Double parking à l'entrée de la Rue de la Poudrerie à Ben-Ahin (Huy).
(D/A) Se diriger vers le fond du parking pour emprunter le chemin forestier longeant le ruisseau. Ignorer le premier chemin à gauche et poursuivre jusqu'à ce que le chemin entame un tournant à gauche : à cet endroit, poursuivre tout droit sur le chemin empierré puis serrer directement à gauche sur le chemin longeant la prairie. Un peu plus loin, à la fourche, serrer à gauche pour s'engager sur le sentier en bord de pâture.
Le sentier se poursuit dans un bois, pour atteindre bientôt des habitations : rester sur le sentier et poursuivre tout droit sur 200 m.
(1) À la fourche, serrer à gauche sur le sentier qui rejoint le ruisseau et le traverse. Poursuivre sur la rive droite du ruisseau (parcours quelque peu chaotique* !) jusqu'à rejoindre un petit pont en pierres.
(2) Traverser le pont afin de rejoindre un sentier forestier et le suivre à gauche. Au bout du chemin, continuer tout droit sur le chemin supérieur (ignorer le petit sentier qui part légèrement à gauche).
(3) Alors que le chemin forestier s’apprête à amorcer un virage à droite, prendre le sentier à gauche qui s'écarte quelque-peu du chemin forestier pour rejoindre le ruisseau et le traverser (gué empierré). Remonter le versant opposé, légèrement à gauche et poursuivre la montée.
(4) Au bout du sentier, prendre à droite sur le chemin forestier qui quitte bientôt le bois pour longer des champs et pâtures et rejoint le village de Solière par la Rue de Mavelin.
Au bout de la rue, prendre à droite dans la Rue de Wawehaye et traverser le village jusqu'à la Cense de Solière (bâtisse avec tour).
(5) Prendre à gauche Rue du Crucifix, puis tout de suite à droite (à la croix) Rue Chefaïd en direction de l'église. Peu après l'église, la route marque un virage à droite puis à gauche en longeant un bois et une ferme (en contre-bas) tout en descendant.
(6) 50 mètres avant le ruisseau, s'engager dans le sentier de gauche qui pénètre dans le bois. Arrivé à la petite Chapelle Saint-Eutrope, poursuivre à droite et rejoindre le Moulin de Solière en empruntant la prairie à gauche. Au moulin, monter sur le chemin goudronné et le suivre à droite. Celui-ci débouche sur une route, Chemin de Perwez.
(7) La suivre tout droit sur 600 m jusqu'au carrefour suivant.
(8) Traverser la route (Rue du Ruisseau) et s'engager en face sur le chemin agricole goudronné. Celui-ci longe une ferme, puis des champs avant de s'enfoncer dans un bois.
(9) À l'embranchement (habitation et clôture à gauche, sentier de promenade émergeant de droite), prendre le sentier à gauche. Le sentier amorce une descente et rejoint une route. Effectuer un droite/gauche afin de poursuivre la descente sur un chemin enherbé. Celui-ci émerge dans le virage d'une route goudronnée : poursuivre tout droit sur cette route, jusqu'à atteindre son point bas.
(10) Prendre alors à droite sur le sentier surplombant le Ruisseau de Ben. Le sentier traverse bientôt le ruisseau (souvent à sec) pour en longer la rive droite.
(11) À la rencontre du chemin forestier, poursuivre tout droit. Le chemin forestier débouche sur une route goudronnée : traverser celle-ci pour prendre le sentier en face qui la longe sur plusieurs centaines de mètres pour la rejoindre ensuite. La suivre.
Cette route (Rue de Saint-Roch) rejoint bientôt la N90. Traverser tout droit (prendre le passage piétonnier !). Au bout de la rue, effectuer un droite/gauche afin de rejoindre l'église.
(12) S'engager sur le sentier en face de l'église, qui court entre deux haies, pour déboucher Rue du Tige. La suivre à droite afin de rejoindre le bord de Meuse.
(13) Prendre à droite sur le chemin de halage et le suivre sur 1,5 km.
(14) Alors que le chemin de halage aborde un carrefour et va se déporter légèrement vers la droite (grand tilleul), prendre à droite pour rejoindre la N90. La suivre à gauche sur 150 m et prendre à droite Rue de la Poudrerie pour rejoindre le parking (D/A)..