À partir de la N94 qui contourne Briançon, au feu tricolore, tourner à gauche sur la D35 à hauteur du garage Peugeot. Toujours sur la D35, poursuivre vers Puy Saint-André / Puy Chalvin (en délaissant la D135 qui monte à droite vers Puy Saint-Pierre). À la sortie de Puy Saint-André, tourner à droite direction Puy Chalvin. Agir de la même manière à la sortie de Puy Chalvin. La route goudronnée devient une route de terre.
Garer le véhicule au-dessus de la Chapelle Saint-Laurent, à proximité d'une transformateur électrique, d'un site de pique-nique et d'une aire d'envol de parapentes.
(D/A) Suivre la large piste direction Nord, traverser le joli hameau des Combes. 500 mètres plus loin, dépasser un parking, puis continuer sur la même distance jusqu'à la barrière qui marque l'entrée dans la réserve naturelle des Partias (panneau descriptif).
(1) La randonnée pédestre débute au niveau d'une fontaine typique, taillée dans un tronc d'arbre. Poursuivre sur la route forestière qui monte à gauche jusqu'à un panneau indicateur qui indique à droite le Lac des Partias.
(2) Continuer sur la route d'alpage empierrée.
(3) Croisement de chemins. A partir de là, possibilité d'un aller-retour au lac (pour cela, conserver la direction ouest, passer devant un chalet de berger qui côtoie une bergerie, puis atteindre le lac). Revenir au croisement et poursuivre son itinéraire sur le sentier au nord-ouest.
(4) Poursuivre Nord sur ce sentier et atteindre rapidement le sentier du Ravin du Mélivrin.
(5) Partir à gauche en suivant ce sentier bien marqué pour parvenir au Col de la Pisse.
(6) Au col, monter à droite vers le sommet de l'Eychauda bien visible au-dessus de nous. Peu de chance de s'égarer, la chemin est marqué, même si la montée qui coupe les courbes de niveaux est raide.
(7) Au sommet de l'Eychauda, prendre le temps d'admirer le paysage et apercevoir au loin direction Nord-Ouest, un morceau peu visible du lac éponyme. A l'arrivée du téléski, poursuivre à droite vers la crête de Serre Chevalier. La pente est raide, puis s'adoucit avec un vallonnement propice à l'observation.
(8) Descendre avec précaution vers une combe en laissant à gauche le Col de Serre-Chevalier. Rejoindre l'itinéraire de montée au carrefour du sentier du Ravin de Mélivrin.
(5) Continuer tout droit pour revenir au carrefour précédent par le trajet de l'aller.
(4) Laisser l'itinéraire en Jaune pour suivre un sentier muletier sur la gauche jalonné de mélèzes.
Rejoindre la barrière qui délimite l'entrée de la réserve naturelle.
(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).