Un petit refuge (nommé Nino Sardi, c-a-d sans le O, sur la carte IGN) parfois gardé par des bénévoles du CAI. Il est juste de l'autre côté de la frontière au Col du Bouchet, à 2630m.
Si vous souhaitez y passer une nuit, renseignez-vous donc avant pour savoir si vous devrez monter vos provisions ou non.
Information sur refuge info ou sur le site du CAI du Val Pellice.
Circuit Queyras - Val Pellice
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
3 jours à travers les cols, les refuges de cette région qui vous feront découvrir des lieux agréables. Vous profiterez d'une tradition italienne : l'agroturismo en résidant une nuit dans une de ces fermes où vous côtoierez veaux, vaches, cochons, poules etc...
Valpréveyre - Lago Verde
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.
Refuge Nino Sardi - Refuge Granero
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le Col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.
Bivouac Andrea Tornior - Refuge Nino Sardi
Départ à Césane (Turin)
Un itinéraire assez joueur qui ne s'éloigne jamais trop de la frontière et utilise parfois astucieusement les drailles. Il comporte quelques sections hors sentier qui méritent attention, nécessite une certaine expérience de la recherche d'itinéraire et une météo favorable.
Randonnées à proximité de Refuge Nino Soardi
Lago Verde - Alpe Crosenna
Départ à Prali (Turin)
2e étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.
Alpe Crosenna - Valpréveyre
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
3ème et dernière étape de ce circuit franco-italien. Il rejoint une variante du tour du Queyras en amont du Refuge Jervis pour retrouver Valpréveyre par le Col d'Urine.
Camping de Valpréveyre - Camping de La Monta
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Étape 4
Du charmant camping de Valpréveyre, une longue montée dans les alpages jusqu'au Col d'Urine puis une descente d'abord chaotique puis roulante vers le Refuge Jervis. De là une montée magnifique vers le Col Lacroix, avant une redescente de plus en plus boisée vers le camping de la Monta
Du Rifugio Jervis au Rifugio Granero
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Cette deuxième étape vous fait traverser le fond de la vallée, qui est un ancien lac comblé par les alluvions au fil du temps, puis attaque la montée à travers une forêt peu dense, puis des alpages.
Refuge Jervis - Refuge du Viso
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Cette 2e étape du Tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.
Refuge la Monta - Camping Abriès
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cette 4e étape est une variante du GR® qui part du Refuge de la Monta pour aller au camping caravaneige d'Abriès. Un début de randonnée difficile au travers des mélèzes pour atteindre les Crêtes de Peyra-Plata puis celle de Gilly. Le sentier passe sur une belle ligne de crêtes qui permet d'observer au Sud : Le Grand Queyras, Le Viso, les Crêtes de Taillante, La Vallée de Ristollas et au Nord, la Tête du Pelvas, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Pic de Roquebrune.
Camping de La Monta - Refuge de la Blanche
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cinquième étape de ce Tour du Queyras, qui part du camping de la Monta pour rejoindre le Refuge de la Blanche. Deux beaux lacs et deux beaux cols au programme.
L'Echalp - Abriés
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Sixième étape dont une grande partie se déroule sur une crête offrant une vue remarquable sur le massif du Queyras et sur les Ecrins en face.
L'Echalp - Refuge Granero
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Etape commençant du Parc National du Queyras en passant par le Col Lacroix puis une belle vallée italienne pour finir dans un refuge près d'un lac pour pouvoir débuter le véritable tour du Mont Viso le lendemain.
De Ristolas au Rifugio Jervis
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Première étape de cette randonnée de quatre jours, elle vous fait passer en Italie, par un col sur la frontière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.