République - Nation

Si le titre de cette randonnée évoque un itinéraire parisien habituel pour les cortèges de manifestants, son tracé s'éloigne des grands axes et privilégie les ruelles et les passages où de nombreux ateliers étaient installés autrefois.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.867271° / E 2.364191°
    Arrivée : N 48.848425° / E 2.3957°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Point de départ et accès : Place de la République.
- Métro - Lignes 3, 5, 8, 9 et 11. Emprunter la sortie 1 Place de la République.
- Bus - Lignes 20, 56, 75, 91.

(D) Au sortir de la bouche de métro, repiquer à droite pour passer au pied du monument de la République. Traverser ensuite la place en biais vers la droite. Au bout, traverser au passage piétons puis prendre la 2e à droite, la Rue de Beaurepaire. Au 1er croisement, aller tout droit. Au carrefour qui suit, prendre la 2e à droite, la Rue Dieu. Aller tout droit et, au bout de la rue, emprunter le pont sur la Canal Saint-Martin.

(1) Au sortir du pont, virer à droite et longer le canal à main droite. Juste après une passerelle, pénétrer dans le Square Frédéric Lemaître pour demeurer au plus près du canal et de l'écluse du Temple. Sortir à l'autre extrémité et traverser la Rue du faubourg du Temple (plaque en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015).

Virer alors à gauche pour traverser le Boulevard Jules Ferry et prendre la 2e à droite, la Rue de la Fontaine au Roi, en légère montée. Tourner ensuite dans la 1re à droite, la Rue de la Pierre Levée. Noter au n°4 la façade décorée d'une ancienne faïencerie. Au bout, prendre la 2e à gauche, la Rue Jean-Pierre Timbaud.

(2) À la 1re intersection, tourner à droite dans la Rue de Nemours. Traverser l'Avenue de la République et continuer dans la Rue de Nemours. Traverser la Rue Oberkampf et poursuivre dans la Rue Jacquard. Au bout, tourner à gauche, Rue de Terneaux, et ignorer aussitôt une rue sur la droite. Au croisement en T, aller à droite puis prendre la 1re à droite, le Passage de la Petite Voirie.

Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Marché Popincourt qui vire aussitôt à droite. Au bout, suivre à gauche la Rue Pinet puis, à droite, le Passage Beslay. Déboucher dans la Rue de la Folie Méricourt et la suivre à gauche. À la hauteur du n°14, possibilité d'effectuer un aller-retour dans la Cité Popincourt (anciens ateliers). Continuer dans la Rue de la Folie Méricourt jusqu'à un carrefour (Église Saint-Ambroise sur la gauche).

(3) Passer devant l'entrée de l'église et prendre à gauche la Rue Laccarière. Traverser ensuite l'Avenue Parmentier et la suivre à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue du Général Renault. Pénétrer dans le Square Maurice Gardette et aller tout droit jusqu’au kiosque central. Obliquer alors à gauche et passer au pied d'une statue d'un lieur de gerbes. Continuer tout droit pour quitter le square.

Tourner alors à droite dans la Rue du Général Guilhem. Prendre la 1re à gauche, le Passage Guilhem, puis tout de suite à droite le Passage Rochebrune, agrémenté de verdure. Au bout, effectuer un droite/gauche pour retrouver la Rue du Général Guilhem. Au bout, suivre à droite la Rue du Chemin Vert.

(4) Prendre la 1re à gauche, la Rue Pétion, puis encore la 1re à gauche, la Rue du Morvan. Traverser la Rue Saint-Maur et poursuivre dans la Rue Duranti. Traverser la Rue Servan et continuer Rue Duranti. Tourner ensuite à droite dans la Rue Merlin. Après une cinquantaine de mètres, pénétrer à droite dans le Square Marcel Rajman.

Obliquer alors à gauche, passer une chicane, emprunter une passerelle et descendre légèrement. Passer une chicane, tourner tout de suite à gauche puis tout de suite à droite pour suivre un sentier cimenté qui fait une boucle presque complète. Virer ensuite à droite. Contourner un bassin par la droite et quitter le square en passant sous un portail.

(5) Traverser la Rue de la Roquette et suivre la Rue de la Croix Faubin (noter à son tout début les cinq dalles de granit au sol qui servaient à dresser une guillotine pour des exécutions publiques). Traverser la Rue Maillard et, au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Folie Regnault. Prendre la 1re droite, le Passage Courtois. Au croisement en T, aller à droite, toujours Passage Courtois. Déboucher Rue Léon Frot et la suivre à gauche.

Prendre la 2e à gauche, le Passage Gustave Lepeu, abondamment garni de verdure sur les côtés. Au bout, tourner deux fois à droite pour suivre le Passage Alexandrine. Retrouver la Rue Léon Frot et la suivre à gauche jusqu'au feu tricolore.

(6) Suivre alors à gauche la Rue de Charonne. Aller tout droit, en légère montée, ignorer toutes les ruelles sur la droite et traverser l'Avenue Philippe Auguste. Après environ 75 m, s'engager à droite sous un porche et emprunter le Passage du Bureau. Virer à gauche sous un autre porche puis tourner deux fois à droite pour longer le Square Damia à main gauche.

Continuer avec le Passage du Bureau, longe le Lycée Dorian (côté droit) en sinuant. Passer sous un porche, déboucher dans la Rue Alexandre Dumas et la suivre à droite. Au croisement, traverser l'Avenue Philippe Auguste et la suivre à gauche.

(7) Prendre la 1re à droite, la Rue Voltaire, puis à gauche, le Passage Dumas. Virer à droite, passer une chicane et poursuivre dans le passage. Après une centaine de mètres, pénétrer à gauche dans le Jardin de l'Impasse des Jardiniers. Traverser ce jardin dans sa largeur et ressortir de l'autre côté. Suivre alors une rue à gauche puis la Rue Guénot à droite. Au bout, tourner à gauche Boulevard Voltaire, puis encore à gauche Rue de Montreuil.

S'engager aussitôt à gauche dans le Passage Turquetil. Prendre ensuite la 1re à droite, le Passage Philippe Auguste. Traverser l'avenue du même nom au passage piétons et la suivre à droite. Au prochain croisement, tourner à gauche dans la Rue de Montreuil. À la hauteur du n°113, possibilité d'effectuer un aller-retour dans l'Impasse Marlet. Continuer dans la Rue de Montreuil jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Suivre alors à droite l'Avenue de Bouvines, de préférence sur son trottoir de gauche. Au bout, tourner à gauche dans la Place de la Nation. Traverser l'Avenue de Taillebourg puis tourner à gauche dans l'Avenue du Trône. Arrivé Place des Antilles, virer à droite au pied de la colonne qui porte une statue de Saint-Louis et traverser l'Avenue du Trône en deux temps. Aboutir Place de l'Ile de la Réunion et virer à droite au pied de la colonne qui porte une statue de Philippe Auguste.

En bordure de place, traverser au passage piétons. Obliquer ensuite à gauche et dépasser une bouche de métro. Virer alors à droite pour traverser au passage piétons et gagner le centre de la Place de la Nation où est érigée l'allégorie du Triomphe de la République (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1, 2, 6, 9. Dos à l'avant du monument, une bouche de métro se trouve vers la gauche, entre la Rue Fabre d'Églantine et le Boulevard Diderot.
- RER - Ligne A. Dos à l'avant du monument, un accès se trouve en face, entre la Rue du Faubourg Saint-Antoine et le Boulevard Voltaire.
- Bus - Lignes 26, 56, 57, 71, 86, 215, 351.

1. D : km 0 - alt. 40 m - Place de la République (Paris)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 45 m - Canal Saint-Martin
  3. 2 : km 1.34 - alt. 49 m - Rue Jean-Pierre Timbaud x Rue de Nemours
  4. 3 : km 2.39 - alt. 43 m - Église Saint-Ambroise (Paris)
  5. 4 : km 3.14 - alt. 52 m - Rue du Chemin Vert x Rue Pétion
  6. 5 : km 3.89 - alt. 47 m - Sortie du Square de la Roquette
  7. 6 : km 4.83 - alt. 50 m - Rue Léon Frot x Rue de Charonne
  8. 7 : km 5.7 - alt. 56 m - Avenue Philippe Auguste x Rue Voltaire
  9. 8 : km 6.82 - alt. 55 m - Rue de Montreuil x Avenue de Bouvines
  10. A : km 7.57 - alt. 51 m - Place de la Nation (Paris)

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbains.

Nombreux bars, restaurants et commerces sur le parcours. Toilettes publiques dans certains squares.

Horaires des jardins publics :
- Ouverture (horaire valable pour tous les jardins) : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture :
Square Frédéric Lemaître : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (horaires détaillés).
Square Maurice Gardette : à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison (horaires détaillés).
Square Marcel Rajman : à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison (horaires détaillés).
Square de la Roquette : à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison (horaires détaillés).
Jardin de l'Impasse des Jardiniers : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (horaires détaillés).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 novembre 2021.

De la Place de la République (D) à l'église Saint-Ambroise (3) :
- Place de la République avec, en son centre, le monument de la République (1883).
- Canal Saint-Martin.
- Ancienne faïencerie au n°4 de la Rue de la Rue de la Pierre Levée.
- Passages, anciens ateliers.

De l'église Saint-Ambroise (3) à la Rue de Charonne (6) :
- Église Saint-Ambroise (XIXe).
- Square de la Roquette, aménagé à l'emplacement d'e la prison de la Petite Roquette, prison pour mineurs qui a fonctionné de1929 à 1936. Le portail par lequel on sort du square (5) est l'ancien portail de la prison.
- Au début de la Rue de la Croix Faubin, cinq dalles de granit sont encastrées dans la chaussée. Ces dalles servaient à dresser la guillotine pour l'exécution publique de condamnés à mort détenus dans la prison voisine.
- Pittoresques passages Gustave Lepeu et Alexandrine.*

De la Rue de Charonne (6) à la Place de la Nation (A) :
- Hors itinéraire, à proximité de (6), la station de métro Charonne fut le théâtre, le 08 février 1962, de la répression d'une manifestation contre l'OAS, où 9 manifestants qui s'étaient réfugiés dans le métro ont péri. Une plaque dans la station rappelle cet événement.
- Passages et anciens ateliers.
- Colonnes du Trône, érigées en 1787 à l'emplacement d'une barrière d'octroi. En 1845, des statues ont été ajoutées au sommet des colonnes, la colonne Nord (Place des Antilles) portant une statue de Saint-Louis, la colonne Sud (Place de la Réunion) portant une statue de Philippe Auguste.
- Place de la Nation avec, en son centre, le monument Le triomphe de la République (1879).

Kalo

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Super promenade pour une journée ensoleillée du mois d’Août !

thierry.peyrard@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

découverte d'aspects pittoresques du Paris populaire voici quelques décennies, loin des lieux touristiques. petit détour éventuellement faire par la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours.

LaLDD

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Passe par des passages bien cachés et inattendus,bien pour découvrir des quartiers très animés et d' autres très tranquilles!

brajaq

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Quelques passages moins intéressants en arrivant vers Nation. Le reste très bien.

Denis C6.

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

prolongé jusqu'agate du nord en passant par le canal saint martin un parcours qui change des habituel parcours des manifestation paris est beau loin des grand artères

Netra
Netra ★

Bonjour kyla, et merci de tes commentaires.

Je viens de rectifier le nom de la place, merci de ta vigilance !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Kyla

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Merci pour cette originale traversée du 11ème arrondissement.
Au (8), on arrive Place de l'Ile de la Réunion (et non pas Place de la Réunion, qui existe bien mais se trouve quelques centaines de mètres plus au nord).

Netra
Netra ★

Bien vu ! Merci bfn de ta vigilance.
Je viens de rectifier.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

bfn

Petite erreur dans la description de la prison de la Petite Roquette : "de 1936 à 1929". C’est probablement l'inverse

holly

C'est agréable de découvrir ce quartier

Thierrylemarin

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021

Super balade ! Merci !

holly

Je ne la reconnaitrai qu'en Janvier