Le Refuge Tazzetti (2642 m) est atteint lors de notre "Haut Tour de Savoie" par la vallée d'Avérole ou Lombarde via le Col de l'Autaret. Depuis l'Italie, on vient plutôt du lac de barrage de Malciaussia (Usseglio) à l'Ouest de Turin.
(D) Du refuge, partir à l'assaut de l'arête longue, souvent raide et caillouteuse, et arriver aux Trois Croix.
(1) Continuer au Nord-Ouest pour arriver au Col la Resta, qui ouvre sur le plateau glaciaire français de Rochemelon.
(2) Quelques cailloux donnent le chemin à suivre pour atteindre l'épaule de Rochemelon. Franchir la frontière et suivre la crête vers la Pointe de Novalèse.
(3) Bifurquer au Sud-Est et gravir sans difficulté la commode arête qui mène au sommet, où une Madone, Vittorio Emmanuelle et la chapelle-refuge se disputent notre intérêt.
(4) Le retour en descente de cette arête permet de prendre la dimension de ce vaste glacier de Rochemelon et des nombreux sommets attractifs en bordant ensuite la très profonde vallée. La Pointe de Charbonnel, deuxième plus haut sommet de la Vanoise, 3752 m) est au fond à droite. Cette vallée pourrait vous ramener à Bessans en Haute Maurienne (vélo conseillé).
(3) Viser et atteindre le Col de Novalèse (3229 m) par le dessus ou par le bord du glacier quasiment plat.
(5) La descente côté Novalèse, et donc italien, est au contraire à prendre avec précautions surtout au début où un câble sur place peut aider. Remarquer le Refuge Stellina, minuscule, 700 m plus bas. Dans les éboulis, la trace est parfois invisible.
(6) Passer un peu au-dessus du refuge qui se situe sur la Tête de Carolei (2602 m) et qui jouit d'un autre accès vers l'Alpe Tour, à rejoindre par une piste carrossable. Continuer la progression. Le sentier, d'abord orienté Nord-Ouest, effectue une boucle pour descendre Sud-Ouest au niveau du Plan Chardun.
(7) La "route" est toute tracée mais longue jusqu'au Lac du Mont Cenis qui se rapproche doucement au gré du tracé en montagnes russes.
(8) Quitter ce chemin dit des Douaniers à l'endroit où la frontière plonge plein Sud. Après Pierres Blanches, tourner à droite pour déboucher sur des prés au-dessus d'anciennes carrières.
(9) Viser la digue du barrage du Lac du Mont-Cenis pour arriver à la D1006 montant d'Italie.
(10) Traverser avec prudence et suivre en face le joli sentier bordant le lac et menant au jardin alpin.
(11) Traverser un ravin rocheux, continuer le long du lac et virer à droite vers la route qui mène
au Gîte du Toët (D).