Relanges - Morizécourt

Le sentier quitte la Vôge et passe à proximité de plusieurs stations thermales.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Relanges (88260)
    Départ : N 48.113957° / E 6.016907°
    Arrivée : N 48.077899° / E 5.845007°
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB, 3319SB

(D) Depuis la place avec un rond-point, à l'intersection de la Grand-Rue et de la Route de Vittel, tourner le dos au lavoir et remonter la Grand-Rue vers le Nord jusqu'au carrefour suivant.

(1) Prendre le Chemin de Bonneval, à gauche d'une fontaine reconvertie en bac à fleurs. Sortir du village et suivre la route qui monte jusqu'à une bifurcation de trois de pistes, près d'une aire de pique-nique.

(2) Garder la direction et serrer à droite. Continuer jusqu'à une intersection en patte d'oie avec une autre piste.

(3) Tourner à droite. Passer devant la Chapelle de Bonneval, puis franchir le Ruisseau de Bonneval et arriver à un carrefour de pistes.

.(4) Remonter par la piste à gauche. Laisser successivement un chemin à droite, une piste à gauche et un chemin à gauche. Rejoindre une autre piste et continuer dans la même direction, jusqu'à une épingle à gauche.

(5) Au milieu du virage, prendre le chemin à droite qui garde la direction. Il rejoint une route à la Voivrotte.

(6) Tourner à gauche. À l'entrée de Saint-Baslemont, prendre la route à droite et monter jusqu'à la Place de la Mairie.

(7) Tourner à gauche. Au croisement de routes après un virage à droite, tourner à gauche. Au bout d'un moment, une piste prolonge la route. La suivre jusqu'au bout.

(8) Continuer par le chemin en face à gauche. Il est prolongé par une piste. Rejoindre une route et descendre à gauche 500 m jusqu'à un départ de piste à droite.

(9) Prendre la piste à droite. Elle tourne à gauche pour reprendre la direction Ouest-Sud-Ouest. Lorsqu'elle tourne à 90° à gauche, continuer tout droit par le chemin en face. Au bout du chemin, prendre la piste à gauche sur 200 m jusqu'à un croisement avec un chemin.

(10) Repartir direction Ouest-Nord-Ouest par le chemin à droite. Le suivre jusqu'à un croisement avec une ancienne Voie Romaine, à côté d'une grange.

(11) Suivre l'ancienne Voie Romaine à gauche. Poursuivre jusqu'au croisement avec la D164.

(12) Traverser la départementale par un gauche-droite et continuer sur la route en face correspondant à l'ancienne Voie Romaine. Passer devant une ferme, puis devant une croix. Plus loin, arriver à un croisement avec une route perpendiculaire et deux routes en face au lieu-dit la Morte Femme.

(13) Prendre le Chemin Privé en face à droite vers la Ferme de Bel-Air, correspondant à l'ancienne Voie Romaine.

(14) Croiser la D21 à la ferme de Bel Air. Continuer jusqu'à un croisement avec une petite route (A).

1. D : km 0 - alt. 334 m - Grand-Rue, Relanges
  2. 1 : km 0.07 - alt. 336 m - Chemin de Bonneval
  3. 2 : km 0.74 - alt. 393 m - Carrefour du Haut-Bois
  4. 3 : km 2.21 - alt. 360 m - Patte d'oie dans la forêt de Lignéville - Chapelle de Bonneval
  5. 4 : km 2.65 - alt. 333 m - Bonneval - Chapelle de Bonneval
  6. 5 : km 3.5 - alt. 367 m - Chemin de la Voivrotte
  7. 6 : km 4.35 - alt. 377 m - La Voivrotte
  8. 7 : km 5.03 - alt. 409 m - Mairie de Saint-Baslemont
  9. 8 : km 6.87 - alt. 448 m - Le Champ Maçon
  10. 9 : km 8.31 - alt. 448 m - Les Bouvrots
  11. 10 : km 9.86 - alt. 425 m - Haut de l'Écuchamp
  12. 11 : km 10.79 - alt. 421 m - Ancienne Voie Romaine au Haut de Suède
  13. 12 : km 11.5 - alt. 396 m - Croisement D 164, après le - Vair (rivière) - Affluent de la Meuse
  14. 13 : km 16.03 - alt. 416 m - La Morte Femme
  15. 14 : km 17.97 - alt. 407 m - Ferme de Bel-Air
  16. A : km 20.14 - alt. 400 m - Morizécourt

L'itinéraire suit le GR® 7 bien balisé.

Points d'eau : aucun

Difficulté selon la Fédération Française de randonnée pédestre

• Effort = 3
  • Technicité = 2
  • Risque = 1

Hébergement : les seules possibilités d'hébergement entre Relanges et Bourbonne-les-Bains se situent à Martigny-les-Bains en dehors du GR® (chambres d'hôtes, contacter le Syndicat d'Initiative du Pays de Saône et Mouzon au 03.29.09.74.26. Depuis (A) (environ 4 km), prendre la petite route à droite et continuer tout droit. Depuis (14) (environ 3 km) suivre la D21 à droite.

Bivouac : Il y a des prairies non clôturées où il doit-être possible de bivouaquer. Je conseillerais plutôt d'entamer l'étape suivante car il est possible de se ravitailler en eau à Aureil-Maison et il y a une prairie après la sortie du village ou alors la forêt dans la montée qui suit (emplacement plus discret mais difficulté à trouver une espace plat).

Sur le trajet :
(D) Relanges : lavoir
Entre (2) et (3) Roche des Apôtres.
Avant (4) ruines de l'ancien Prieuré de Bonneval et Chapelle de Bonneval.
(7) Château de Saint-Baslemont
Croix de chemin le long de l'Ancienne Voie Romaine, entre (12) et(13) et à (14)

En dehors du trajet :
Le Château de Boffrand à Thuillères : à (7) prendre tout droit puis tourner à droite après le château.
Morizécourt, église du XIIe siècle, Prieuré de Deuilly : à (A) prendre à gauche.
Martigny-les-Bains, église du XIe-XIIIe siècle, Établissement Thermal : à (14) ou à (A) , prendre à droite.