Refuges de Sales - Le Lignon

Descente dans les Gorges de Sales et passage au pied de magnifiques cascades.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Fiz en 4 jours

Retour point de depart : Non

(D) Du refuge de Sales, suivre le chemin au Nord qui descend le long du Torrent de Sales, puis au pied de la Cascade de Trainant.

(1) Poursuivre par les Gorges de Sales pour atteindre le Pas de Sales et la cascade.

(2) Rejoindre l’itinéraire de montée et les cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse.

(3) Laisser à droite le sentier qui conduit au Collet d'Anterne et prendre tout droit pour arriver au Lignon (A).

1. D : km 0 - alt. 1 880 m - Refuge de Sales
  2. 1 : km 1.07 - alt. 1 747 m - Cascade de Trainant
  3. 2 : km 1.64 - alt. 1 654 m - Pas et Cascade de Sales
  4. 3 : km 3.11 - alt. 1 461 m - Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz
  5. A : km 4.47 - alt. 1 183 m - Lignon

quinquin59

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

les temps de parcours sont indiqués sur les panneaux sont sans doute sous estimés...

babetteb25

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Belle randonnée belles cascades avec beaucoup d'eau et aussi beaucoup de monde. Sur le chemin nous trouvons des moutons et surtout des patouts restez loin d'eux et il n'y a pas de problème pour passer.

Foutanguel

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Initialement prévu pour effectuer le tour des Fiz en 4 jours, j'ai suivi cette randonnée en parti en montée, depuis le refuge de Wills, et en totalité en descente, respectivement les 22/05/2022 et 23/05/2022.

La montée était très fréquenté par les promeneurs du we.
La descente beaucoup plus tranquille, car faite un lundi !

Comme je l'ai précisé pour la montée vers le refuge de Wills, le tour des Fiz est quasiment impossible à faire en cette période, car il y a encore beaucoup trop de neige (des adeptes locaux du trail, croisés au refuge de Wills me l'ont déconseillé). C'est donc résigné que j'ai écourté mon séjour.
Entre la cascade de la Pleureuse et le passage de Sales, le pont a été emporté, il faut donc en emprunter un environ 300m en amont (dans le sens de la montée); celui-ci est un vieux pont métallique vert, assez rudimentaire.
A cette période, les bouquetins sont très, très nombreux, et absolument pas peureux (pas encore !).
La montée via le passage de Sales, vers les cascades de Sales est sportive.
Les cascades de Sales sont époustouflantes !!
En ce début de saison, les refuges de Sales sont encore fermés; prévoyez comme moi de quoi bivouaquer.
Absolument seul ce dimanche 22/05/2022 au soir dans ce vallon de Sales, le dépaysement est radical.
A cette altitude, l'enneigement était encore important, et toute la descente du Dérochoir, totalement enneigée.
La vue sur le Dérochoir et Platé est à couper le souffle.

Par contre, les 1h15 annoncés pour redescendre au parking du Lignon sont très, très optimistes : 700m de dénivelés, sur 4.5km en 1h15, faut pas pousser quand même. Honnêtement, ça peut se faire en moins de 2h, mais certains passages sont raides, et la prudence est de rigueur.
Les paysages sont splendides dans la descente. C'est pour moi une des plus belles randonnées qu'il m'ait été donné de faire.

laonnois

bonsoir,
cette randonnée se fera en juin 2018.
le lannois

mesangevourron

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

L'intérêt du circuit sont les cascades l'hiver beaucoup de débit). Circuit que j'ai réalisé fin mai attention quelques passages difficiles à cause des névés persistants (montée et descente dans la même journée en raquettes). L'été c'est une belle balade familiale mais trop de monde.