Rehbrunnel et Chêne Wotan depuis Thann, retour par le vignoble du Rangen

Au départ de Thann, agréable montée en forêt vers le point de vue du Chêne Wotan (abri du Rehbrunnel) en empruntant la voie verte, passant au pied du Drachenfells puis par Heida Platzala et la Waldkapelle. Retour par le Col de Grumbach, les ruines du château de Engelbourg (Oeil de la Sorcière), et montée à la Croix du Rangen et son point de vue avant une sympathique descente en serpentant dans le vignoble, tout en profitant de la magnifique vue en balcon sur Thann et la vallée de la Thur.

27208512

Point de départ : Thann, parking de la place du Bungert au niveau de la Tour des Sorcières en rive droite de la Thur.

(D/A) Traverser la rivière (La Thur) par le pont devant la Tour des Sorcières puis monter la Rue du Rangen sur une centaine de mètres.

(1) Tourner à droite et suivre la Rue du Vignoble (balisage Croix Bleue). Il devient ensuite une voie verte interdite à la circulation d'engins motorisés, passer au pied du Dragenfells (Rocher du Dragon). Continuer entre rivière et vignoble jusqu'à atteindre un chemin qui oblique à droite (tables et bancs).

(2) Rester à gauche sur la petite route. Arrivé au droit du pont à l'entrée de Vieux-Thann, prendre le chemin légèrement sur la gauche qui monte en forêt. Laisser au croisement de chemins suivants, celui qui part à gauche puis, plus loin arriver à un croisement après une courbe à droite.

(3) Quitter le chemin principal et le balisage Croix Bleue pour prendre le sentier balisé Triangle Jaune à gauche. Le suivre direction Nord, jusqu'à un virage en épingle à droite. Juste après, prendre à gauche, ignorer le sentier balisé Triangle Bleu et poursuivre jusqu'au point en crête d'Heida Platzala (non répertoriée sur la carte IGN) où est posée une vierge sur un arbre.

(4) Suivre le chemin Triangle Jaune montant plein Nord, puis Nord-Ouest jusqu'au croisement de sentiers et chemins forestiers suivant à Waldkapelle.

(5) Quitter le balisage Triangle Jaune pour le chemin forestier direction Nord-Ouest (Pastetenplatz, Molkenrain) en suivant les balises Rectangle Rouge et Blanc de la variante du GR®5 (et Anneau Bleu) jusqu'au croisement en fourche, formé par le chemin forestier et le sentier de la variante sur la droite.

(6) Monter sur le sentier à droite Rectangle Rouge et Blanc. Lorsqu'il s'oriente vers l'Ouest et rejoint la crête, il amorce la descente puis est rejoint par un sentier balisé Croix Jaune venant de Pastetenplatz. Suivre alors le balisage Croix Jaune et descendre vers l'abri du Rehbrunnel et le point de vue contigu du Chêne Wotan.

(7) Depuis l'Abri du Rehbrunnel et du Chêne Wotan poursuivre toujours en descente par le chemin forestier (balisage Croix Jaune) jusqu'au grand croisement du Col de Grumbach.

(8) Au col, quitter le balisage Croix Jaune et suivre le GR®5 et ses balises Rectangle Rouge, d'abord direction Sud sur environ 400 m.

(9) Au croisement de sentiers, prendre à droite suivant le balisage GR®5 en direction des ruines du Château d'Engelbourg (Œil de la Sorcière). Arrivé à proximité des ruines, un sentier d'accès à l’Œil de la Sorcière se trouve à droite.

(10) Prendre le sentier sur la droite qui monte en plusieurs lacets parmi les ruines du château d'Engelbourg jusqu'à l'Œil de la Sorcière. Traverser le site des ruines et redescendre par le sentier du château (Schlossweg) à l'opposé du sentier d'accès, coté Thann (Est), retrouver alors le GR®5. Le suivre à droite puis le quitter au 2e croisement (le GR® part au Sud) et continuer en face sur un chemin non balisé pour rejoindre le Rebgarten. Descendre jusqu'au 1er virage à droite après les 1res maisons. Voir Informations pratiques.

(11) Au lieu de descendre sur la droite, partir tout droit pour prendre la passerelle traversant le Finsterbach au droit du parking. Remonter la route sur une centaine de mètres, prendre sur la droite le 2e sentier balisé Croix Verte direction Croix du Rangen et ignorer le 1er chemin sur la droite. À la sortie de la forêt, emprunter le sentier en lacets sur une vingtaine de mètres pour atteindre la Croix du Rangen.

(12) À la Croix du Rangen, descendre coté Sud-Est le sentier en balcon au dessus des vignes jusqu'au prochain croisement de sentiers.

(13) Partir à droite puis aux croisements de sentiers suivants, tourner la 1re fois à gauche la 2e fois à droite. Après 2 lacets, prendre à droite sur le chemin principal sur environ 150 m jusqu'à la Chapelle Saint-Urbain.

(14) Revenir sur ses pas et dépasser le croisement précédent sur une centaine de mètres. Dans la première courbe à gauche franchir le petit muret à droite et prendre une sente en descendant entre les rangs de ceps jusqu'à la voie verte empruntée à l'aller. La remonter sur la droite jusqu'au croisement entre les Rues du Rangen et du Vignoble:

(1) Tourner à gauche, franchir la Thur et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 334 m - Parking Thann Place du Bungert
  2. 1 : km 0.15 - alt. 338 m - Croisement rues du Rangen et du Vignoble
  3. 2 : km 0.74 - alt. 337 m - Croisement - Croix Bleue
  4. 3 : km 1.42 - alt. 344 m - Croisement - Triangle Jaune
  5. 4 : km 2.21 - alt. 482 m - Heida Platzala - Croisement sentiers - Vierge
  6. 5 : km 3.11 - alt. 582 m - Rectangle Rouge&Blanc - Waldkapelle (575 m)
  7. 6 : km 3.85 - alt. 640 m - Croisement chemin sentier balisé (cote IGN 635)
  8. 7 : km 5.35 - alt. 756 m - Abri du Rehbrunnel - Chêne Wotan
  9. 8 : km 7.37 - alt. 578 m - Col de Grumbach point 581
  10. 9 : km 7.74 - alt. 599 m - Croisement GR5 point 584
  11. 10 : km 9.43 - alt. 421 m - Accès à l'Œil de la Sorcière - Château de l'Engelbourg
  12. 11 : km 10.29 - alt. 376 m - Croisement rue accès passerelle
  13. 12 : km 11.25 - alt. 495 m - Croix du Rangen
  14. 13 : km 11.71 - alt. 467 m - Croisement sentiers balisés
  15. 14 : km 12.63 - alt. 377 m - Chapelle Saint Urbain
  16. D/A : km 13.55 - alt. 334 m - Parking de départ

(10) Actuellement l'accès coté Thann jusqu'à l'Œil de la Sorcière est condamné car en travaux et nécessite de rebrousser chemin jusqu'au point (10) et de partir sur la droite puis de tourner à gauche pour trouver le Rebgarten.

(7) Possibilité d'abri avec barbecue au Rehbrunnel (Chêne Wotan)

Drachenfells : rocher du dragon en français.
Heida Platzala : Petite place d'Heida en français.
Waldkapelle : Chapelle des Bois en français.

Chêne Wotan : Wotan était le dieu de la guerre dans la mythologie germanique. Le chêne est actuellement un arbre mort probablement foudroyé dominant la vallée, le lieu correspondant à un magnifique point de vue par temps clair.

Ruines Château d'Engelbourg, ancien château construit par les Ducs de Ferrette au XIIIe siècle. L'Œil de la Sorcière fait partie de l'ancien donjon du château.

Vignoble du Rangen : grand cru du vignoble alsacien avec la Croix du Rangen dominant le vignoble et la vallée de la Thur et sa chapelle Saint Urbain, saint patron des vignerons.

mori7duval

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2023

Nous n'avons effectué qu'une partie du circuit car c'était le jour du retour.
Nous sommes partis du point de départ puis le point 1 pour aller au point 10 (ruines du château d'Engelbourg et l'œil de la sorcière et continuer jusqu'au point 13 et revenir au point de départ.
Très impressionnant de marcher dans ce vignoble particulièrement pentu. Il serait intéressant d'y revenir au moment des vendanges.

mori7duval

Une partie de ce circuit (1, 10, 11, 12, 13, 14, 1) est prévue pour le 13 mai 2023

Marc68540

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023

Randonnée vraiment sympathique.
De beaux paysages et de belles surprises.
Pas de difficultés particulières mais ca grimpe continuellement et gentillement jusqu'a mis parcours...
A refaire, on a bien aimés.

Arsene S.

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2023

BELLE MARCHE AVEC DE BEAUX POINTS DE VUE SUR THANN ET SA VALLEE.
BEAU PANAROMA DE L OEIL DE LA SORCIERE

Nature57

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

Belle randonnée offrant divers paysages et points d'intérêts. Forêt, vignoble ,rivière, château , points de vues sur Thann et le Chêne Wotan sont au programme de cette agréable randonnée sans difficultés majeures.