(D) Du relais des Merveilles, se rendre au petit pont des Sagnes.
Franchir le pont sur la Gordolasque, prendre le sentier à droite jusqu'à un panneau qui marque l'entrée du Parc du Mercantour.
(1) Laisser le large chemin pour prendre à gauche un petit sentier sous-bois. Monter progressivement les lacets pour arriver à une clairière.
(2) Continuer jusqu'à un croisement avec le chemin balcon qui rejoint le sentier de l'Arpette.
(3) Prendre sur la droite, le sentier devient moins tracé mais est néanmoins bien balisé. Atteindre un ressaut qui s'ouvre sur un large vallon.
(4) Bien rester dans le vallon des Verrairiers qui suit le lit d'un torrent à sec. Attention, plusieurs chemins partent sur la droite et conduisent vers des gros éboulis qui ralentiraient votre progression.
(5) Le Pas du Trem est maintenant bien visible. Traverser les éboulis, puis continuer sur une sente qui devient de plus en plus agréable à l'approche du Pas du Trem.
(6) Arrivé au Pas du Trem, la Cime du Diable est toute proche. Suivre un bon sentier sur la droite et atteindre le sommet, où un panorama exceptionnel vous attend.
(7) Redescendre tranquillement jusqu'au Pas du Trem.
(6) Prendre à droite puis rejoindre les Lacs du Diable en contrebas, direction Est.
(8) Au Lac du Diable, laisser le chemin de droite qui mène à l'Authion via le Pas du Diable, Continuer direction Est. Cheminer facilement sur le GR®52 en longeant les lacs de la Muta et du Trem.
(9) Puis le Lac Fourca.
(10) Arriver au Lac long supérieur et au refuge des Merveilles (A).