(D) Du Refuge de Petra Piana, revenir un peu sur les pas de la veille et emprunter le balisage du GR®20 sur la gauche et entamer la longue descente vers la vallée. Ignorer donc le sentier (variante) partant vers les crêtes. Atteindre les Bergeries de Ghjalgu.
À la bifurcation au niveau des Bergeries, prendre à gauche et traverser un peu plus loin le ruisseau de Gialgo, au carrefour du Ravin de Monte Rotondo.
(1) Rester à gauche sur le GR® et poursuivre la descente pour atteindre la rive gauche du Ruisseau de Manganello. Le longer et prendre le temps de s'écarter parfois d'une dizaines de mètres vers le torrent à main droite pour admirer ses magnifiques cascades et vasques. Toujours rester sur la rive gauche. Poursuivre dans une longue et calme forêt jusqu'aux Bergeries de Tolla.
(2) Prolonger toujours sur le GR® pour atteindre la Passerelle de Tolla.
(3) Prendre à gauche après la passerelle le sentier forestier qui conduit en un très court détour à la Cascade du Meli, qui vaut le coup d’œil.
(4) Faire demi-tour. Possibilité de se rafraîchir dans une des vasques à droite pour retrouver le carrefour de la Passerelle de Tolla.
(3) Laisser la passerelle à droite et entamer la montée. Suivre toujours le balisage du GR®20 qui n'entraîne aucune hésitation. Traverser la forêt. Arriver aux Bergeries de l'Onda et au Refuge du même nom (A) étape du jour.