Reims à travers ses rues, ses façades, ses sculptures et autres curiosités

Circuit sans difficulté dans Reims, pour découvrir ses rues avec de magnifiques façades, ses monuments et ses curiosités.

Fiche technique

30947084
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 91 m
  • ▼
    Point bas : 78 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Reims (51100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.261112° / E 4.030706°
  • Randonnée accessible via la Gare de Reims.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2812O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Boulingrin (payant du lundi au samedi, gratuit le dimanche). Le parking est accessible en bus (ligne C, arrêt Boulingrin) et en tram (arrêt Schneiter). Il est également possible de démarrer ce circuit aux arrêts de tram Langlet et Gare Centre.

(D/A) Gagner le coin Sud-Ouest du parking, à l'angle de la Rue de Mars et de la Rue Andrieux. Traverser la Rue de Mars, puis la Rue Henri IV, emprunter le Boulevard Désaubeau et passer devant la Porte Mars nouvellement restaurée. Prendre la première à gauche, la Rue du général Sarrail. Croiser la Rue du Petit Four côté droit et, au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de la Grosse écritoire le long de l'hôtel de ville. Retrouver ensuite la Rue de Mars et la suivre à droite jusqu'au parvis de l'hôtel de ville.

(1) Continuer en face Rue de Tambour et croiser la Rue Cotta côté gauche. Tourner dans la suivante à gauche pour effectuer le tour de la Place du Forum. Aux trois-quarts de tour, virer à gauche dans la Rue Bertin et arriver Place Royale.

(2) Tourner alors à gauche Rue Cérès. Aller tout droit puis tourner à droite Rue des Marmouzets. Prendre la première à droite, la Rue d'Avenay. Au bout (sur la droite, noter l'arrière du Comptoir de l'Industrie), continuer à gauche Rue de la Gabelle. Au croisement en T, virer à gauche Rue Eugène Desteuque puis à droite Rue des Trois Raisinets. Au croisement, obliquer à gauche Rue Voltaire puis à droite Rue de Mâcon. Au bout, suivre à droite la Rue Ponsardin. Aller toujours tout droit jusqu'à la Place Paul Jamot.

(3) Prendre la deuxième à droite, la Rue Marie Stuart. Arriver Place Godinot et tourner à gauche Rue Saint-Pierre les Dames. Au bout, suivre à droite Rue des Murs puis à droite Rue de l'Université, Aller toujours tout droit avec cette rue, traverser le Boulevard Voltaire et noter sur la gauche la Bibliothèque Carnégie.

(4) Prendre alors à gauche Rue du Cardinal de Lorraine. Longer le Palais du Tau à main droite et, à l'angle, virer à droite pour gagner le parvis de la cathédrale.

(5) Contourner la cathédrale par la gauche pour emprunter la Rue Robert de Courcy. À la hauteur du portail Nord, prendre à gauche la Rue du Préau. Traverser la Place du Chapitre et passer sous la Porte du Chapitre. Déboucher Rue Carnot et la suivre à gauche. Tourner ensuite à droite Cours Jean-Baptiste Langlet. Aller tout droit le long des voies de tram et dépasser l'arrêt Langlet.

(6) Peu après, prendre en biais sur la gauche la Rue du Carrouge. Au bout, effectuer un droit/gauche pour emprunter la Rue Noël. Au premier croisement, tourner à gauche Rue de Talleyrand. Aller toujours tout droit jusqu'à l'arrêt de tram Opéra-Cathédrale.

(7) Tourner à droite Rue de Vesle et longer les voies de tram. Prendre à droite la Rue Marx Dormoy et passer au pied de l'Église Saint-Jacques.

(8) Tourner à gauche, dépasser la Fontaine de la Solidarité et suivre la Rue de Thillois (sur la gauche, façade Art Déco de l'ancien cinéma Opéra). Prendre la première à droite, la Rue Jeanne d'Arc. Aller toujours tout droit et, au bout, traverser le Boulevard du général Leclerc.

(9) Tourner à gauche et longer les Basses Promenades à main droite. Au bout, tourner à droite pour rejoindre la Porte de Paris (grille en fer forgé, revêtue de bleu et d'or). Tourner encore à droite et remonter les Basses Promenades. Contourner ensuite le Square Colbert par la gauche, en laissant donc la statue sur la droite. Traverser les voies de tram à la hauteur de l'arrêt Gare Centre.

(10) Continuer en face dans les Hautes Promenades et dépasser le monument aux martyrs de la Résistance. Au bout, laisser sur la droite la Porte de Mars (bâchée), traverser la Place de la République en deux temps et retrouver le parking du Boulingrin.

(D/A) Pour ceux qui souhaiteraient visiter le Cimetière du Nord, virer à gauche pour traverser le Boulevard Lundy et suivre à droite la Rue du Champ de Mars. Obliquer aussitôt à gauche pour entrer dans Cimetière du Nord. Virer tout de suite à droite et laisser la Chapelle Sainte-Croix sur la gauche. Le tracé est ensuite indicatif : se laisser guider par son inspiration.

Ressortir du cimetière par l'accès emprunté à l'aller. Virer à droite pour traverser de nouveau le Boulevard Lundy et rejoindre le parking du Boulingrin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Place du Boulingrin
  2. 1 : km 0.56 - alt. 86 m - Parvis de l'Hôtel de Ville
  3. 2 : km 1.02 - alt. 86 m - Place Royale
  4. 3 : km 1.81 - alt. 91 m - Place Jamot
  5. 4 : km 2.54 - alt. 88 m - Bibliothèque Carnégie (Reims)
  6. 5 : km 2.82 - alt. 85 m - Cathédrale Notre-Dame (Reims)
  7. 6 : km 3.5 - alt. 85 m - Ancienne Place des Boucheries
  8. 7 : km 4.08 - alt. 82 m - Opéra de Reims
  9. 8 : km 4.32 - alt. 81 m - Église Saint-Jacques (Reims)
  10. 9 : km 4.79 - alt. 80 m - Les Promenades
  11. 10 : km 5.46 - alt. 83 m - Arrêt de tram - Gare de Reims
  12. D/A : km 6.47 - alt. 88 m - Parking

A proximité

- Les halles du Boulingrin, inaugurées en 1929, classées monument historique en janvier 1990, restaurées en 2012.

- Au n°29 de la Rue du Gal Sarrail, observer une magnifique tête de cheval sur une façade de briques rouges.

- Dans la Rue de la Grosse Écritoire, très belle façade de la Caisse d'épargne, et l'arrière de l’Hôtel de ville de Reims.

- Dans la Rue de Mars, façade Art Nouveau (1898) des anciens celliers d'expéditions Jules Mumm et de la Maison de Champagne Jacquart jusqu'en (2009), avec ses mosaïques représentant les travaux de la vigne et de la cave.

- Dans la Rue de tambour, l'Ancien Hôtel des Comtes de Champagne du XIIIe siècle, servait de résidence aux comtes de Champagne lors des sacres des Rois de France ; la maison des musiciens ou maison des Mémétriers où les statues, du joueur de flute et tambourin, du joueur de chevrette, au centre l'auditeur, le joueur de harpe et le joueur de vielle, ont été reposées sur la façade.

- À partir de la place du Forum, l'Hôtel Le Vergeur, situé face au square Charles Sarazin(1879-1953) archéologue et industriel rémois, le square est situé sur les ruines de la maison de Noël-Antoine Pluche ou l'Abbé Pluche (1688-1761) écrivain, naturaliste et bienfaiteur de la ville de Reims.

- Dans la Rue Cérès, maison natale de Jean-Baptiste Colbert (1609-1683) ministre contrôleur des finances de Louis XIV ; la façade Art Nouveau du Comptoir de l'Industrie construit en 1870, détruit en 1914 et reconstruiten1922, par les architectes Emile Thion et Marcel Rousseau, qui réalisent également à Reims le cinéma Opéra rue de Thillois.

- Dans la Rue Ponsardin, au n°44, était situé l'ancien atelier du Maître verrier Simon-Marq (Vitraux de la cathédrale de Reims, avec le peintre Marc Chagal).

- Place et fontaine Godinot, Jean Godinot (1661-1749) fondateur du premier hôpital des "cancérés", fondateur d'écoles gratuites et dote la ville de Reims de nombreuses fontaine d'eau claire.

- Dans la Rue de l'Université, au n°35 se trouve la Porte Bazée, monument romain du IIIe siècle est une des quatre portes de Reims du moyen-age, la Porte Mars et la Bazée sur le Cardo (voie nord/sud), la Porte Cérès et Porte de Vénus sur le Décamanus (voie est/ouest), ces voies se croisaient sur le Forum.

- De style Art Déco, la Bibliothèque Carnégie, inaugurée en 1928 a été construite par l'architecte Max Sainsaulieu, grâce à une dotation du magnat américain Andrew Carnégie.

- La Cathédrale de Reims, de style gothique, a été le cadre du sacre de nombreux rois de France. Sur le portail nord, persistent encore des traces des peintures originelles.

- Le Portail de la porte du Chapitre, fermait la cour du Chapitre-cathédral. Le quartier du Chapitre, formait une ville dans la ville, avec son église, sa prison, son école de théologie et ses commerces.

- Face à la Porte du Chapitre, se trouve l'ancien Conservatoire Municipal de Musique de Reims.

- Sur le Cours Langlet, à gauche, au coin de la Rue des Élus, au dessus d'un établissement bancaire, des statues d'Atlantes supportant le fronton; à droite, au n°14 se trouve l'Hôtel de Bezannes, construit vers 1450 et détruit pendant la première guerre mondiale, fut reconstruit par J-Baptiste Langlet, en style gothique flamboyant; au n°40 au rez de chaussée, la sculpture d'un enfant assis à une table, dite "l'enfant studieux".

- Dans la Rue de Talleyrand, au n°43 une superbe façade ornée au premier étage de trois caryatides. Au n°41, la Piscine Talleyrand édifiée en 1931, par l’architecte Lucien Pollet, qui a dessiné la piscine Molitor à Paris, c'était "le Stade Nautique de Reims" jusqu'en 1938. Au n°11 la Maison Lebœuf, immeuble Art Déco, construit en 1922 et inauguré le 26 mars 1923, réalisé par l'architecte Émile Fanja et Antoine Giudici, mosaïste.

- À l'angle de la Rue de Vesle, se trouvait l'Hôtel Ponsardin, détruit pendant la guerre de 1914-1918, une plaque commémorative y fait référence.

- Dans la Rue de Thillois, la façade de style Art déco et Art Nouveau, construite par les architecte Émile Thion et Marcel Rousseau en 1922.

- Dans la Rue Jeanne d'Arc, au n°18, se trouve le Square des Victimes de la Gestapo, après la Rue Buirette, au n°22 un magnifique hôtel particulier de 1890.

- Au cimetière du nord : prendre l'allée à droite, qui longe le mur, et tourner dans la 1re allée qui tourne vers la gauche, jusqu'à une intersection où se trouve le gisant de l'Abbé Miroy.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
TOLPHIN Marc
TOLPHIN Marc
• Modifié le :

Merci PHG77145, pour l'intérêt que vous avez porté à cette rando, Reims est une très belle ville, chargée d'histoire.
Marc.

PHG77145
PHG77145

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

fait le lundi de pâques, description des points d'interêt bien fait; parcours tres agréable et enrichissant.
tres satisfait

TOLPHIN Marc
TOLPHIN Marc

Bonjour SophiRRando, merci pour votre message. J'ai pris beaucoup de plaisir à tracer cette randonnée, et, je suis ravi que vous en ayez eu autant que moi, à la découvrir.
Marc.

sophieRRando
sophieRRando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Difficile de savoir si le circuit est fréquenté dans le sens où il se passe en centre ville.
Permet de découvrir la ville à travers les façades dues à la reconstruction d'une ville martyr de la guerre 14/18.
Beaucoup de ses habitants actuels ne les connaissent pas, alors suivez cette rando pour ouvrir un œil neuf sur cette ville .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.