Parking du belvédère à Renédale, en bas du village près de la mairie, Rue de la Conge. Balisage Jaune-Bleu et Rouge-Jaune. Partez par le joli sentier gravillonné au fond du parking.
(1) Rapidement vous rencontrez un poteau balise à la jonction avec un autre sentier balisé : continuez tout droit sur le circuit n°10 jusqu'au premier belvédère sur les somptueuses Gorges de Nouailles. La Loue a creusé un canyon profond et sinueux au cœur du massif calcaire. Continuez vers le second point de vue tout proche. À environ 1km du belvédère, le sentier débouche dans une petite clairière que vous traversez. À son extrémité, repérez un poteau indicateur et ses pancartes ; vous prenez à gauche la direction du circuit n°10 Belvédère du Moine en longeant toujours le bord des falaises. Suivez bien les balises, en évitant les sentiers barrés d'une croix.
(2) Vous rejoignez un chemin empierré juste en face d'un poteau-balise et d'une bifurcation. Descendez à droite en prenant l'embranchement sur la gauche du chemin (direction Circuit 10 - Auberge du Moine). Cinquante mètres plus bas, au nouveau poteau-balise, remontez à gauche (direction Belvédère du Moine) vers l'auberge où vous pourrez vous désaltérer. En face de l'auberge, grimpez à droite au Belvédère du Moine. Un premier point de vue, avec table pique-nique, sur la droite du pylône sur les Gorges de Nouailles et le second, en passant entre les deux pylônes, sur Mouthier surmonté de la Roche de Hautepierre et tout l'aval de la Vallée de la Loue jusqu'à Ornans et même plus loin sur les monts bisontins.
(3) Repartez par le pittoresque et agréable sentier des corniches, démarrant devant le banc, vous offrant de nombreuses fenêtres non protégées sur la vallée. Vous traverserez trois clairières en restant toujours le long des falaises avant d'arriver à la belle prairie de Laproz avec une superbe vue dégagée à 360°. À l'entrée de la prairie, tout de suite à droite, une vue sur la Roche de Hautepierre, les Rochers du Capucin et le Moine de la Vallée.
(4) Trouvez un petit promontoire de l'autre côté des barbelés, avec suffisamment de place pour pique-niquer et profiter de ce superbe belvédère sauvage (non sécurisé) sur l'aval et l'amont de la vallée, bien évidemment non protégé, donc prudence. Repartez, toujours en longeant les falaises jusqu'au hangar agricole que vous apercevez à l’extrémité de la prairie.
(5) Ici, deux options :
- Option 1 : Rebroussez chemin jusqu'au parking. Ce ne sera pas, j'en suis certain, trop désagréable de retrouver ces magnifiques points de vue sur la haute vallée de la Loue.
- Option 2 : Poursuivre la randonnée selon l'itinéraire décrit ci-après. L'attention des randonneurs est attirée sur le fait que cet itinéraire, non balisé, requiert un bon sens de l'orientation.
(5) Selon la seconde option, donc, au hangar, dirigez-vous vers la petite route que vous apercevez en face et partez à droite jusqu'à la D27 que vous monterez sur la gauche, direction Bolandoz. Au niveau du panneau de signalisation Virages sur 3 km, abandonnez le balisage, poursuivant sur la départementale pendant une centaine de mètres encore.
(6) Partez dans la prairie par la petite route goudronnée à gauche, goudronnée mais avec très peu de circulation car elle ne sert qu'aux exploitants. À gauche, un dernier coucou à la Roche de Hautepierre et poursuivez jusqu'à la clairière, accompagnée d'une symphonie bovine de nos clarines.
(7) La route entre dans une petite clairière. Attention ! Vous ne devez pas dépasser un grand arbre isolé qui se trouve sur la gauche. Au milieu de la clairière, quand sur la gauche, dans une éclaircie, vous serez face au hangar précédent, partez en diagonale dans le champ à droite dans l'espace entre deux petits bosquets, en direction d'une barrière métallique que vous apercevez à l'orée du bois et que vous refermerez bien. Vous retrouvez un chemin empierré qui fait un lacet dans ce joli sous-bois.
(8) Le chemin s’arrête à une prairie. Dirigez-vous en face, vers la lisière opposée en la traversant dans le sens de la largeur pour retrouver l'une des deux entrées (distantes d'une cinquantaine de mètres) d'un nouveau chemin empierré. Rapidement, vous rencontrez une petite route que vous traversez, poursuivant par le chemin en face. De nouveau des pâtures dont vous suivez la lisière à main gauche. À droite, par dessus les arbres, la ligne des monts jurassiens. Le chemin s'empierre, puis devient simplement un chemin de champ.
(9) Ce chemin entre dans le bois, descend vers une petite clairière que vous traversez, en longeant la lisière à gauche pour partir (à gauche) dans le chemin qui s'enfonce à nouveau dans le bois. Vous traversez de nouveau une toute petite clairière arrivant enfin en haut d'une pâture fermée par des barbelés ; mais vous enjamberez facilement le fil électrique sur la droite. Descendez la pâture en direction de la clôture en face où vous voyez se dessiner un chemin. Enjambez la clôture, vieille et distendue sans difficulté et remontez à droite le chemin mi-pierre, mi-herbe.
(10) Le chemin entre de nouveau dans le bois et bifurque rapidement au pied d'un arbre : partez à gauche en suivant l'empierrement. À la clairière, abandonnez le chemin qui grimpe dans le bois à droite, pour continuer tout droit et longer la lisière jusqu'à l’extrémité. Là, une petite sente se faufile dans une belle sapinière dense et obscure, puis dans de hautes herbes tout en restant visible pour aboutir à une grande clairière tout en longueur, fermée par une barrière métallique.
(11) Un passage en chicane à droite vous permet d'y entrer. Remontez la pâture en passant à gauche d'un cabanon caché par un bosquet et dans la partie gauche de l'autre extrémité, une barrière et une chicane vous permettent de retrouver un court chemin qui passe devant une petite cabane de chasse et rejoint un chemin empierré.
(12) Partez sur la gauche et continuez tout droit sur ce large chemin empierré, traversant une belle forêt de sapins, jusqu'à la départementale 376 que vous descendrez sur la droite jusqu'à Renédale. Prenez la première rue à gauche (Rue de la Conche) pour retrouver le parking.