(D) Emprunter encore le GPR La volta a Andorra, bien balisé. Partir de la cabane en suivant le sentier vers l'Est. Poursuivre l'ascension du collet situé sur la crête en aval du pic de la Coma de Varilles, tout en franchissant plusieurs ruisseaux. Atteindre ce collet.
(1) Descendre Sud-Est puis obliquer ensuite vers l'Est, sans descendre jusqu'aux petits laquets en contrebas au Sud. Atteindre une sorte de crête, obliquer vers le Nord-Est sur un sentier à flanc qui conduit plus bas à la Cabane de Sorda.
(2) Il y a ici trois départs de sentier. Ne pas suivre celui qui part plein Sud ni celui qui part vers l'Est à flanc mais celui du milieu qui part Sud-Est, toujours sur le GPR La Volta a Andorra. Descendre doucement pour ensuite obliquer Nord-Est et parvenir dans le vallon, sorte de plat semi-marécageux où coule le Riu del Manegor qui descend du Port d'Incles.
(3) Franchir le Riu et laisser le GPR partir vers le Sud (et le refuge de Juclar) pour monter doucement Nord-Est vers le Port d'Incles.
(4) Descendre sur un sentier quelque peu encombré par la végétation mais parfaitement tracé pour passer entre les deux étangs. Contourner ensuite l'étang de droite (Étang de Fontargente) et parvenir rapidement à une bifurcation.
(5) Ne pas suivre le sentier qui part vers l'Est mais continuer de contourner le lac en partant vers le Sud-Est puis, après un virage à gauche, repartir vers le Nord-Est après un ruisseau. Virer à droite cette fois, direction Est et atteindre, après un pierrier un peu pénible, une bifurcation avec le sentier qui descend du col de Juclar.
(6) Poursuivre alors vers le Nord en franchissant l'Aston, tout en s'élevant doucement pour atteindre rapidement le refuge du Ruhle (A)