Réserve naturelle des Partias et Crête de Serre-Chevalier

Une randonnée automnale très agréable au travers des alpages. Des vues sublimes sur le glacier du Pelvoux qui contraste avec les infrastructures liées aux remontées mécaniques de la vallée de Serre-Chevalier. Parcourir les crêtes permet de s'immerger totalement dans un site protégé pour sa faune, sa flore et ses caractéristiques géologiques uniques.
Attention, randonnée rendue difficile par des sentiers très escarpés, vertigineux et peu entretenu et des balisages disparus, voir l'avis du 13/07/2023

Fiche technique

807090
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 935 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 935 m

  • ▲
    Point haut : 2 655 m
  • ▼
    Point bas : 1 720 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À partir de la N94 qui contourne Briançon, au feu tricolore, tourner à gauche sur la D35 à hauteur du garage Peugeot. Toujours sur la D35, poursuivre vers Puy Saint-André / Puy Chalvin (en délaissant la D135 qui monte à droite vers Puy Saint-Pierre). À la sortie de Puy Saint-André, tourner à droite direction Puy Chalvin. Agir de la même manière à la sortie de Puy Chalvin. La route goudronnée devient une route de terre.
Garer le véhicule au-dessus de la Chapelle Saint-Laurent, à proximité d'une transformateur électrique, d'un site de pique-nique et d'une aire d'envol de parapentes.

(D/A) Suivre la large piste direction Nord, traverser le joli hameau des Combes. 500 mètres plus loin, dépasser un parking, puis continuer sur la même distance jusqu'à la barrière qui marque l'entrée dans la réserve naturelle des Partias (panneau descriptif).

(1) La randonnée pédestre débute au niveau d'une fontaine typique, taillée dans un tronc d'arbre. Poursuivre sur la route forestière qui monte à gauche jusqu'à un panneau indicateur qui indique à droite le Lac des Partias.

(2) Continuer sur la route d'alpage empierrée.

(3) Croisement de chemins. A partir de là, possibilité d'un aller-retour au lac (pour cela, conserver la direction ouest, passer devant un chalet de berger qui côtoie une bergerie, puis atteindre le lac). Revenir au croisement et poursuivre son itinéraire sur le sentier au nord-ouest.

(4) Poursuivre Nord sur ce sentier et atteindre rapidement le sentier du Ravin du Mélivrin.

(5) Partir à gauche en suivant ce sentier bien marqué pour parvenir au Col de la Pisse.

(6) Au col, monter à droite vers le sommet de l'Eychauda bien visible au-dessus de nous. Peu de chance de s'égarer, la chemin est marqué, même si la montée qui coupe les courbes de niveaux est raide.

(7) Au sommet de l'Eychauda, prendre le temps d'admirer le paysage et apercevoir au loin direction Nord-Ouest, un morceau peu visible du lac éponyme. A l'arrivée du téléski, poursuivre à droite vers la crête de Serre Chevalier. La pente est raide, puis s'adoucit avec un vallonnement propice à l'observation.

(8) Descendre avec précaution vers une combe en laissant à gauche le Col de Serre-Chevalier. Rejoindre l'itinéraire de montée au carrefour du sentier du Ravin de Mélivrin.

(5) Continuer tout droit pour revenir au carrefour précédent par le trajet de l'aller.

(4) Laisser l'itinéraire en Jaune pour suivre un sentier muletier sur la gauche jalonné de mélèzes.
Rejoindre la barrière qui délimite l'entrée de la réserve naturelle.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 720 m - Parking véhicule
  2. 1 : km 2.65 - alt. 1 898 m - Entrée de la réserve naturelle (barrière)
  3. 2 : km 3.16 - alt. 1 963 m - Panneau indicateur lac des Partias
  4. 3 : km 4.05 - alt. 2 094 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 4.47 - alt. 2 201 m - Sentier balisé
  6. 5 : km 4.74 - alt. 2 229 m - Vers le col de la Pisse
  7. 6 : km 6.56 - alt. 2 503 m - Col de la Pisse
  8. 7 : km 6.94 - alt. 2 655 m - Sommet de l'Eychauda
  9. 8 : km 8.19 - alt. 2 386 m - Combe
  10. D/A : km 13.94 - alt. 1 720 m - Parking véhicule

Informations pratiques

Au parking : possibilité de poursuivre en voiture la route qui monte vers le hameau des Combes. J'ai préféré pour ma part continuer en VTT, car la route devient peu carrossable, même s'il s'agit d'une départementale (D351).
Possibilité de se ravitailler en eau au hameau des Combes (eau non contrôlée), et à la fontaine à l'entrée de la réserve naturelle.
Veiller à protéger le site de la réserve naturelle.

A proximité

Au panneau indicateur , possibilité de continuer le chemin de pierre qui continue tout droit, puis oblique vers la gauche en direction du Col de la Trancoulette (la montée est raide), puis la Croix d'Aquila.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A partir du col de la Pisse, c'était la galère. La montée vers l'Eychauda nécessite d'avoir le pied sûr ,avec des bâtons, et de ne pas être trop nombreux pour ne pas se balancer des cailloux sur la tête. Vue magnifique. La descente de l'autre côté est tres galère, absence de sentier et forte pente en terrain delité. La crête ensuite est sympa, jusqu'à la descente finale sur le col de Serre-Chevalier qui est de nouveau galère. Nous n'avons pas trouvé le sentier pour rejoindre les abords du sentier du lac des Partias et sommes descendus à vue.
Globalement, la carte IGN est obsolète: sentiers non existants ou existants mais nons répertoriés...
Les panneaux de la réserve étaient généralement couchés au sol, donc peu visible et peu indicatifs.
Je suggère de classer difficile cette rando, à cause des fortes pentes sans sentier. Inutile d'envoyer des randonneurs peu aguerris vers une galère !
Mais les vues sont grandioses et le site est magnifique. Merci pour cette description d'itinéraire, nous l'avons apprécié même si un peu dans la difficulté par moment. Note: je suis randonneur, grimpeur, skieur de rando, et je traîne bcp en montagne.
Amicalement,
JL

Bien, pas de soucis, merci

Nathalie
Modératrice Visorando

Ok. Je ferai cela fin aout car je ne suis pas chez moi en ce moment

Merci Anna

Christian, je te laisse faire la modification ?

Nathalie
Modératrice Visorando

Exactement, un aller retour au lac puis reprise sur le sentier balisé indiqué par un panneau en bois avant la cabane

Nous sommes actuellement entrain de retracer les sentiers balisés à partir de notre GPS. Je reviendrais vers vous dès que j'aurais plus d'informations sur les modalités de publication/édition de ces promenades dans la réserve.

Merci pour cette coopération !

Bonne journée,

Anna

Bonjour Anna,

pour le moment, je pense que ta proposition de juste faire un aller retour jusqu'au lac est très bien :

Itinéraire jusqu'en (3) puis retour à la bifurcation avant la cabane, pour reprendre vers (4) et suivre le reste de la rando

C'est bien cela ?

Pour l'autre sentier, celui que vous essayez de favoriser, on ne peut pas l'inclure dans ce descriptif car un itinéraire doit être fait dans son intégralité par l'auteur.

Par contre, tu peux toi-même, si tu le souhaite, nous proposer une randonnée qui l'emprunte ...

Bonne journée, Nathalie

Nathalie
Modératrice Visorando

Bonjour à vous deux,

Je comprends bien évidemment la volonté de parvenir jusqu'au lac (malgré que celui-ci soit asséché durant les deux mois d'été).

Plusieurs solutions :

- soit il est possible de proposer aux promeneurs de faire un allée-retour , puis de rejoindre à nouveau le sentier indiqué vers le Col de la Pisse (avant la cabane de berger).

- ou bien il existe en réalité un sentier balisé entre la cabane de berger en contrebas et une petite cabane plus en hauteur. Cependant, malheureusement nous peinons actuellement à rendre celui-ci visible… Mais nous y travaillons ! Une marque de balisage jaune sur un rocher a été faite pour indiquer le départ du sentier et un cairn en hauteur peut aussi permettre d'indiquer la trajectoire.

Comme j'ai pu vous le mentionner, les cartes IGN (notamment Geoportail), ne sont pas à jour...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Vous pouvez aussi me contacter sur mon adresse email : anna.pontoire@lpo.fr

Bonne journée à vous,

Anna

Voici la réponse de Christian (l'auteur)

Si tu me le demandes, je peux bien sûr modifier l'itinéraire en supprimant le passage par le wpt 3.
Mais cela me semble dommage de ne pas aller jusqu'à la cabane du berger. Même si le lac n'a de lac que le nom, il me semble dommage de zapper cette étape. Le berger lui-même ne prend-t-il pas lui-même ce même chemin ?


Je comprends toutefois la préoccupation de protection de l'environnement qui est également importante pour moi.


Pour permettre de faire progresser notre réflexion commune et surtout converger les avis, ne serait-ce pas une autre (bonne ?) idée de poursuivre sur le sentier qui contourne mon itinéraire initial par l'ouest ; sentier qui est d'ailleurs noté sur la carte IGN. J'avais d'ailleurs failli le prendre. Ce cirque naturel est beau.


Merci de ton avis (de votre, si tu te rapproches à nouveau d'Anna) et je modifierai, selon ton retour, en conséquence.


NB : J'apprécie cet échange car il me semble marquer "l'ADN" de Visorando dans le sens de la collaboration


A très bientôt sûrement. Christian

Si j'ai bien compris, Christian, tu propose entre (5) et (6) une modification de ton itinéraire par le sentier balisé sur la carte, au Sud de celui que l'itinéraire actuel emprunte. Je ne suis pas sure, mais peut-être ai-je mal compris, que cette partie de l'itinéraire, la boucle (4,5,6,7,8) est remise en question par Anna ?

Anna peux-tu préciser, merci

Nathalie
Modératrice Visorando

Merci pour tes précisions.

Je vais voir avec l'auteur pour modifier rapidement l'itinéraire de cette randonnée.

Bonne journée

Nathalie
Modératrice Visorando

Bonjour Nathalie,

C'est bien cela ! Avant la cabane de berger, se trouve une intersection indiquant "Lac des Partias" et "Col de la Pisse". Il ne faut donc pas aller jusqu'au lac

En effet, les informations sur Geoportail (IGN) ne sont pas à jour… Nous allons tenter de remédier à cela ! Il n'existe pas de sentier balisé au bout du lac sur le terrain et, comme vous le savez sans aucun doute, il est important de laisser la faune et la flore se développer à leur aise hors des sentiers.

Je vous remercie pour cet échange et votre compréhension

Bien cordialement,

Anna

annapontoire

le tracé sur la carte en (3) emprunte en effet un chemin qui ne figure pas sur l'IGN. Si je comprend bien tu préconises de prendre en fait le chemin avant la cabane, c'est à dire celui du retour entre (4) et (2), sans aller jusqu'au lac ?

Mais on voit qu'il existe sur l'IGN, un peut à l'Est de (3), au bout du Lac des Partias, un chemin balisé qui part à droite. Est-ce toujours le cas sur le terrain ? Et, si oui, emprunter ce chemin est-il préjudiciable à la faune ?

Merci pour ton aide

Nathalie, aussi membre de la LPO

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Je suis actuellement en service civique à la LPO de Briançon.
Nous sommes, entres autre, en charge de la Réserve naturelle des Partias.
Je souhaitais signaler une erreur dans la description et le tracé de cette randonnée ("Réserve naturelle des Partias et Crête de Serre-Chevalier") qui indique, je cite: "(2) Continuer la route d'alpage empierrée, passer devant un chalet de berger qui côtoie une bergerie, puis atteindre le lac.
(3) Tourner franchement à 90° sur la droite pour rejoindre le sentier balisé en Jaune."

Cependant, il n'existe pas de sentier balisé à cet endroit et il est très important de marcher sur ces derniers étant donné qu'il s'agit d'un espace préservé.

Le sentier pour rejoindre le Col de la Pisse se trouve avant la cabane de berger (un panneau indique le chemin).

Il est essentiel d'apporter les modifications indiquées ci-dessus afin de ne pas porter atteinte à la flore et faune présente dans la réserve.

Je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Voici mon adresse mail si besoin : anna.pontoire@lpo.fr

Bien cordialement,

Anna Pontoire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.