Refuge Nino Sardi - Refuge Granero

Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le Col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Queyras Transfrontière

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 153 m
    Dénivelé négatif : - 1 436 m

(D) Du Refuge Nino Sardi, ça commence par descendre très fort (côté Italien, donc) sur un bon chemin.

(1) Passé un petit col sans nom à 2412 m, bien prendre à droite en laissant à gauche le sentier qui descend à l'Alpe Crosenna (excellent fromage dégusté au refuge). La montée au Col de Malaure est assez raide et peut être délicate en cas de névé persistant.

(2) Au Col de Malaure, descendre sur le chemin côté France jusqu'aux environs de 2400 m.

(3) Virer alors à gauche (Sud-Ouest). On trouve de bonnes drailles qui permettent de traverser à niveau plus ou moins constant au début. Poursuivre ensuite au mieux pour franchir une première barre, puis une seconde. Puisque les "mauvaises surprises" sont devant vos yeux, rien à craindre une fois passé de l'autre côté. Rejoindre ainsi assez simplement le chemin du Col d'Urine et parvenir au col.

(4) La suite est un sentier bien balisé mais qui peut parfois être un peu effondré dans les ravines. Longue descente assez monotone dans un vallon très détritique. Rejoindre le refuge Jervis, où l'on atteint le point bas.

(5) Prendre Sud pour une longue portion très plate au fond d'une remarquable vallée glaciaire : zone agricole avec possibilité d'acheter du fromage ou du lait. Il y a deux itinéraires pour rejoindre le refuge Granero. Pour ma part, j'ai suivi la GTA. Ça monte assez fort pour franchir un premier verrou.

(6) Poursuivre et arriver sur un replat où une stèle et un bout de moteur d'avion rappelle l'accident d'un avion américain et de son équipage, survenu après guerre. Reste à franchir un second verrou pour atteindre le refuge Granero par un sentier sans problème. Il est temps de se poser, avant d'aller admirer les reflets du Granero dans le Lago Lungo (A).

1. D : km 0 - alt. 2 638 m - Refuge Nino Soardi
  2. 1 : km 0.96 - alt. 2 410 m - Col sans nom
  3. 2 : km 2.48 - alt. 2 529 m - Col de Malaure 2536 m
  4. 3 : km 2.82 - alt. 2 397 m - Bifurcation vers 2400m
  5. 4 : km 4.63 - alt. 2 542 m - Col d'Urine (2525 m)
  6. 5 : km 9.2 - alt. 1 749 m - Refuge Jervis al Pra (Rifugio Willy Jervis)
  7. 6 : km 12.14 - alt. 1 829 m - Franchissement verrou
  8. A : km 14.87 - alt. 2 352 m - Refuge Granero

Lisez bien les panneaux didactiques le long du sentier.
Celui du Granero, montre que l'éboulis au pied du sommet est en fait un glacier rocheux.
Refuge Granero
Le refuge Nino Sardi est accessible via Le Roux d'Abries et Valpréveyre.
Le Refuge du Granero peut être atteint en 3h depuis Villanova (val Pellice).

A noter pour l'Histoire que le Val Pellice est une vallée protestante.