Remparts de Bergues, Fort Vallières et Bois des Forts

Dans le cadre des Parcours du Cœur 2023, le CCAS France Services de Bergues propose un circuit pédestre de 10 km. Vous longerez une partie des remparts de la ville de Bergues, pour ensuite longer le Canal de Bergues ; puis en traversant le Bois des Forts, vous reviendrez jusqu'à votre point de départ au Foyer socio-éducatif.

Point bas : -2 m
  • ⚐ Commune : Bergues (59380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2302O

Se garer à proximité du Foyer socio-éducatif, Avenue de la Liberté à Bergues.

(D/A) Prenez la direction du centre ville de Bergues, Avenue de la Liberté et passez les remparts.

(1) Prenez la ruelle à droite et montez les escaliers pour arriver sur les remparts. Bifurquez à gauche et suivez le chemin sur les remparts. Descendez des remparts à la Porte d'Hondschoote.

(2) À la Rue du Marché aux Poissons, allez à droite puis tournez rapidement à gauche, Avenue de Vauban (voie sans issue).

(3) Traverser le Canal de la Basse Colme. Prenez ensuite de suite à gauche la Promenade Charles Quint et longez le canal. Passez devant le tennis-club de Bergues puis virez à droite avec le chemin.

(4) Poursuivez le long du Canal de Bergues en laissant côté droit le chemin du retour. Dépassez le golf de Dunkerque à main droite et rejoignez le Fort Vallières.

(5) Tournez à droite vers celui-ci et prenez immédiatement à gauche pour en faire le tour. Arrivez à l'arrière du Fort.

(6) Obliquez à gauche et suivez le chemin qui longe les terrains de sports. À l'angle du dernier, poursuivez tout droit pour entrer dans le Bois des Forts. Rejoignez l'Allée des Mésanges transversale.

(7) Tournez à droite sur celle-ci, gardez la droite à l'embranchement suivant puis prolongez à gauche, Allée des Éperviers, jusqu'à un croisement avec l'Allée du Relais des Forts.

(8) Traversez-la (toilettes à proximité) et poursuivez en face, Allée des Pinsons, en longeant le Canal de Coudekerque jusqu'à rejoindre un pont au niveau d'un croisement.

(9) Virez à gauche pour le traverser et filer tout droit pour rejoindre l'Allée des Ramiers.

(10) Prenez-la à gauche, faites de tour de l'île puis, au bout de l'allée, virez à gauche pour retraverser le Canal de Coudekerque (toilettes à proximité).

(11) Traversez le parking et entrez de nouveau dans le Bois des Forts en suivant l'Allée de Bergues. Une fois au bout, prenez à droite pour remonter jusqu'au Canal de Bergues à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(4) Virez à gauche et longez à nouveau le canal en empruntant la Promenade Charles Quint. Repassez devant le tennis club de Bergues puis, au bout de de la promenade, prenez à droite, Avenue Vauban, et traversez le Canal de la Basse Colme.

(3) Débouchez sur la Route d'Hondschoote et allez à gauche pour rejoindre le passage piéton. Traversez et prenez le sentier en face avec sur votre droite, une portion de rempart entièrement restaurée. Suivez le chemin tout droit jusqu'à rejoindre l'Avenue de la Liberté. Virez à gauche pour arriver au Foyer socio-éducatif et au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Foyer socio-éducatif
  2. 1 : km 0.21 - alt. 13 m - Escalier pour monter sur les remparts
  3. 2 : km 0.58 - alt. 3 m - Porte d'Hondschoote
  4. 3 : km 0.63 - alt. 2 m - Pont. Bifurcation commune A/R - Canal de la Basse Colme
  5. 4 : km 1.55 - alt. 1 m - Croisement de la grande boucle - Canal de Bergues
  11. 10 : km 6.51 - alt. 4 m - Allée des Ramiers
  12. 11 : km 7.43 - alt. 1 m - Parking / toilettes
  13. D/A : km 10.09 - alt. 9 m - Foyer socio-éducatif

Il est facile de stationner autour du Foyer socio-éducatif (point de départ et d'arrivée).
Nous vous conseillons d'être bien chaussé surtout pour marcher sur les remparts.
Des toilettes publiques sont disponibles aux (8) et (11) du parcours et au (D/A).

Vous découvrirez plusieurs entrées de la ville de Bergues : la Porte d'Hondschoote notamment qui est classée monument historique.
Vous longerez le Canal de Bergues pendant 3 km pour découvrir le Golf de Dunkerque.
Vous ferez le tour du Fort Vallières.
Vous pouvez compléter ce circuit par la visite du centre ville historique : les autres portes de la ville, le beffroi, la mairie, les bastions, le musée, etc.

Luc Bouchard

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Circuit agréable surtout sur la phase retour, l'aller qui longe le canal jusqu'au point 5 est un peu long, peu varié, avec le bruit de la circulation de la départementale de l'autre côté du canal.
Mais on oublie grâce au retour donc dans le paisible et agréable bois des forts.

Luc Rammant

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

J'ai fait un partie du circuit

Gégé128

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit proposé par Visorando n’est plus fiable car il a été totalement refait. Il serait bien de le proposer avec une variante plus courte afin de pouvoir y intégrer la visite de Bergues car 15 km pour le seul circuit est un peu long.