Départ du parking derrière l'église près du terrain de basket.
(D/A) Du parking, partir à droite par la Rue de Stang Coulz en utilisant le trottoir de droite jusqu'à son terminus.
Au niveau du panneau de sortie du bourg, traverser la route pour marcher à gauche.
Balisage par panneau N°2 La Haie - le Moros trait Jaune
Continuer sur cette route en descente en étant prudent du fait de son étroitesse, passer un ruisseau et arriver à une patte d'oie (cette partie est la moins agréable mais on ne peut l'éviter).
(1) Bifurquer à droite à l'indication "Toul Bleis (Bleiz), la Haie" sur une petite route interdite aux camions. Sur la gauche, dans les bambous, repérer un ancien lavoir.
Continuer sur cette petite route bordée d'arbres qui forment parfois une voûte et continuer jusqu'à une route transversale marquée par un Stop. Effectuer un court écart sur la gauche pour admirer un joli four à pain très bien restauré puis continuer à droite.
Balisage Jaune et Rouge.
(2) Virer à gauche vers le Moulin de la Haie indiqué en impasse. Entamer une belle descente vers cet ancien moulin. La petite route aux virages en épingle est très pentue (10%) avec de la mousse au milieu. Arriver à l'entrée de la propriété privée de l'ancien Moulin de la Haie devenu maintenant un Gîte de France.
(3) Virer à droite selon l'indication, descendre une série d'escaliers assez glissants et passer une passerelle sur le Ruisseau du Val. Virer à droite et continuer entre un bois en surplomb et le ruisseau à main droite qui peu à peu s'éloigne du chemin.
Poursuivre tout droit et repérer à main gauche une source encadrée par un petit abreuvoir.
Arriver à l'entrée de l'ancien Moulin Neuf que l'on contourne par la gauche pour déboucher sur une route.
Tourner à droite, marcher sur la bande herbeuse de droite vers la réserve d'eau du Brunec et passer le fleuve côtier du Moros qui s'y jette.
(4) Suivre sur la droite le passage piétonnier qui borde cette réserve d'eau alimentant en eau la région de Concarneau. Quelques panneaux, malheureusement bien défraîchis, donnent des informations sur les moulins du secteur et le rôle du plan d'eau.
Remarquer la passe à poissons.
Au bout du barrage (indication sentier côtier), tourner à droite pour contourner les bâtiments de l'usine d'eau potable et continuer sur la petite route jusqu'aux maisons du lieu-dit le Brunec sur la carte.
Au panneau, virer à gauche dans un sentier ombragé qui borde la zone inondable de l'Étang du Moros. Entamer très vite la partie la plus difficile du parcours (voir & Infos pratiques). Déboucher sur une portion de route où arrive le Ruisseau le Garlodic puis obliquer à nouveau sur le sentier côtier qui surplombe l'étang.
Cette partie comporte des passages encore plus délicats : les rambardes en bois ne sont pas de première jeunesse. Arriver à un escalier pour descendre au niveau d'un ruisseau avec présence de bancs.
(5) Entamer, à droite, une montée régulière le long d'un ruisseau dont le murmure des petites cascades vous accompagne.
Passer près de la Fontaine Saint-Budoc (lavoir sur la carte) et juste après sous un gros chêne, remarquer une source qui coule du rocher (fontaine sur la carte).
Continuer cette montée régulière le long d'un lotissement et arriver à une rue.
Sans balisage
(6) Tourner à droite en quittant le balisage qui se poursuit à gauche et traverser la rue pour rejoindre le trottoir de l'école primaire publique. Longer l'école et, au niveau de la cour de recréation, traverser la rue au passage piétons. Monter l'escalier menant au terrain de basket et par la gauche, rejoindre le parking (D/A).