Réserve Biologique de l'Estérel

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau : on en prend plein les yeux.

Se rendre au parking du Col de Belle Barbe, en empruntant sur la route des Golfs de Saint-Raphaël à Agay, route qui mène à la Maison Forestière du Gratadis. La dépasser et monter vers le Col de Belle Barbe.

(D/A) Du parking, prendre le sentier au Nord. Il vire à droite et monte tout de suite, suivre le balisage Bleu, puis rester sous le couvert des pins. À la bifurcation, rester sur la droite. Le sentier sinue dans les roches, puis arrive au Col Aubert où il rejoint le GR®51.

(1) Prendre le sentier en face qui monte au Col du Baladou.

(2) Au col, prendre à gauche la piste qui descend légèrement, après une ligne droite et deux petites courbes à gauche, repérer à droite un Chemin au niveau d'une petite esplanade.

(3) Prendre à droite ce chemin qui monte dans la garrigue. Ce sentier monte en direction de rochers magnifiques. Les franchir et continuer toujours le même sentier qui va redescendre dans le Ravin du Perthus. Franchir le ruisseau.

(4) Suivre la piste à droite jusqu’au Pont des Cantines.

(5) Prendre à droite le petit chemin qui suit un petit torrent. Il reste en bas du vallon, longe le torrent et aboutit à une piste.

(6) La suivre à droite sur 50 m, négliger le gué à droite et contourner la retenue d’eau par la gauche.
Rester le long de l’eau et tout au bout traverser et commencer à monter le sentier dans la garrigue. Ce sentier va traverser plusieurs pierriers et aboutir à une piste. La suivre à droite pour rejoindre le Col des Suvières.

(7) Prendre à droite et suivre la piste qui amène à la Baisse de Mathieu.

(8) Continuer pour rejondre à la Baisse de la Grosse Vache.

(9) Aller tout droit au carrefour et rejoindre la Baisse de la Petite Vache.

(10). Continuer tout droit jusqu’à rejoindre le Col du Baladou.

(2) Descendre vers le Col Aubert par le chemin inverse de l'aller.

(1) Du col, revenir par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le Col de Belle Barbe(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Col de Belle Barbe (45 m)
  2. 1 : km 1.75 - alt. 110 m - Carrefour de la boucle - Col Aubert (100 m)
  3. 2 : km 2.25 - alt. 163 m - Col du Baladou (165 m)
  4. 3 : km 3.28 - alt. 105 m - Bifurcation sur chemin montant
  5. 4 : km 4.89 - alt. 92 m - Piste dans le Ravin du Perthus
  6. 5 : km 5.43 - alt. 103 m - Pont des Cantines
  7. 6 : km 6.53 - alt. 124 m - Jonction piste
  8. 7 : km 8.3 - alt. 254 m - Col des Suvières (252 m)
  9. 8 : km 9.67 - alt. 203 m - Baisse de Mathieu (203 m)
  10. 9 : km 10.04 - alt. 203 m - Baisse de la Grosse Vache (201 m)
  11. 10 : km 11.18 - alt. 204 m - Baisse de la Petite Vache (205 m)
  12. D/A : km 14.81 - alt. 46 m - Col de Belle Barbe (45m). Proche de l' - Agay (fleuve)

Cette randonnée se situe dans la réserve biologique de l’Estérel, des zones sont interdites aux vélos.
Respecter la nature, ne rien ramasser ou cueillir.

Le Lac de l’Écureuil, Agay et ses plages, Boulouris.

chesnel yvonnick

je ne l'ai pas faite à cause de la météo

gréwis

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

très belle balade pas trop difficile et agréable

Zerlo

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Une belle randonnée, peu fréquentée et très agréable à la période (mi avril) où nous l'avons faîte. Beaucoup de fleurs et de papillons, des plantes assez rares comme la fougère Osmonde Royale, un relief varié avec de belles formations rocheuses de Rhyolites. Et même une superbe rencontre avec 7 marcassins.
L'itinéraire est assez simple en suivant les indications même s'il y a deux endroits à ne pas manquer :
- le premier, au point 3 : le sentier à droite est peu visible même s'il est ensuite bien tracé. Il y avait un petit cairn et il est juste avant un replat à droite du chemin.
- le deuxième en deux temps au point 6 : prendre à G avant le ruisseau un sentier marqué d'un croix jaune disant de ne pas tourner puis, après avoir longé une très belle retenue d'eau remplie de superbes nénuphars, prendre à droite résolument dans la vallée, le sentier peu marqué dans le pierres devient très bon.
Profitez bien !

Espedaillac

Bonjour Tout le Massif de l'Esterel est à éviter en été sauf à partir tôt le matin Nombreuses randonnées les choix sont illimités ansi que les variantes

leopal

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très belle randonnée, des panoramas magnifiques sur la Côte méditerranéenne Saint Raphaël, le golfe de St tropez et sur les monts environnants pic de l’Ours, mont Vinaigre etc. Attention au tracé pas toujours fiable. Un parcours tout de même assez long qui nécessite un peu d’entraînement. ( prendre beaucoup d’eau si vous faites ce parcours l’été)

GIRELLI CAROLINE

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Très bel endroit, chênes lièges, chataigniers.
Sans le téléphone (et surtout sans le réseau), cela aurait été compliqué, comme souvent ...

abreptio

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Petit etang agreable, par contre trace non fiable
Le reste est sans interet .

Espedaillac

Merci continuez sur les chemins Pour l’Esterel vous avez encore beaucoup de possibilités

abreptio

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Letang est plutot sympa
La vegetation a pris le dessus sur le sentier indique entre les points 3 et 4, nous avons donc suivi la piste
tres peu frequente ce jour

Espedaillac

Merci continuez sur les chemins

Fabclo06

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Randonnée agréable avec quelques passages un peu chaotiques. Maus un très joli souvenir pour nous.

danielfr40

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

jolie randonnée avec vues sur les vallées, les rochers, un ruisseau et surtout un magnifique lac à nénuphar
fréquentée surtout par des cyclistes dans les pistes.
j'ai fait la boucle en sens inverse, mais au point 4 je n'ai pas trouvé de sentier permettant de monter sur la crête, alors j'ai continué la piste, élargissant la boucle jusqu'à atterrir directement sur le point de départ
ça retire 1km et 100m de dénivelé

Merci

lorenzo1962

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Beau parcours assez facile avec une trace précise