Refuge Peclet-Polset - Refuge des Lacs Merlets

Cette deuxième étape relie le Refuge de Peclet Polset au Refuge des Lacs Merlets en passant par le Col du Soufre. Vous longez le grand Glacier de Gebroulaz, avant d'arriver au Refuge du Saut. Ensuite ce sera l’ascension du Col de Chanrouge et l'arrivée sur les Lacs Merlets.

Cette étape sort du circuit habituel du Parc de la Vanoise. Les paysages sont très sauvages. Vous y trouverez de nombreux edelweiss.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane

Fiche technique

1780966
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 949 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 010 m

  • ▲
    Point haut : 2 832 m
  • ▼
    Point bas : 2 125 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Au départ du Refuge de Peclet Polset, monter en direction du Lac Blanc, le longer sur sa rive droite et commencer la difficile ascension du Col du Soufre : 3 km et près de 400 m de dénivelé positif.

(1) À l'intersection au Nord du Lac Blanc, laisser à gauche le sentier qui part vers le Glacier de Gerboulaz, s'engager à droite dans l'ascension vers le col.
Lors de cette montée, sur la gauche vous apercevrez la langue du glacier et sur la droite le Grand Mont Coua et ses 3000 m d'altitude ainsi que le Roc du Soufre.
Arriver au col, une vue magnifique vous attend sur le splendide et gigantesque glacier du Gebroulaz. Sur le haut à gauche vous apercevez l’Aiguille de Polset et en face de celle-ci sur l’autre versant du glacier l’Aiguille de Peclet.

(2) Commencer la descente sur la droite le long du glacier. Attention : le sentier est peu visible, bien suivre les cairns. Le repère principal est le glacier. Sur la gauche lors de la descente, passez successivement le Mont Borgne puis l’Aiguille du Borgne. Arriver à une passerelle.

(3) Franchir le torrent et poursuivre la descente vers le Nord. À gauche, le Mont du Vallon. Arriver en bas du vallon au Refuge du Saut.

(4) Prendre à droite et emprunter la passerelle pour trouver le sentier qui longe le ruisseau de Chanrouge. Laisser le Lac de Chanrouge à droite et poursuivre jusqu’à une intersection. Les paysages sont des plus fabuleux et sauvages.

(5) Traverser le ruisseau à gauche et prendre la sente qui monte vivement jusqu’au Col de Chanrouge.
Je vous conseille de rester un moment en haut de ce col où la vue et les paysages sont extraordinaires avec les Aiguilles des Corneilles et de Chanrouge.

(6) Emprunter le sentier qui descend vivement à gauche, suivre le sentier des Lacs du Pêtre. Arriver à une intersection de sentiers au niveau du Plan du Pêtre.

(7) Prendre le sentier qui part sur la gauche. La sente monte au travers des paysages et une nature des plus sauvages et intactes. De nombreux edelweiss finissent de rendre ce circuit splendide. Au croisement suivant, très belle vue sur les lacs de montagne Merlets.

(8) Prendre en face sur une centaine de mètres pour arriver au Refuge des Lacs Merlets pour le bivouac (D).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 470 m - Départ du refuge de Péclet Polset - Refuge de Péclet-Polset (2479 m)
  2. 1 : km 1.5 - alt. 2 490 m - Intersection
  3. 2 : km 3.06 - alt. 2 822 m - Col du Soufre (2817 m)
  4. 3 : km 5.72 - alt. 2 438 m - Passerelle du - Doron des Allues (rivière) - Affluent du Doron de Bozel
  5. 4 : km 8.28 - alt. 2 125 m - Refuge du Saut
  6. 5 : km 9.94 - alt. 2 352 m - Intersection
  7. 6 : km 11.31 - alt. 2 482 m - Col de Chanrouge (2483 m)
  8. 7 : km 13.23 - alt. 2 291 m - Intersection du Plan du Pêtre
  9. 8 : km 14.75 - alt. 2 399 m - Lacs Merlet
  10. A : km 14.9 - alt. 2 414 m - Refuge des Lacs Merlet

Informations pratiques

Le refuge des Lacs Merlet est un petit refuge de montagne de 14 places, ou la gérante a su garder l’esprit montagnard. Tout se passe dans la même pièce, logement et repas.
Pas d'eau chaude, ni de douche. Mais peu importe, douche au grand air dans un lavoir. L'accueil est des plus chaleureux.

Nous avons bivouaqué, et au vu de la température annoncée (-5°C un 12 août), la gérante n'a pas hésité à nous prêter des couvertures.
Cette étape extrêmement sauvage sort du circuit habituel du tour de la Vanoise. Mais la descente le long du glacier est tout à fait extraordinaire.

A proximité

Avis et discussion

• Modifié le :

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.