Les gorges de Nouailles et les Rochers du Capucin

Parcourant ce magnifique sentier dominant la Loue, vous découvrirez au gré de trois belvédères, la splendeur sauvage des Gorges de Nouailles, le Moine de la Vallée surmontant Mouthier et sa vue sur la plus belle, la plus haute et la plus superbe roche, non seulement de tout le pays de Bourgogne, mais peut-être de tout le royaume de France : la Roche de Hautepierre et enfin, les Rochers du Capucin, ce splendide belvédère sauvage sur l'amont et l'aval de la vallée.

Fiche technique

125314
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 347 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 345 m

  • ▲
    Point haut : 862 m
  • ▼
    Point bas : 718 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du belvédère à Renédale, en bas du village près de la mairie, Rue de la Conge. Balisage Jaune-Bleu et Rouge-Jaune. Partez par le joli sentier gravillonné au fond du parking.

(1) Rapidement vous rencontrez un poteau balise à la jonction avec un autre sentier balisé : continuez tout droit sur le circuit n°10 jusqu'au premier belvédère sur les somptueuses Gorges de Nouailles. La Loue a creusé un canyon profond et sinueux au cœur du massif calcaire. Continuez vers le second point de vue tout proche. À environ 1km du belvédère, le sentier débouche dans une petite clairière que vous traversez. À son extrémité, repérez un poteau indicateur et ses pancartes ; vous prenez à gauche la direction du circuit n°10 Belvédère du Moine en longeant toujours le bord des falaises. Suivez bien les balises, en évitant les sentiers barrés d'une croix.

(2) Vous rejoignez un chemin empierré juste en face d'un poteau-balise et d'une bifurcation. Descendez à droite en prenant l'embranchement sur la gauche du chemin (direction Circuit 10 - Auberge du Moine). Cinquante mètres plus bas, au nouveau poteau-balise, remontez à gauche (direction Belvédère du Moine) vers l'auberge où vous pourrez vous désaltérer. En face de l'auberge, grimpez à droite au Belvédère du Moine. Un premier point de vue, avec table pique-nique, sur la droite du pylône sur les Gorges de Nouailles et le second, en passant entre les deux pylônes, sur Mouthier surmonté de la Roche de Hautepierre et tout l'aval de la Vallée de la Loue jusqu'à Ornans et même plus loin sur les monts bisontins.

(3) Repartez par le pittoresque et agréable sentier des corniches, démarrant devant le banc, vous offrant de nombreuses fenêtres non protégées sur la vallée. Vous traverserez trois clairières en restant toujours le long des falaises avant d'arriver à la belle prairie de Laproz avec une superbe vue dégagée à 360°. À l'entrée de la prairie, tout de suite à droite, une vue sur la Roche de Hautepierre, les Rochers du Capucin et le Moine de la Vallée.

(4) Trouvez un petit promontoire de l'autre côté des barbelés, avec suffisamment de place pour pique-niquer et profiter de ce superbe belvédère sauvage (non sécurisé) sur l'aval et l'amont de la vallée, bien évidemment non protégé, donc prudence. Repartez, toujours en longeant les falaises jusqu'au hangar agricole que vous apercevez à l’extrémité de la prairie.

(5) Ici, deux options :
- Option 1 : Rebroussez chemin jusqu'au parking. Ce ne sera pas, j'en suis certain, trop désagréable de retrouver ces magnifiques points de vue sur la haute vallée de la Loue.
- Option 2 : Poursuivre la randonnée selon l'itinéraire décrit ci-après. L'attention des randonneurs est attirée sur le fait que cet itinéraire, non balisé, requiert un bon sens de l'orientation.

(5) Selon la seconde option, donc, au hangar, dirigez-vous vers la petite route que vous apercevez en face et partez à droite jusqu'à la D27 que vous monterez sur la gauche, direction Bolandoz. Au niveau du panneau de signalisation Virages sur 3 km, abandonnez le balisage, poursuivant sur la départementale pendant une centaine de mètres encore.

(6) Partez dans la prairie par la petite route goudronnée à gauche, goudronnée mais avec très peu de circulation car elle ne sert qu'aux exploitants. À gauche, un dernier coucou à la Roche de Hautepierre et poursuivez jusqu'à la clairière, accompagnée d'une symphonie bovine de nos clarines.

(7) La route entre dans une petite clairière. Attention ! Vous ne devez pas dépasser un grand arbre isolé qui se trouve sur la gauche. Au milieu de la clairière, quand sur la gauche, dans une éclaircie, vous serez face au hangar précédent, partez en diagonale dans le champ à droite dans l'espace entre deux petits bosquets, en direction d'une barrière métallique que vous apercevez à l'orée du bois et que vous refermerez bien. Vous retrouvez un chemin empierré qui fait un lacet dans ce joli sous-bois.

(8) Le chemin s’arrête à une prairie. Dirigez-vous en face, vers la lisière opposée en la traversant dans le sens de la largeur pour retrouver l'une des deux entrées (distantes d'une cinquantaine de mètres) d'un nouveau chemin empierré. Rapidement, vous rencontrez une petite route que vous traversez, poursuivant par le chemin en face. De nouveau des pâtures dont vous suivez la lisière à main gauche. À droite, par dessus les arbres, la ligne des monts jurassiens. Le chemin s'empierre, puis devient simplement un chemin de champ.

(9) Ce chemin entre dans le bois, descend vers une petite clairière que vous traversez, en longeant la lisière à gauche pour partir (à gauche) dans le chemin qui s'enfonce à nouveau dans le bois. Vous traversez de nouveau une toute petite clairière arrivant enfin en haut d'une pâture fermée par des barbelés ; mais vous enjamberez facilement le fil électrique sur la droite. Descendez la pâture en direction de la clôture en face où vous voyez se dessiner un chemin. Enjambez la clôture, vieille et distendue sans difficulté et remontez à droite le chemin mi-pierre, mi-herbe.

(10) Le chemin entre de nouveau dans le bois et bifurque rapidement au pied d'un arbre : partez à gauche en suivant l'empierrement. À la clairière, abandonnez le chemin qui grimpe dans le bois à droite, pour continuer tout droit et longer la lisière jusqu'à l’extrémité. Là, une petite sente se faufile dans une belle sapinière dense et obscure, puis dans de hautes herbes tout en restant visible pour aboutir à une grande clairière tout en longueur, fermée par une barrière métallique.

(11) Un passage en chicane à droite vous permet d'y entrer. Remontez la pâture en passant à gauche d'un cabanon caché par un bosquet et dans la partie gauche de l'autre extrémité, une barrière et une chicane vous permettent de retrouver un court chemin qui passe devant une petite cabane de chasse et rejoint un chemin empierré.

(12) Partez sur la gauche et continuez tout droit sur ce large chemin empierré, traversant une belle forêt de sapins, jusqu'à la départementale 376 que vous descendrez sur la droite jusqu'à Renédale. Prenez la première rue à gauche (Rue de la Conche) pour retrouver le parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 732 m - Rénédale
  2. 1 : km 0.32 - alt. 719 m - Belvédère de Renédale
  3. 2 : km 1.81 - alt. 746 m - La Grange Carrée
  4. 3 : km 2.68 - alt. 775 m - Le Moine de la Vallée
  5. 4 : km 4.95 - alt. 755 m - Belvédère sauvage des Rochers du Capucin
  6. 5 : km 5.92 - alt. 769 m - Hangar agricole
  7. 6 : km 6.71 - alt. 776 m - On quitte le balisage
  8. 7 : km 7.46 - alt. 785 m - Petite clairière
  9. 8 : km 7.94 - alt. 823 m - Bois des Champs
  10. 9 : km 9.08 - alt. 841 m - La Faye
  11. 10 : km 10.12 - alt. 776 m - Dans les bois
  12. 11 : km 10.6 - alt. 785 m - La Faye
  13. 12 : km 11.09 - alt. 762 m - Bois du Placey
  14. D/A : km 13.02 - alt. 732 m - Rénédale

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Si la première partie de l'itinéraire est éblouissante, le retour sera plus campagnard et forestier, même si quelques clairières perdues au fond des bois ne manqueront pas de charme. Elles manqueront, cependant de balisage, si bien que cet itinéraire nécessite un brin de sens d'orientation. Sinon, je conseille de rebrousser chemin au point (5). Ce ne sera pas, j'en suis certain, trop désagréable de retrouver ces superbes points de vue sur la haute vallée de la Loue.
Le retour par les bois (à éviter en période de chasse) sera pour ceux, qui comme moi, n'aiment point remarcher dans leur trace. L'itinéraire de retour idéal et magnifique (en préparation) serait de redescendre dans la vallée et revenir à Renédale par les Gorges de Nouailles et la source de la Loue en traversant les villages de caractère Lods et Moutthier. Idéale et magnifique, mais 23 kilomètres et 863 mètres de dénivelé !

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours, surtout au début avec les belvédères.
La deuxième partie est intéressante aussi dans les prairies et forêts.
Rando pour profiter du soleil en ce début novembre; certainement plus intéressante au printemps ou en été.
Nous avons tout de même bien apprécié ce parcours. Merci.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

A partir du numéro 7 de la randonnée, l'arbre isolé se trouve sur notre droite et non à gauche, et effectivement on aperçoit une barrière métallique au fond du champ à l'orée du bois.
Après le chemin empierré qui fait un lacet, la végétation a poussé, on distingue un "semblant" de chemin qui n'a plus été utilisé pendant un moment, et vous marchez parmi les ronces et les orties.
Au numéro 11, il ne reste pas grand chose du cabanon bien détruit.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La première partie de la rando est vraiment magnifique avec des paysages grandioses. Attention si le terrain est mouillé mais pas de secteurs difficiles si vous êtes équipé de bonnes chaussures.
La deuxième partie se fait dans un cadre champêtre et une attention au niveau du point 7 où le changement de direction n'est pas indiqué par le balisage qui n'existe plus à cet endroit. Malgré tout avec l'appli et le tracé on se dirige sans difficulté.
Merci pour cette rando très sympa malgré le vent et un temps très frais pour la saison.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando sympa gps utile pour la fin

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée facilement.
Nous sommes un couple de 65 et 60 ans. Pas de difficultés, et entre le fond de carte de l'application, et le GPS de l'application, il est difficile, voire impossible de se perdre.
Je déconseille toutefois ce circuit par temps très humide, car les nombreuses racines et/ou pierres peuvent rendre certains passages glissants et délicats.
Sinon, au niveau paysage, c'est top !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La première moitié est vraiment spectaculaire : les points de vue sont majestueux.
La deuxième partie du parcours offre d'autres paysages sur le plateau et fait que l'ensemble est une belle rando
Bucolique.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

jolis points de vue avec vision sur la vallée superbe
la partie retour est moins pittoresque
balade effectuée début mars

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non


nous avons fait la totalité du circuit sans GPS, avec pour seules informations la carte et le descriptif, et ne nous sommes pas perdus !
nous avons fait très attention au point 7, et avons bien trouvé la barrière métallique, il suffit de passer un passage canadien, et juste après repérer deux grands arbres sur la droite (avec vu sur le hangar à gauche) passer entre les deux arbres, et la barrière se trouve au fond à gauche de la pature.

super ballade que nous avons faite en 4 h 15.
merci beaucoup

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée à recommander sans hésitation !

La première partie le long de la corniche et des belvédères offre des points de vue à contempler sans modération ! C'est vraiment très beau...
La deuxième partie retour ne manque pas non plus de charme et est également très agréable.

Pour cette 2e partie non balisée, nous n'avons pas eu de difficulté grâce à notre GPS, mais nous pensons qu'avec la seule description du tracé, ç'aurait été bien plus difficile. Il n'est certes pas évident de décrire tout cela, mais les repères indiqués ne sont pas forcément parlants (par exemple, tourner juste après un arbre alors qu'on est dans une forêt...
ou mentionner des clairières qui n'en sont pas - ce sont des prairies ou des pâtures, plutôt - ce n'est pas très évident)

Pour répondre à Baz01 et si cela peut être utile à d'autres, une petite remarque.
Entre les points 9 et 10, si on arrive effectivement dans une coupe assez vaste, c'est qu'on a loupé un petit chemin à gauche, juste avant cette coupe. Il faut donc alors rebrousser chemin peu de temps avant de retrouver ce sentier bien matérialisé.

Pour répondre à Bouviers, la bifurcation que vous mentionnez n'est effectivement pas évidente à trouver.
Déjà, je dirais qu'il n'y a pas d'arbre isolé comme indiqué mais plutôt un petit alignement de quelques arbres à gauche. Le chemin à suivre est alors à droite, traverse une petite prairie et mène effectivement à une barrière métallique, mais vu qu'elle est rouillée, elle a presque la couleur de la terre et ne se voit pas bien de loin.

Mais un grand merci à l'auteur de cette proposition de randonnée, qui nous a permis de passer un très bel après-midi !

Merci Baz01
Désolé pour ce problème qui ne nous est pas imputable.
Les futurs randonneurs seront ainsi avertis qu'il leur faudra être vigilants à cet endroit et bien regarder la carte pour tenter de se remettre sur le bon chemin.

gazok54 - modérateur

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

La première moitié est un régal. Jusqu'au point 9 aucun problème.
A mis chemin entre 9 et 10 des bucherons ont du récemment travailler car il n'y a que des gros chemins fait par des machines qui partent dans plusieurs directions, les notes m'ont semblé inutilisable car il est impossible de deviner un sentier, les chemins on tous été littéralement labouré.
Au lieu de faire demi tour j'ai continué à l'instinct... jusqu’à arriver à un petit village qui de loin ressemblait à Renédale.
Mais en fait c'était Evillers, il m'a fallut 1H15 pour retourner à Renédale en suivant la D41.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec des vues panoramiques exceptionnelles. Un petit bémol, la rando n'est pas balisée entièrement et nous avons dû rebrousser chemin... Ce n'est pas une boucle et pour les 14 kms, on doit suivre un descriptif pas très explicite, nous étions une petite dizaine et personne n'a pu retrouvé l'arbre isolé.... parmi tous les arbres isolés. Du coup, nous avons rebroussé chemin pour se retrouver sur le balisage.

• Modifié le :

Bonjour biji,
Quand j’y suis passé, au printemps, le passage était facile. Mais, comme je l'ai précisé, le retour à Renédale, du moins dans cette partie là, est, disons, un peu sauvage !
Cordialement
Claude

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Au point (10) du descriptif : "Après la sapinière la sente se faufile dans de hautes herbes " = cette partie mériterait d'être entretenue :j'ai du rabattre des ronces pour pouvoir passer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.