Chêne Wotan à partir de l'ancienne carrière de Steinbach

Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.

Se garer sur le parking de la mine Saint-Nicolas (ancienne carrière ) à la sortie du village de Steinbach.

(D/A) La randonnée démarre sur le chemin goudronné en retournant vers le village de Steinbach.

(1) Avant l'entrée du village bifurquer à droite sur le large chemin qui mène vers Ifiss en contournant le point de vue de Hirnlestein. Continuer sur le chemin nommé Laubthalweg.

(2) Au croisement, prendre vers la gauche la direction de l'oratoire de Ifiss. À partir de l'oratoire prendre à droite le chemin balisé d'un Anneau Bleu, passer devant une place appelée Supaplatzala puis continuer jusqu'à un grand croisement.

(3) Monter tout droit vers la Waldkapelle (suivre le Triangle Rouge) jusqu'au croisement avec le chemin venant de Steinbach.

(4) Au croisement partir vers la gauche toujours vers la Waldkapelle balisée cette fois avec un Triangle Jaune.

(5) À partir de la Waldkapelle, suivre à droite le chemin marqué d'un Rectangle Rouge-Blanc-Rouge vers Pastetenplatz.

(6) Après 800 m environ ne pas rater le petit sentier qui monte surladroite en direction du Pastetenplatz toujours signalé du même Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Monter ce sentier jusqu'à rattraper le chemin qui monte du Amselkopf balisé Croix Jaune.

(7) Rester sur le petit sentier anneau Bleu jusqu'au Pastetenplatz

(8) Au Pastetenplatz, traverser le carrefour pour descendre à gauche vers l'abri forestier et le point de vue du Chêne Wotan toujours en suivant la Croix Jaune. 300m plus loin on arrive à l'abri.

(9) Profiter du magnifique point de vue situé sur le rocher du Chêne Wotan. Le retour se fait en remontant les 300m vers le carrefour du Pastetenplatz puis vers un carrefour emprunté à l'aller.

Traverser à nouveau le croisement en restant sur le chemin balisé par une Croix Jaune. Ne plus quitter ce sentier jusqu'au Amselkopf.

(10) Attention de ne pas rater la bifurcation vers la gauche qui indique la direction de Cernay et du Hirlenstein. Arrivé sur un large chemin, laisser à gauche le sentier Anneau Bleu et continuer jusqu'au Amselkopf puis au croisement de chemins traverser tout droit en suivant toujours le balisage Croix Jaune vers le Hirlenstein et Steinbach.

(11) 50m avant la descente à gauche vers Steinbach, partir à droite pour un aller-retour vers le rocher du Hirnlestein et profiter du point de vue aménagé sur le site. La descente vers Steinbach se fait par un petit chemin escarpé jusqu'à la route goudronnée.

(1) L'emprunter vers la gauche afin de retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 411 m - Parking mine (ancienne carrière). Traverser l' - Erzenbach (cours d'eau) - Affluent de la Thur
  2. 1 : km 0.32 - alt. 405 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.44 - alt. 434 m - Départ de chemin
  4. 3 : km 2.04 - alt. 454 m - Croisement - Supaplatzala
  5. 4 : km 3.35 - alt. 562 m - Intersection
  6. 5 : km 4 - alt. 580 m - Waldkapelle (575 m)
  7. 6 : km 4.76 - alt. 639 m - Bifurcation vers Pastetenplatz
  8. 7 : km 5.53 - alt. 721 m - Rester sur le petit sentier anneau Bleu
  9. 8 : km 5.97 - alt. 774 m - Pastetenplatz (778 m)
  10. 9 : km 6.27 - alt. 752 m - Chêne Wotan - Abri du Rehbrunnel
  11. 10 : km 8.17 - alt. 645 m - Fourche
  12. 11 : km 9.87 - alt. 490 m - Croisement accès Steinbach. A/R vers le - Hirnlestein
  13. D/A : km 10.66 - alt. 411 m - Arrivée sur le parking

Au Chêne Wotan et au (9) abri permettant le casse-croûte.

Par beau temps monter sur le Rocher au Hirlenstein afin de profiter du point de vue (accès facilité par un escalier et barrière de sécurité).

Attention le point de vue sur le rocher au (8) (sur le rocher à côté de l’abri forestier au Chêne Wotan) n'est pas équipé d'une barrière.

Nine 68

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Beau circuit sans difficulté, pas mal d'occasions de pique nique. Très bien balisé

janb

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Tres bon circuit vu la chaleur en ce moment.Belle vue en haut et excellent endroit pour picniquer.

Gégé d'alsace

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Belle randonnée et abri du chêne votant superbe, possibilité de faire un feu avec une très bonne aération
A conseiller pour une halte convivialle

Damien76

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023

Très belle balade , nous avions eu droit à de la neige et du soleil , des paysages très beau
Parcours très sympa

jackybois

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

Circuit facile sans difficulté particulière. Pourrait être agrémenté avec la visite du site des mines d'argent. A partir du point 11 on peut emprunter un petit sentier à gauche qui descend vers le site. Voir les panneaux pédagogiques qui retracent l'époque d'exploitation.
C'est un plus que j'ai particulièrement apprécié.
Bonne rando

Baridon

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Rando facile, sympa sur, la plupart du temps, des chemins carrossables avec de belles photos à faire.

Chris90

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Bonne randonnée très agréable en sous bois mais lumineuse. Nous avons mis 3h15 pour faire la boucle.

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

tar(star)star(star)star:tar:

Joel PtitMollet Bndr.

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Très belle petite randonnée, bien ombragé sur quasiment tout le parcours. Bien agréable avec ces fortes chaleurs.
Superbe point du vue depuis le Chêne Wotan.
Source bien fraiche à 100m du chêne.

abator

bonjour, c'est facile pour les randonneurs mais c'est difficile pour les promeneurs cas parfois on voir plus l'indication au contournement ou change direction merci de votre conseille de télécharger l'application de GPS mais tout le monde n'a pas eu

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

manque en peu de indication pour le famille et les promeneurs c'est dômage

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

ET

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Pour votre information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Si vous avez eu des difficultés à vous orienter en utilisant le descriptif et la carte-tracé IGN (avec le balisage du Club Vosgien) au 1/25000, je vous conseille de télécharger l'application GPS Visorando.

Car cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

manque en peu de indication pour le famille et les promeneurs c'est dômage

Anne-julie E.

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Belle randonnée ensoleillée, description impeccable. Pas de difficulté particulière. Nous avons rallongé en effectuant la boucle par le camp des pyramides histoire de rajouter un peu de dénivelé et 1.5 km.