Regards croisés sur le canal latéral de la Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Départ : parking des écoles Rue Jean de La Fontaine.

(D/A) Remonter la Rue Jean de La Fontaine et emprunter en face le chemin herbeux pour rejoindre la route de la Moissagaise.

(1) Tourner à gauche et longer cette route. À l’intersection, tourner à droite sur le Chemin de Figarol. Continuer sur environ 500m puis tourner à gauche, Chemin du Rieu Tort.

(2) Après 200m, s’engager à droite dans le bois communal de Pompignan et le traverser.

(3) À la sortie des bois, descendre tout droit sur 100m environ jusqu’au croisement (avant le « Cédez le passage »). Tourner à gauche sur la route et emprunter le passage en sens interdit pour passer devant l’école. À 110m sur la droite, descendre le petit escalier menant au village. En bas de l’escalier, tourner à gauche. Passer devant le lavoir et le Château de Pompignan (propriété privée). Suivre l’Avenue J-J Lefranc de Pompignan jusqu’à la D820.

(4) À l’intersection tourner à gauche et continuer jusqu’au croisement signalant la Véloroute des Deux mers. Tourner à droite, passer sur le pont enjambant le canal et rejoindre par la gauche la rive du canal. Tourner de nouveau à droite sur la voie verte jusqu’à l’Écluse d’Embalens.

(5) Traverser le pont et suivre le chemin d’En Caulet. Traverser la D820, Route de Paris pour rejoindre en face, l’allée des Amandiers. À l’intersection, tourner à gauche pour remonter vers le cœur du village.

(6) Passer devant l’église et après 100m tourner à droite, Rue de Marignan. Dans le virage, tourner à droite pour rejoindre le chemin de Moun Pais. De retour sur la route, descendre à droite pour retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Parking des écoles Rue Jean de La Fontaine
  7. 6 : km 6.94 - alt. 138 m - Église de Saint-Rustice
  8. D/A : km 7.5 - alt. 150 m - Parking des écoles Rue Jean de La Fontaine

Balisage aux normes FFRP, balises Jaunes Promenades et Randonnées

A voir : Églises, Château privé de Pompignan, lavoir, fontaines, point de vue sur Castelnau d'Estrétefonds, Canal de Garonne, Écluse d’Embalens, Faune et Flore
Aux alentours : Domaine Bois de Devès, Château Flotis et Parc du Terroir (Castelnau-d'Estrétefonds), musée Calbet (Grisolles),

Jean Pierre 31

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Merci,pour le choix des randonnées, et la fiabilité

GAGNAC RANDO

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Randonnée sans grand difficultés, si ce n'est la traversée de la route nationale. Circuit effectué à l'envers de la description, donc descente et non montée de la côte un peu raide décrite au début du parcours.

kalisand

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Randonnée toute simple bouclée en un peu moins de 2 heures mais alternance balade/marche plus rapide.
La partie longeant le canal de l'entre-deux mers est un peu monotone.
Et effectivement, comme souligné par un autre visorandonneur, sur la fin du parcours, la traversée de la route de Paris est assez dangereuse. Je conseille de la traverser un peu plus haut, là où il y a un terre-plein central afin de la traverser en 2 temps.
Bonne rando !

Lona82

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Tres bonne randonnée ,relativement facile ormis le depart franchement dur
Attention toutefois en arrivant au canal lorsque l'on traverse le pont et que l'on tourne à gauche le balisage indique qu'il faut continuer en passant sous le pont en tournant à gauche ,or ce n'est pas le balisage de cette randonnée il faut le savoir .Si on a pas la carte avec nous on continue sur une autre randonnée .
Pour la notre il faut ,au contraire,continuer sur la droite .
Un balisage d'une autre couleur aurait été plus ingénieux quant on sait qu'il y a plusieurs randonnée pouvant se croiser dans le même secteur .
Nous avons mis 1h50 en s'arretant un peu pour admirer les sangliers le long du canal
Sinon ballade très agréable ,attention toutefois en fin de parcourt ,traversée d'une route dangereuse .

Cussac J.

helas trop de pluie donc pas de rando

jlpavia

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Randonnée de maximum 2 h. Le GPS indique plus 8 kms que 7,5 kms.
Petite précision: Au début de la randonnée, la route de la moissagaise n'est pas la première à la sortie du chemin herbeux mais la 2ème, environ 50 m plus loin sur la gauche;

gazok54
gazok54 ★

Merci stephanie.mardargent
Tu marches vite . Le calcul du temps de randonnée annoncé par Visorando correspond à celui d'un randonneur moyen, marchant à 3.5km/h avec des pauses raisonnables.

stephanie.mardargent

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Petite randonnée sympathique, facile hormis la côte un peu raide du début mais on l'oublie vite. Le temps estimé ne correspond pas trop, nous avons mis à peine 1h30 en s'arrêtant.