont Blanc

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 323 m

Après une nuit au refuge et un bon déjeuner, longer le Chalet de Nant Borrant (D), enjamber le torrent du Lancher et entrer dans les bois de la Role. A la sortie du bois, continuer tout droit par le large chemin qui traverse un plat. Une passerelle permet de franchir le torrent. Parvenir à la Balme (1706m).

(1) Poursuivre au dessus du refuge et atteindre un carrefour. Au carrefour, obliquer à gauche et escalader le ressaut d’où dégringole le torrent du Bon Nant (cascade).

(2) Peu après traverser le replat du Plan Jovet en direction du Sud-Est.

(3) Continuer au Sud-Ouest. Le chemin s’oriente vers le Sud-Ouest et gravit un nouveau ressaut qui mène au Plan des Dames (2043m). Par une courte mais raide pente d’éboulis, où de grands névés séjournent tard en saison, atteindre le Col du Bonhomme (2329m).

(4) À la borne Michelin, partir à gauche et prendre la piste souvent enneigée. Passer à proximité d’un bâtiment en ruine, puis sous la ligne électrique, et par de faciles rochers ou par le névé, atteindre le Col des Fours (2665m) qui est assez mal indiqué.

(5) Descendre à droite le long du versant Nord-Est de la Tête Sud des Fours, en côtoyant des bancs rocheux. Atteindre le Plan des Fours et longer la rive droite du torrent vers le Nord. La pente devient plus raide. Traverser un 2ème plan en direction du Nord-Est et arriver près d’un torrent important qui descend de la Tête Nord des Fours.

(6) Obliquer à droite et bien rester sur le chemin. Franchir le torrent, poursuivre Sud-Est à flanc de montagne en s’écartant progressivement du torrent et arriver aux Chalets des Tufs (1993m).

(7) Continuer la descente pour gagner le hameau de la Ville-des-Glaciers (1789m).

(8) Descendre au dessous des chalets pour traverser le Torrent des Glaciers, tourner à gauche et monter le long du torrent. Franchir le Ruisseau du Grand Praz (passerelle en bois) qui vient de la Montagne de la Seigne et arriver aux Chalets des Mottets (1870m) (A).

1. D : km 0 - alt. 1 437 m - Chalet de Nant Borrant - Refuge de Nant Borrant
  2. 1 : km 2.61 - alt. 1 705 m - La Balme - Refuge de la Balme (2009 m)
  3. 2 : km 3.64 - alt. 1 926 m - Plan Jovet - Cascade de la Balme
  4. 3 : km 4.4 - alt. 1 994 m - Obliquer Sud-Ouest
  5. 4 : km 6 - alt. 2 326 m - Col du Bonhomme (2329 m)
  6. 5 : km 8.63 - alt. 2 669 m - Descendre à droite - Col des Fours (2665 m)
  7. 6 : km 10.37 - alt. 2 213 m - Torrent, à droite
  8. 7 : km 11.65 - alt. 1 987 m - Chalets des Tufs
  9. 8 : km 12.88 - alt. 1 779 m - Ville-des-Glaciers, avant le - Torrent des Glaciers (torrent) - Affluent du Versoyen
  10. A : km 14.35 - alt. 1 873 m - Chalets des Mottets - Refuge des Mottets

REFUGE DES MOTTETS
Situé au sud de la Chaîne du Mont Blanc, dans la magnifique vallée des Glaciers sur l’itinéraire du tour du Mont Blanc le GR® TMB.
73700 BOURG ST MAURICE
Tel: 04 79 07 01 70
Demi-pension en grand dortoir: 39 €
Le dortoir est une ancienne écurie.

Prévoir une réserve d'eau car très peu de possibilité de points d'eau.