Refuges du Saut et de Péclet-Polset depuis les Prioux - Vallée de Chavière

Deux belles vallées glaciaires, deux cols, deux refuges, un lac... et des vues sur les glaciers et les sommets qui culminent à plus de 3000 mètres. Les Alpes comme on les aime avec de vastes panoramas et des sentiers bien tracés qui permettent d'accumuler des kilomètres et du dénivelé pour varier les points de vue. Magnifiques panoramas assurés et, avec un peu de chance, marmottes et bouquetins seront au rendez-vous.

Fiche technique

39143343
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,04 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : + de 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 766 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 766 m

  • ▲
    Point haut : 2 818 m
  • ▼
    Point bas : 1 727 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le point de départ, quitter Pralognan-la-Vanoise en direction de Vallée de Chavière - Prioux et rouler environ 8 km. Plusieurs parkings se trouvent au bout de la route. En saison, des navettes gratuites rejoignent les Prioux et le parking du Pont de la Pêche à partir de 8h30 (Voir l'office de tourisme).

(D/A) Depuis le parking, marcher direction Sud jusqu'à la fin de la route goudronnée. Poursuivre sur la piste de terre qui la prolonge jusqu'à une première bifurcation marquée de nombreux panneaux informatifs sur la vallée.

(1) Prendre la piste de droite en direction du Refuge du Roc de la Pêche, passer un pont et aussitôt deux virages, poursuivre sur cette piste. Laisser à main gauche le Refuge du Roc de la Pêche, les Alpages de Chapendu puis de Ritort. Continuer environ 500 mètres après Ritort jusqu'à une bifurcation dotée d'un panneau indiquant Col Rouge et Refuge du Saut.

(2) Quitter la piste et prendre à droite un sentier bien tracé qui grimpe fort, enchaîner les lacets jusqu'au Col Rouge en faisant attention dans certains passages car le sentier a été raviné.

(3) Entamer la descente vers le Nord sur un sentier rocailleux au début puis qui traverse des prairies plus bas. Marcher jusqu'à une bifurcation vers le Refuge des Lacs Merlets : laisser à droite le sentier qui y conduit.

(4) Continuer la descente jusqu'au Refuge du Saut, y arriver après avoir traversé un torrent aux eaux laiteuses : le Doron des Allues.

(5) S'orienter vers le Sud dans la direction du Col du Soufre sur un sentier qui se met à grimper rapidement. Emprunter une passerelle pour traverser le torrent. Continuer quelques mètres jusqu'à un panneau indiquant le Col du Soufre.

(6) Continuer à monter en prenant à droite, toujours par le même sentier qui offre un moment une belle vue sur le Glacier de Gébroulaz, jusqu'au Col du Soufre.

(7) Descendre jusqu'au Lac Blanc. Au niveau de celui-ci, remonter un peu par le large sentier jusqu'à un col, puis redescendre jusqu'au Refuge Peclet-Polset.

(8) Emprunter la piste qui descend et rejoindre le croisement avec le GR®55.

(9) Descendre la piste par le GR®55 en direction du Roc de la Pêche, des Prioux et de Pralognan, jusqu'à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(2) Prendre en sens inverse la piste de l'aller jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 727 m - Parking du Pont de la Pêche
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 755 m - Bifurcation du Pont de la Pêche
  3. 2 : km 4.49 - alt. 2 042 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 6.81 - alt. 2 733 m - Col Rouge (2730 m)
  5. 4 : km 8.76 - alt. 2 353 m - Croisement vers le Refuge des Lacs Merlet
  6. 5 : km 10.34 - alt. 2 133 m - Refuge du Saut
  7. 6 : km 12.76 - alt. 2 437 m - Panneau vers le Col du Soufre
  8. 7 : km 15.23 - alt. 2 818 m - Col du Soufre (2817 m)
  9. 8 : km 18.05 - alt. 2 471 m - Refuge de Péclet-Polset (2479 m)
  10. 9 : km 18.33 - alt. 2 426 m - Bifurcation Col de Chavière/Pralognan
  11. D/A : km 26.04 - alt. 1 727 m - Parking du Pont de la Pêche

Informations pratiques

Observations en août 2023 :

  • En saison, les refuges du Roc de la Pêche, du Saut et de Péclet-Polset proposent repas, boissons et hébergement. On peut également y trouver de l'eau potable.
  • L'équipement à prévoir est celui qu'on utilise en altitude (2817 mètres) sur des sentiers rocailleux. En fin de printemps il est possible de trouver des névés. À cette altitude une chute de neige est toujours possible, même en été.

A proximité

  • Levez les yeux pour observer des marmottes dans la vallée de Chavière, des bouquetins après de Col Rouge et dans la montée au Col du Soufre.
  • Au niveau du Lac Blanc, pour éviter 30 mètres de dénivelé et un petit kilomètre de distance, il est possible de s'orienter plein Est, en montant un peu d'abord, pour descendre directement dans la Vallée de Chavière sans passer par le refuge de Péclet-Polset : une trace raide passe dans les prairies.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.